La compagnie aérienne Royal Air Maroc et la low cost Air Arabia Maroc ont repoussé d’un mois la reprise des vols réguliers, l’état d’urgence sanitaire dans le royaume ayant été prolongé jusqu’au 10 octobre en raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19.
Les vols réguliers de la compagnie nationale marocaine et de la spécialiste du vol pas cher devront attendre un mois de plus, tout comme ceux vers le Maroc des compagnies françaises entre autres. Le gouvernement a annoncé mercredi avoir prolongé jusqu’au 10 octobre 2020 l’état d’urgence sanitaire, qui devait s’achever aujourd’hui. Royal Air Maroc par exemple a informé ses clients que tous les vols internationaux réguliers entre le 10 septembre et le 10 octobre sont annulés, seuls les vols spéciaux (rapatriement, sanitaires et autres) et de fret étant maintenus sur la base en vigueur. Les clients affectés peuvent modifier gratuitement leur réservation.
Suite à la décision du gouvernement marocain, Royal Air Maroc annonce le maintien de son programme de vols spéciaux jusqu'au 10 octobre 2020.
Pour effectuer un changement de votre billet, nous vous invitons à envoyer un mail à l'adresse : callcenter@royalairmaroc.com pic.twitter.com/RHvJguxq4R— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) September 9, 2020
Cette annonce ne remet pas en cause le début de réouverture des frontières marocaines annoncé la semaine dernière, qui permet aux ressortissants des pays non soumis à l’obligation de visa pour l’entrée au Maroc de se rendre dans le royaume s’ils disposent d’une invitation d’une entreprise marocaine ou d’une réservation d’hôtel. La conformité aux règles sanitaires édictées par les autorités étant toujours une obligation, les tests négatifs de dépistage du COVID-19 restant indispensables, comme pour les des citoyens marocains, quelle que soit leur situation, et les citoyens étrangers ayant le statut de résidents au Maroc (et leur famille immédiate sur présentation d’une attestation).
La possible augmentation du nombre de voyageurs d’affaires et de touristes qui devrait découler de cette réouverture timide n’a pour l’instant pas été suivie d’annonce concernant les liaisons aériennes opérées vers les aéroports du Maroc. Air France, ASL Airlines France et Transavia assurent déjà des vols sous condition vers le pays au départ de la France. Air Arabia Maroc de son côté a déjà programmé en septembre des vols de rapatriement depuis Amsterdam et Kiev (le 26 dans ce dernier cas).
— Air Arabia (@airarabiagroup) September 7, 2020
czl a commenté :
10 septembre 2020 - 9 h 47 min
Décision logique. Le situation épidémiologique s’aggrave tous les jours, presque 80000 cas et 1500 morts
NDR a commenté :
10 septembre 2020 - 12 h 38 min
@CZL
80 000 cas positifs ?
Sauf que si le Maroc a fait 2 millions de tests PCR et a trouvé 80 K l’Algérie a fait 80 000 tests et en a trouvé 40 000 ;
Dans toute l’Afrique ceux qui testent le plus sont l’Afrique du sud, le Maroc et le Ghana, un critère simple et objectif le Maroc est classé 60e mondial en terme de population il vient d’être déclaré 30e au monde en tests Covid19 :
https://www.challenge.ma/tests-du-covid-19-le-maroc-entre-au-top-30-mondial-155378/
Pour des pays plus peuplés comme le Nigéria, Ethiopie, RDC, Soudan, Algérie etc.. ces deux rankings sont inversés.
czl a commenté :
10 septembre 2020 - 17 h 58 min
On peut tester des millions de gens, le problème c’est le nombre d’hospitalisation et cas graves en réanimation
En Algérie, 40 cas en réa, au Maroc 240
En Algérie les hôpitaux se vident, au Maroc on soignent les gens par terre
En Algérie la vie reprend, le déconfinement se poursuit, au Maroc on reconfine
L’Algérie et le Maroc n’ont pas choisi la même stratégie. L’Algérie a maintenu ses frontières ouvertes, le Maroc a ouvert précipetemment la frontière pour accueillir des MRE venant de pays européens très touchés. C’était un pari risqué et perdu. C’est la même chose en Tunisie qui a enregistré ces dernières semaines 4 fois plus de cas que pendant toute la période de Mars à Juin 2020. Hier, la Tunisie a recensé plus de cas que l’Algérie
Tati a commenté :
10 septembre 2020 - 14 h 58 min
Pour sauver le secteur du transport aérien il faut revenir à la normale et vivre avec cette pandémie.
