La compagnie aérienne Lufthansa aurait décidé de se séparer de ses dernier Airbus A380 et Boeing 747-400, tandis qu’Air New Zealand veut clouer au sol tous ses 777 jusqu’en septembre prochain. Cathay Pacific n’utilise plus les deux-tiers de sa flotte, et Mandarin Airlines se sépare des seuls Embraer en service à Taïwan.

Alors qu’elle prévoyait début juin de se séparer de cent appareils à l’horizon 2023, Lufthansa aurait décidé de se séparer d’encore plus d’avions face à l’impact continu de la pandémie de Covid-19. Selon Bloomberg, des discussions sont en cours sur le départ des derniers Airbus A380 (sept des 14 seulement étaient déjà censés redécoller, et uniquement depuis l’aéroport de Munich), de ses huit Boeing 747-400 et de « la plupart » des 17 A340-300. Le départ des plus gros avions de la compagnie nationale allemande, qui porterait à plus de cent appareils la réduction pérenne de la flotte, serait accompagné comme prévue du retrait des monocouloirs utilisés pour alimenter ses lignes long-courriers. Lufthansa n’a pas commenté cette information ; elle a déjà prévu de ne pas utiliser environ 300 avions l’année prochaine, et 200 en 2022.

Flottes réduites chez Lufthansa, Air New Zealand, Cathay Pacific… 1 Air Journal

©Lufthansa

A l’aéroport d’Auckland, les huit 777-200ER et sept 777-300ER d’Air New Zealand ne devraient pas reprendre du service  de sitôt : immobilisés depuis fin mai, ils ne redécolleront pas avant septembre 2021. Seuls trois -300ER resteront à leur base « au cas où », les autres étant stockés dans le désert californien, mais la COO Carrie Hurihanganui a reconnu être pessimiste à ce sujet, le réseau long-courrier repartant plus lentement que prévu. La compagnie de Star Alliance dispose également de quatorze 787-9 Dreamliner.

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©Biponacci

A Hong Kong, Cathay Pacific envisage d’envoyer dans le désert plus de la moitié de sa flotte, pour exactement les mêmes raisons. Le groupe incluant Cathay Dragon a déjà envoyé à Alice Springs en Australie des dizaines d’avions, n’utilisant pas les deux-tiers de ses 152 appareils : une quarantaine d’A330 et A350 sont déjà cloués au sol, ainsi que 59 de ses 68 Triple Sept.

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©Groupe ADP

On retiendra enfin qu’à Taïwan, la filiale de China Airlines Mandarin Airlines a décidé de ne pas renouveler la location de ses 6 Embraer 190 de 104 sièges – les seuls monocouloirs en service dans l’île. Pas seulement pour des raisons de baisse de trafic apparemment, la compagnie aérienne ayant décidé que les ATR 726-00 de 70 places (sept livrés sur neuf attendus) étaient juste plus économiques sur les vols intérieurs. Mandarin a déjà loué trois A320 avec leurs équipages, et doit recevoir certains des A3212neo commandés par sa maison-mère.

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