La compagnie aérienne Air France a suspendu quatre liaisons à Paris et deux à Nantes dans son programme d’hiver, de nombreuses réductions de fréquences étant annoncées un peu partout en Europe. Son dernier Airbus A380 a quitté Paris pour Tarbes-Lourdes et un avenir incertain.
Si la compagnie nationale française n’a pas encore officialisé son programme de vol pour la prochaine saison hivernale, du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021, les listings d’OAG consultés par Airlineroute indiquent déjà à Paris-CDG la suspension de quatre routes vers Belgrade, Bergen, Gênes et Wroclaw. Air France devrait également suspendre les routes reliant Nantes-Atlantique, à Düsseldorf et Hambourg.
Parmi les réductions de fréquences prévues au départ de Roissy, les plus importantes concernent Barcelone (de 49 à 33 vols par semaine) et Munich (de 41 à 26-27). Des rotations quotidiennes seront également suspendues par exemple vers Londres-Heathrow, Genève, Berlin, Dublin, Florence, Lisbonne, Madrid, Moscou, Prague ou Venise entre autres (y compris en raison de la saisonnalité habituelle).
Air France est actuellement selon Eurocontrol 4eme en termes de trafic sur le continent, derrière Ryanair, easyJet et Turkish Airlines,
#COVID19 – 5% drop in traffic over the last 2 weeks mainly due to low-cost carriers reducing schedules. @Ryanair still busiest operator but -15% over previous 2 weeks and @easyJet -19% @Transport_EU @IATA @A4Europe @CANSOEurope @EBAAorg @eraaorg @ACI_EUROPE pic.twitter.com/LE2ukXi7pN
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) September 7, 2020
Côté flotte, le dernier A380 en livrée tricolore de la compagnie de l’alliance SkyTeam (F-HPJJ, pris en leasing chez Dr Peters Group) encore présent dans sa base à Paris-CDG s’est envolé lundi 7 septembre vers Tarbes-Lourdes et les installations de Tarmac Aerospace, pour un stationnement de longue durée – et un avenir non précisé.
Livré en juin 2014, le superjumbo est comme les dix autres victime de l’accélération de la sortie de flotte des A380 initialement programmée pour la fin 2022, annoncée le 20 mai par Air France. Son communiqué expliquait alors que l’arrêt définitif de l’exploitation des avions à deux étages avait été décidé « face à la crise de la Covid-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d’activité prévus ».
Un triste Adieu au dernier #Airbus #A380 aux couleurs d'#AirFrance qui est parti de CDG vers LDE… que de bons et loyaux services de ce paquebot des airs si splendide et confortable !…avec son train ouvert ! – #AvGeek @AFnewsroom @hydra_66 @cestenlair @AirFranceFR pic.twitter.com/cC6GEWWS7I
— Pol Bacquet (@pbsolar) September 7, 2020
Lebougre a commenté :
8 septembre 2020 - 7 h 59 min
Toujours ca de bon pour notre planete……
Ca fera moins de pollution
Filoustyle a commenté :
8 septembre 2020 - 8 h 16 min
Arrête internet les ordis et les smartphones et d’écrire sur le journal si tu veux sauver la planète car les data center et les équipements électronique sont des équipements ultra energivore et très polluant aussi.
Et dire que tu participe à ça ?!!!
Michel078 a commenté :
8 septembre 2020 - 12 h 04 min
Les CENTRES DE DONNÉES
Justin Fair a commenté :
8 septembre 2020 - 8 h 35 min
Et youpi!
Max -4% (si plus aucun avion ne vole dans le Monde…) et la Terre est sauvée!
ALExxx a commenté :
8 septembre 2020 - 9 h 16 min
Je me demande ce que vous faites sur un site internet spécialisé dans l’information sur le monde de l’aérien pour faire une telle critique stupide.
