La compagnie aérienne Ethiopian Airlines programme pour la fin octobre autant de vols vers Paris ou Marseille mais aussi Bruxelles et Genève, toujours sous réserve de restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part signé un accord de partage de codes avec la low cost brésilienne GOL.

Au début de la saison hivernale le 25 octobre 2020, la compagnie nationale éthiopienne maintient un vol quotidien entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport de Paris-CDG, toujours opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie selon les GDS consultés par Airlineroute. Marseille-Provence, qui devait retrouver des vols en direct, aura droit à trois rotations hebdomadaire via Genève-Cointrin, opérées en Boeing 787 Dreamliner/ Quant à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, il sera toujours desservi par Ethiopian Airlines tous les jours, avec quatre vols via Vienne et trois continuant leur route vers Manchester.  

La compagnie de Star Alliance compte également desservir l’hiver prochain Moscou via Athènes, Francfort, Londres-Heathrow ainsi que Rome et Milan ou Stockholm et Oslo via deux lignes combinées.

Au Brésil, Ethiopian Airlines propose actuellement quatre vols par semaine vers Sao Paulo-Guarulhos, où elle vient d’annoncer un accord de partage avec la low cost GOL Linhas Aereas, portant sur cette route mais promettant « relier toutes les villes de leurs réseaux ». Leurs programmes de fidélité respectifs, Sheba et Smiles, devraient également se rapprocher, mais le communiqué de presse reste avare de détails.

« Désormais, grâce à la synergie entre nos réseaux, nous pouvons offrir à nos clients la meilleure connectivité entre l’Amérique du Sud et l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie », a déclaré Busera Awel, vice-président de la planification stratégique et des alliances – Groupe Ethiopian Airlines ; « le partenariat ouvrira également la voie à l’amélioration des investissements, du commerce et du tourisme entre l’Afrique, l’Amérique du Sud et les autres régions desservies ».

Selon Randall Saenz Aguero, directeur des alliances, de l’expansion internationale et de la distribution chez GOL, les clients « disposeront d’un vaste réseau et d’horaires pratiques pour leurs voyages. GOL est la première compagnie aérienne du Brésil et, avec Ethiopian, nous élargirons les possibilités de connexions entre l’Amérique du Sud et l’Afrique, en augmentant l’offre pour les voyageurs d’affaires et les clients de loisirs, compte tenu des différentes attractions des destinations où les deux les entreprises le rendent faisable ».

Ethiopian Airlines : hiver en Europe et partage au Brésil 1 Air Journal

©GOL