La compagnie aérienne Air Europa aurait demandé au gouvernement espagnol une aide de 400 millions d’euros, le groupe IAG espérant finaliser son acquisition d’ici la fin de l’année ou début 2021.
Relançant très progressivement son réseau intercontinental depuis le début du mois, la filiale du groupe Globalia a demandé selon El Pais du 8 septembre 2020 une aide publique à hauteur de 400 millions d’euros pour survivre à la pandémie de Covid-19. Cette aide entrerait dans le cadre du fond SEPI (Société d’État des participations industrielles) doté de 10 milliards d’euros, mis en place par le gouvernement pour les « entreprises stratégiques », mais ni ce dernier ni Air Europa n’ont confirmé la demande.
Le principal obstacle à l’octroi de cette aide d’après le quotidien espagnol est que SEPI doit justifier que les deniers publics sont utilisés « exclusivement pour éviter la faillite » et garantir que la compagnie aérienne continue à opérer, et non à d’autres fins « qui profitent directement ou indirectement à des sociétés tierces ou investisseurs privés ».
On pense tout de suite au groupe IAG, qui avait annoncé en novembre dernier son intention de racheter la rivale de sa propre filiale, Iberia. Au prix de 1 milliard d’euros, étaient tombées d’accord les parties en présence. Mais ce prix est considéré comme trop élevé depuis la pandémie de Covid-19, et dès avril dernier le groupe comprenant également British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level cherchait à réduire la facture. Ce qui serait plus facile si Air Europa ce retrouvait avec une trésorerie augmentée de 400 millions d’euros…
L’aide en question, si elle se vérifie, devra être déclarée au gendarme européen de la concurrence qui l’approuvera probablement comme ce fut le cas pour Air France-KLM, Lufthansa, TAP Air Portugal ou Alitalia entre autres (et plus facilement que l’acquisition par IAG, qui aurait en son sein trois des principaux transporteurs d’Espagne. Ryanair entre autres a déjà prévenu qu’elle s’y opposera).
Lors de l’assemblée générale d’IAG mardi, le président Antonio Vasquez a expliqué être en discussion avec Globalia pour une « restructuration » de son offre de rachat d’Air Europa, qu’il espère finalisé au plus tard début 2021 : « Malgré la crise, cette transaction présente des avantages stratégiques et financiers importants pour IAG et ses actionnaires », a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle démontre « la capacité du groupe à continuer à exécuter ses priorités stratégiques et à profiter des opportunités de consolidation ». L’actionnaire principal du groupe, Qatar Airways, soutient ce projet d’expansion.
Nico a commenté :
9 septembre 2020 - 15 h 00 min
C’est a AF de racheter cette compagnie, pas a un concurrent d’un même pays!!
ALExxx a commenté :
9 septembre 2020 - 16 h 36 min
oui,
mais AF avait fait une proposition (500 millions tout de suite, 500 millions dans 3 ans).
Air Europa a préféré attendre et tenter le milliard. Puis la Covid est arrivée. pas de bol pour UX, dommage pour FA car ca aurait été un bon partenaire sur l amerique du sud
Marcel a commenté :
10 septembre 2020 - 6 h 35 min
Air France devrait tout d’abord se racheter soi même 🙂
Norlau a commenté :
10 septembre 2020 - 8 h 52 min
Avec quel argent ?? celui du contribuable ? on en a pas assez donné à cette compagnie qui ne survit que grace aux perfusions.
ALExxx a commenté :
10 septembre 2020 - 10 h 09 min
Avec quel argent ? oui bonne question …. AF a bien trouvé 240 millions d’€ pour recapitaliser HOP
Bencello a commenté :
9 septembre 2020 - 15 h 31 min
double défi pour l’UE:
– accepter ou refuser l’aide
– accepter le rachat lui-même.
Et qu’on ne nous parle pas de l’accord sur les slots avec Volotea.
Avec une telle fusion, on aurait une réduction notable de la concurrence sur l’axe Espagne-Amérique latine
Ricou a commenté :
9 septembre 2020 - 16 h 48 min
Si fusion il y a entre Iberia et Air Europa, c’est le monopole assuré et hausse de prix sur les billets d’avion.
Alexis a commenté :
9 septembre 2020 - 15 h 54 min
Le dossier était sur la table depuis plusieurs mois et AF-KLM le partenaire ne l’a même pas ouvert à l’époque, préférant se concentrer sur le vrai-faux rachat de Virgin Atlantic.
L’offre d’IAG est une réponse (rapide, 1 mois) au rachat de 20% de LATAM par Delta.
AF-KLM était censée avoir déposé un recours contre ce rachat.
C’est comme si AF rachetait easyJet France, ça n’a pas de sens pour le consommateur espagnol.
A terme et si les acteurs actuels survivent, il ne restera en Europe que:
-3 majors
-2 low-cost
-quelques acteurs inter-regionaux
Czech Airlines autre partenaire SkyTeam en grande difficulté.