Bien sûr il faut mettre des barrières mais il ne faut pas dramatiser parce que des millions d emplois et des milliards de dollars sont jeu.et c est sûr elle ne tuera pas plus que les cigarettes.
Bouchlaghem a commenté :
10 septembre 2020 - 15 h 46 min
J’avais une réservation pour le 11 septembre et elle est décaler pour le 12 septembre est ce que mon test PCR est il valable
NDR a commenté :
10 septembre 2020 - 17 h 35 min
Les pilotes de la RAM au lieu de prendre leur chèque de un demi million d’Euros pour leurs 3 ans avant la retraite, ca a coûté a la RAM 40 M€ pour 65 pilotes, ils ont fait une grosse compagne vidéos pour réclamer plus, ils ont aussi contacté les syndicats de pilotes de AH et SA pour les aider a continentaliser leur lutte :
http://www.maghreb-intelligence.com/royal-air-maroc-lenorme-faux-pas-de-lassociation-des-pilotes-de-ligne-marocains-ampl/
Sauf qu’ils s’attendaient pas a la réponse vidéo d’un responsable com de la RAM qui rappelle que le chef du syndicat des pilotes est parti avec un chèque de 600 000€ et sa femme travaille toujours chez AT a 19 000€/mois !!
https://mobile.ledesk.ma/enoff/pilotes-licencies-la-ram-les-denigre-via-chouf-tv-le-president-de-lampl-repond/
La RAM promet d’en rajouter p’us si le conflit s’intensifie, il convient de rappeler que SA avait indemnisé 200 de ses pilotes 60 millions €.
MOHAMED SAAID a commenté :
10 septembre 2020 - 20 h 18 min
Bonjour ,
j’aimerai bien que notre gouvernement revoir le délit de test PCR pour entrer au Maroc, ce dernier exige 48 h est en France 72 h pour l’avoir .
NDR a commenté :
11 septembre 2020 - 11 h 21 min
Il y a du nouveau dans l’escalade des pré-retraités pilotes de RAM : le directeur des pilotes d’Air Algérie qui a écrit a la direction de AT pour protester contre ces départs anticipés a la retraite a été licencié sans menagement :
https://www.tsa-algerie.com/air-algerie-le-president-du-syndicat-des-pilotes-demissionne/
Voici le courrier que le chef du syndicat des pilotes d’Air Algérie a adressé au CEO de RAM :
https://maghrib.online/fr/wp-content/uploads/sites/5/2020/09/lingerence-des-pilotes-algeriens-et-sud-africains-dans-la-gestion-de-la-ram-1.jpg
Et le courrier adressé par la corporation des pilotes de SA :
https://i0.wp.com/ledesk.ma/wp-content/uploads/2020/09/ALPA.jpeg
Sans doute que Air Algérie craint que le syndicat de RAM ne vienne s’emiscer dans un possible plan de desengraissage du mamouth chez elle aussi : un demi million d’euros c’est 15 ans de salaire moyen d’un pilote chez AH.
TLM a commenté :
11 septembre 2020 - 23 h 59 min
NDR dans ton article il est écrit que le pilote en question démissionne (il se fait pas virer) de son poste au sein du syndicat des pilotes pas de son job de pilote de ligne chez AH ou SF.
Sinon le syndicat algérien et sud-africain défend ses intérêts et ses membres devant la RAM qui essaye de passer un deal en douce avec l’association des pilotes de ligne marocain.
En attendant aucune trace d’Air Algérie ou de SA. Comme d’hab une fake news exagérée