La compagnie aérienne Lufthansa aurait décidé de se séparer de ses dernier Airbus A380 et Boeing 747-400, tandis qu’Air New Zealand veut clouer au sol tous ses 777 jusqu’en septembre prochain. Cathay Pacific n’utilise plus les deux-tiers de sa flotte, et Mandarin Airlines se sépare des seuls Embraer en service à Taïwan.
Alors qu’elle prévoyait début juin de se séparer de cent appareils à l’horizon 2023, Lufthansa aurait décidé de se séparer d’encore plus d’avions face à l’impact continu de la pandémie de Covid-19. Selon Bloomberg, des discussions sont en cours sur le départ des derniers Airbus A380 (sept des 14 seulement étaient déjà censés redécoller, et uniquement depuis l’aéroport de Munich), de ses huit Boeing 747-400 et de « la plupart » des 17 A340-300. Le départ des plus gros avions de la compagnie nationale allemande, qui porterait à plus de cent appareils la réduction pérenne de la flotte, serait accompagné comme prévue du retrait des monocouloirs utilisés pour alimenter ses lignes long-courriers. Lufthansa n’a pas commenté cette information ; elle a déjà prévu de ne pas utiliser environ 300 avions l’année prochaine, et 200 en 2022.
A l’aéroport d’Auckland, les huit 777-200ER et sept 777-300ER d’Air New Zealand ne devraient pas reprendre du service de sitôt : immobilisés depuis fin mai, ils ne redécolleront pas avant septembre 2021. Seuls trois -300ER resteront à leur base « au cas où », les autres étant stockés dans le désert californien, mais la COO Carrie Hurihanganui a reconnu être pessimiste à ce sujet, le réseau long-courrier repartant plus lentement que prévu. La compagnie de Star Alliance dispose également de quatorze 787-9 Dreamliner.
A Hong Kong, Cathay Pacific envisage d’envoyer dans le désert plus de la moitié de sa flotte, pour exactement les mêmes raisons. Le groupe incluant Cathay Dragon a déjà envoyé à Alice Springs en Australie des dizaines d’avions, n’utilisant pas les deux-tiers de ses 152 appareils : une quarantaine d’A330 et A350 sont déjà cloués au sol, ainsi que 59 de ses 68 Triple Sept.
On retiendra enfin qu’à Taïwan, la filiale de China Airlines Mandarin Airlines a décidé de ne pas renouveler la location de ses 6 Embraer 190 de 104 sièges – les seuls monocouloirs en service dans l’île. Pas seulement pour des raisons de baisse de trafic apparemment, la compagnie aérienne ayant décidé que les ATR 726-00 de 70 places (sept livrés sur neuf attendus) étaient juste plus économiques sur les vols intérieurs. Mandarin a déjà loué trois A320 avec leurs équipages, et doit recevoir certains des A3212neo commandés par sa maison-mère.
Truc a commenté :
11 septembre 2020 - 9 h 28 min
C’est bien dommage pour Lufthansa qui a bien baissé ses prix sur longs courriers tout comme Cathay Pacific.Par contre,pour Air NZ qui pâtit de la fermeture du pays,augmente néanmoins très sérieusement ses prix et tarde à rembourser les vols annulés.Il paraît que cette compagnie a intégré le top 5 des meilleures du monde…à vérifier!!
Peter a commenté :
11 septembre 2020 - 10 h 11 min
Je confirme que Lufthansa baisse ces prix. J’ai réservé un vols A/R LYS->DXB pour 298 €
Par contre j’ai bien peur que mon vols ne ce fasse pas en 747 🙁
Décidément, je n’arriverais pas a le prendre celui la
Coup de tonnerre. a commenté :
11 septembre 2020 - 9 h 49 min
Ce sera(it) un véritable coup de tonnerre si LH décidait de retirer définitivement du service ses A380, B747-400 et A340-300: en quelques sortes, elle ” s’airfranciserait”…
AF: compagnie ” toujours en retard” ou terriblement en avance? la question mérite d’être posée!
Pierre a commenté :
11 septembre 2020 - 11 h 04 min
Sauf qu’AF a surtout décidé de conserver ses longs courriers ( hors 340 et 380 déjà condamnés avant la crise ) et de se débarrasser des avions régionaux de Hop.
Au vu des remplissages catastrophiques actuels sur LC c’était peut-être aller un peu vite…
Chez LH cette diminution de flotte LC vient justement en réponse à la crise, il n’était pas prévu de remplacer ces machines avant.
Cumulonimbus a commenté :
11 septembre 2020 - 12 h 18 min
Vous n’avez pas tort mais il est probable qu’AF sorte assez vite ses 25 B772. Seuls quelques exemplaires sont actuellement utilisés.
GVA1112 a commenté :
11 septembre 2020 - 12 h 38 min
Qu’en est-il des 747-8 de LH ?? (juste arrivés ou pas encore livrés ??).
Vont ils remplacer les A380 :-).
NOOB a commenté :
11 septembre 2020 - 11 h 02 min
Je trouve quand même super intéressant que Lufthansa n’a jamais évoqué un possible retrait des 747-8I qui sont arrivés à peu près en même temps que les A380.
Sont-ils plus adaptés au réseau?
Est ce du la possibilité de passer du -400 au -8 pour les pilotes?
Si quelqu’un a la réponse je suis preneur
Bencello a commenté :
11 septembre 2020 - 14 h 12 min
intéressant en effet.
L’aménagement cabine à lui seul est un argument
Chez LH, Les A380 comptent 509 pax, contre 364 pax pour les 747-8I.
145 pax de différence! Enorme, surtout quand on a déjà du mal à remplir du moyen courrier.
Peter a commenté :
11 septembre 2020 - 15 h 10 min
Oui, mais les deux sont des quadrimoteurs… Donc autant garder les A380 qui peuvent prendre plus de PAX…
FT a commenté :
11 septembre 2020 - 15 h 51 min
Bizzare que LH voudrait retirer ses A340. Quand je regarde sur l’application Star Alliance, la plupart des retours de vols LH vers Bogota, Rio, Cape Town, Johannesburg et encore… la plupart se fait en A340. Où alors, ils seront retirés à l’arrivé des nouveaux A350 et 787/777X. Toujours aucune information pour les acquéreurs du 787/777X/A350 dans le groupe ?
Yan a commenté :
11 septembre 2020 - 19 h 15 min
Au premier commentaire, Air New Zealand a remboursé nos billets trans-Tasman de décembre prochain dans les 3 jours suivant la demande faite par notre agence.
Pour Air France, les vols annulés en avril ne l ont été qu en juillet. Pour QANTAS, celui annulé en juin ne l est toujours pas. Idem pour Aircalin.