La période estivale (juillet – août) à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes  s’est terminée avec une baisse globale du trafic de 44% par rapport à l’été 2019. Le retour des compagnies aériennes transatlantiques et l’augmentation progressive de capacité ont permis une « prudente reprise », mais les coefficients d’occupation restent encore très bas.

L’aéroport guadeloupéen a publié ses statistiques pour les deux mois de l’été 2020, marqués par une amélioration progressive depuis les -50% enregistrés en juillet. Vers la métropole, le trafic est en recul de plus de 40% sur la période avec 167.000 passagers, contre 285.000 l’an passé, soit une diminution de 118.000 passagers. Les compagnies Air France, Air Caraïbes et Corsair ont progressivement augmenté leurs fréquences pour atteindre respectivement 11, 10 et 7 vols hebdomadaires vers Paris, soit une capacité en sièges à hauteur de 72% du niveau de 2019 pour la même période – et une moyenne de 5 vols quotidiens (contre 7 l’année dernière).

Les coefficients d’occupation sont également en baisse, passant de 90% sur la période estivale 2019 à seulement 73% cette année (-17 points). Cette diminution « génère, à elle seule, une baisse de près de 55.000 passagers, soit environ de la moitié de la baisse enregistrée sur ce réseau », souligne le gestionnaire de l’aéroport dans un communiqué.

Le trafic depuis la métropole et l’Europe reste « encadré par des mesures sanitaires applicables aux passagers arrivant en Guadeloupe, ceux-ci devant présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ de leur vol vers les Antilles, ainsi qu’une attestation sur l’honneur de non présentation de symptômes ».

Le réseau régional s’affiche à seulement 58% de son niveau de l’été 2019. Le trafic vers les Iles du Nord (Saint Martin Grand Case et Saint Barthélémy) est en baisse de 10%, à un peu plus de 35.000 passagers contre un peu plus de 39.000 l’an passé. La fréquence des liaisons opérées par Air Caraïbes et Air Antilles sur ce réseau et l’absence de restriction aux déplacements « a permis de générer une performance moins négative que la tendance globale du trafic » et envisager un retour à la normale plus rapide sur ce faisceau que sur les autres destinations.

Vers la Martinique et la Guyane, le trafic, en recul de 42% (51 200 passagers transportés contre 88 300 l’an passé), demeure durement impacté par la recrudescence de l’épidémie en Guyane, malgré 3 à 4 fréquences quotidiennes opérées par les transporteurs régionaux et l’absence, jusqu’à fin août, de restriction de voyage entre la Guadeloupe et la Martinique. Rappelons que l’urgence sanitaire reste en vigueur en Guyane et que les déplacements depuis ce département restent interdits, sauf motif impérieux ; dans ce cas, les passagers en provenance de la Guyane et autorisés à se déplacer doivent avoir réalisé un test PCR 72 heures avant leur départ et sont soumis, à leur arrivée, à un test PCR et à une quarantaine de 7 jours.

Au cumul sur les 8 premiers mois de 2020, le trafic total de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes est en baisse de près de 47% par rapport à la même période en 2019 ; cette baisse cumulée du trafic à fin février était de 1,7%. A la fin août, ce trafic transit inclus s’élève à un peu moins de 955.000 passagers, contre plus de 1,795 million sur huit mois en 2019 (près de 841.000 passagers de moins). Vers les destinations de la Caraïbe (hors Antilles Françaises) et l’Amérique du Nord, il reste durement impacté avec respectivement -72% et -61% de trafic. Si les vols vers le Canada ont repris début août, les mesures de quarantaine imposées par le pays à l’arrivée sont de nature à maintenir le trafic « à un faible niveau ». Les liaisons vers les USA n’ont pas encore redémarré, tout comme les vols vers les destinations Caraïbes « à quelques rares exceptions près ».

Malgré une « pâle embellie » sur le mois d’août et les dernières annonces de certaines compagnies, la prudence reste de mise selon le gestionnaire de la plateforme guadeloupéenne, « compte tenu notamment de la recrudescence de l’épidémie et l’impact éventuel sur la destination Guadeloupe ainsi que l’incertitude sur les réouvertures des frontières ». Rappelons également que la compagnie Level France a suspendu ses activités vers les Antilles, et que le trafic croisière « connaitra certainement une saison blanche » l’hiver prochain. Ainsi, avec une prévision à -50% sur l’ensemble de l’année, la perspective de trafic est de dépasser le seuil du million de passagers alors que l’aéroport Pôle Caraïbes flirtait avec les 2,5 millions l’année dernière !

Enfin le trafic fret est également fortement affecté par la crise sanitaire, avec une baisse de volume de 24% sur les 8 premiers mois de 2020. La tendance est plus fortement marquée sur le fret à l’export, impacté par la diminution des capacités en soute suite à l’arrêt des vols au 2eme trimestre, préjudiciable notamment à l’export de melons malgré la mise en place de vols affrétés ou de rotations supplémentaires tout cargo. Cependant, avec le retour des capacités avion long-courrier depuis le mois de juillet, la tendance s’améliore et l’activité fret est revenue, en août, à son niveau du mois d’août 2019.

Guadeloupe : le trafic aérien en baisse de 44% cet été 1 Air Journal

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