Combien de temps après la crise si elles survivent ces petites compagnies pourront être rachetées ? Par d’autres compagnies avec de l’argent public ou privé ?
loloboyer a commenté :
9 septembre 2020 - 22 h 54 min
Pas un seul PN UX ne voulaient entendre parler d’AF… allez savoir pourquoi… Un peu comme AZ n’a jamais voulu entendre parler d’AF. L’arrogance française peut-être, ou l’imbu du soi-même à la française ? Le rapprochement entre UX et IB est logique et nécessaire. Il va devenir compliqué dans les années à venir de voler à perte comme ce fut le cas avant la Covid-19… Et un vol pour EZE, LIM, SCL, MEX… a/r au départ du vieux continent ne peut pas coûter 300 euros ! Dommage pour AF qui grâce à sa réputation dans le secteur ne fait rêver que ses personnels, du moins ceux déjà bien encrés dans la boîte, et désolé de le dire, qui sont et restent dans une bulle… . Qui aurait envie de devenir le larbin d’AF ? Certainement pas les Espagnols et les Italiens : ils sont trop fiers et ils ont raison !
ALExxx a commenté :
10 septembre 2020 - 10 h 16 min
D’abord il n’y a pas que des PN chez Air Europa…. Vous devez être PN vous même pour penser ca.
Et sachez que beaucoup d’employés UX auraient souhaité être rachetés par AF aux nombreux avantages (UX ne tenant pas la route seule, et IB = la porte)
JVS a commenté :
10 septembre 2020 - 7 h 42 min
Bonjour ce que vous écrivez au sujet du PN d’UX est entièrement faux. Nos crews PNT et PNC auraient souhaité intégrer le groupe AF, je travaille avec eux chaque jour. Vous êtes très mal renseigné. Pour le reste cette vente avec AF aurait été l’idéal pour les deux parties ce qui ne sera plus le cas avec IB, vertu la disparition d’une compagnie dans quelques années. Les espagnols et italiens sont fiers mais réellement le français est arrogant, prétentieux, très suffisant. Il y a de l’espoir et avec cette maudite mondialisation, le changement climatique l’être humain change non ?
Air Europa a commenté :
10 septembre 2020 - 13 h 28 min
Depuis quand AF réalise des bon coups …: réponse jamais, toujours un train de retard ce groupe 😉
Volotea a détruit HOP, easyjet est en train de détruire le moyen courrier AF et le long est en perdition .
Air Europa sera en bien meilleurs position grace à la puissance du groupe IAG pour prospérer .
Greg6 a commenté :
10 septembre 2020 - 16 h 49 min
Air Europa est LE concurrent d’Iberia sur les vols LC.
Quelques uns arrivent à s’imaginer sérieusement qu’Air Europa va prospérer avec IAG et que la concurrence va continuer…
Vraiment ? On peut être naïf à ce point ?
On sait ce qu’il se passe quand on est racheté par son concurrent.
Imaginons si AF rachetait French Bee et Air Caraïbes…
Ou si BA rachetait Virgin Atlantic.
Rappel de certains épisodes précédents a commenté :
10 septembre 2020 - 17 h 56 min
Les points que vous soulevez sont exacts: il est illusoire de croire que ” rien ne se passera” si IB rachète UX…
cependant, ce qui pourrait se passer n’est pas forcément une disparition corps et biens de Air Europa, mais une utilisation ” ailleurs” des personnels et des machines issus de UX.
Si j’ai bonne mémoire, après l’annonce de l’accord initial de vente à IAG, un haut dirigeant de IB avait déclaré que IB devait se développer en développant son réseau, en particulier sur du long et très long courrier ” à l’est de Madrid”, afin de pouvoir faire de MAD un vrai ” hub performant à 360°”, ce qu’il n’est pas forcément aujourd’hui, le réseau Moyen-Orient/Asie de IB étant plutôt limité.
Ceci devait aussi répondre à une nécessité de croissance ” du groupe IAG” qui se trouvait de fait plus ou moins entravée à long terme à LHR ( et même LGW) à cause des problèmes aigus de créneaux horaires.D’autant que la position archi-extra-dominante de BA sur les aéroports londoniens lui rendait difficile l’espérance de pouvoir acquérir de nouveaux créneaux en masse, en tout cas, de manière assez importante pour envisager un développement serein de BA à LHR ( bien sûr, tout ça, c’était AVANT-COVID!)
L’idée émise par ce haut dirigeant était donc que, en rachetant Air Europa, les potentiels humains et techniques dégagés pouvaient servir au développement à l’est du réseau IB , de manière en partie autonome dans un premier temps ( Air Europa disparaissant en tant que compagnie aérienne, mais demeurant en tant que structure fournissant des heures de vol sur son propre matériel à IB…), tout ça, le temps d’harmoniser les textes, règles, procédures…et ensuite , in fine, de fondre totalement l’ensemble dans IB…
Un peu au fond comme ce qui s’était passé entre AF/UT/IT où les trois compagnies d’origine ont co-habitées dans les faits un certain nombre d’années avant une intégration totale, même si UT et IT n’étaient déjà plus des transporteurs en soi ( toutes les lignes étaient des lignes AF, et les droits de trafic lui avaient été transférés rapidement) …
Bien sûr, dans la tête de ce dirigeants, une ” rationalisation” des réseaux Amériques Centrales+ Sud +Caraïbes de IB et Air Europa allait aussi de soi…