Dans une lettre adressée au personnel d’Airbus, le président exécutif Guillaume Faury évoque ouvertement, pour la première fois, des licenciements secs.

La reprise du trafic aérien pendant l’été n’a pas été à la hauteur des attentes du secteur aéronautique. Nous devons donc nous préparer à une crise probablement plus profonde et plus longue que ne le laissaient supposer les précédents scénarios“, déclare Guillaume Faury dans cette lettre datée du 11 septembre 2020 que s’est procurée le portail Toulouse du site Actu.fr.

“Les résultats semestriels que nous avons publiés fin juillet ont montré que nos coûts avaient largement dépassé nos revenus pendant cette crise. Nous prenons des mesures visant à rétablir notre équilibre en adaptant notre production, nos achats, nos projets, nos investissements et, malheureusement aussi nos effectifs. L’équipe de direction travaille en concertation avec les partenaires sociaux sur les modalités de notre plan d’adaptation. Mais je veux être transparent avec vous ici : il me semble peu probable que les départs volontaires suffiront“, indique le patron du groupe aéronautique européen.

Fin juin, l’avionneur européen a annoncé qu’il comptait supprimer 15.000 postes dans le monde dont 5.000 en France -tous des départs volontaires comme le demandaient les syndicats- d’ici l’été 2021. Aujourd’hui, manifestement, la très lente reprise du secteur aérien oblige Guillaume Faury à envisager donc des licenciements secs.

C’est la première fois qu’on entend que les départs volontaires ne suffiront pas“, réagit Florent Veletchy, secrétaire général de la CFTC, cité par Actu.fr. Et d’ajouter : “Si les départs volontaires ne suffisent pas, nous pouvons peut-être trouver d’autres solutions pour éviter les départs contraints. Il ne faut pas avoir peur de négocier. Je pense, par exemple, à de la modération salariale ou à une adaptation du temps de travail. En période de crise, nous sommes prêts à entendre ce type d’effort. Nous avons su le faire pendant le confinement. Il y a des choses que nous pouvons mettre en place pour économiser de l’argent à l’entreprise et conserver ainsi nos effectifs“.

Emploi : le patron d'Airbus n'écarte pas des licenciements secs 1 Air Journal

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