Rassurez-vous, la situation des paquebots de croisières très polluants est aussi critique vous pouvez leur laisser un message aussi …
N’oubliez pas que (pour faire court) pas d’avions = des chomeurs .*(que vous allez payer)
Joan_Miro a commenté :
8 septembre 2020 - 10 h 47 min
Oui, oui, va dire ca aux Allemands et leurs centrales à charbon…
Yoyo81 a commenté :
8 septembre 2020 - 11 h 17 min
Arrêtez avec cette écologisme de pacotille qui n’apporte rien au climat !
atplhkt a commenté :
8 septembre 2020 - 11 h 17 min
@ LEBOUGRE (et AUTRES)
Pour la pollution, le “numérique” est bien pire que ce que vous prétendez dénoncer de l’aérien :
https://www.grizzlead.com/lincroyable-impact-de-la-pollution-numerique-et-les-bonnes-pratiques-a-adopter-tres-vite/
https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/
https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/
Ce sont quelques exemples (entre des centaines d’articles fondés et précis) sur le sujet.
Patrick B. a commenté :
8 septembre 2020 - 13 h 39 min
C’est vrai que que le Wakashio, et les autres pétroliers de même acabits ne polluent pas, tous ces Paquebots qui dégazent en pleine mer non ça ne polluent pas, les fonds marins, la faune et la flore marine sont content… Je ne comprend pas comment une frange de la population reste naïf à penser que l’aviation est responsable de tous les maux de la planète, plutôt que de se tourner vers les vrais problèmes, les Paquebots, le nucléaire, le gaz de Schiste, les satellites que l’on envoie dans l’espace par milliers depuis des années etc…. a moins que ce soit trop gros comme cause à défendre…
Patrick B. a commenté :
8 septembre 2020 - 17 h 42 min
*A combattre du moins…
Fcb1962 a commenté :
9 septembre 2020 - 8 h 34 min
Comment peut-on publier de telles inepties…. Tu dois être le premier à avoir 2 tel portables, un ordi à la maison et des milliers de données que tu n’efface pas….Ca, ça pollue la planète!
Bencello a commenté :
8 septembre 2020 - 8 h 47 min
Confirmation sur une journée, mais constatation plus générale depuis le déconfinement: en terme de trafic, AF s’en sort mieux que LH et BA. Un (petit) motif de satisfaction dans un environnement plus que chaotique.
A321neoLR a commenté :
8 septembre 2020 - 9 h 52 min
Réduction de fréquences assez compréhensibles, quelques arrêts… Une crise sans précédent. Cependant je prends toutes les semaines MRS=>NTE (parfois via LYS mais c’est court et efficace) et les avions AF sont toujours bien remplis alors c’est rassurant : Tant pour le maintient de ces lignes indispensables que pour la compagnie elle-même. J’ai tendance à penser que la crise va nettoyer un peu le ciel de certaines compagnies (lowcost ou pas) et finalement laisser un peu de place aux majors qui tiendront le coup. Personnellement, en ce moment je vole AF en évitant les autres car on a beau les critiquer, c’est bien la seul compagnie qui essaye de s’occuper de vous en cas de PB. A l’inverse Volotea c’est plus aléatoire et plus… démerdez-vous !
Shôgun a commenté :
8 septembre 2020 - 11 h 24 min
J’ose espérer que les détracteurs du transport aérien qui énoncent leurs slogans sur internet ont au moins la cohérence intellectuelle de ne pas posséder de véhicule automobile, ou a minima de ne jamais l’utiliser lorsqu’une alternative de transport en commun existe.
Employé de façon adéquate, le transport aérien n’est pas plus polluant que la plupart des modes de transport terrestres: moins de CO₂ émis par passager qu’une automobile en usage individuel, moins de particules fines cancérigènes que les moteurs Diesel, moins d’emprise au sol (et donc de destructions d’écosystèmes naturels) que les transports routiers et ferroviaires.
L’écologie c’est bien quand ça ne se résume pas à des poncifs erronés, des slogans ou des croyances dogmatiques.
jean bertrand a commenté :
8 septembre 2020 - 14 h 56 min
l’A380 tt comme l’A 340 aucun des deux avions europeens na reussi a tenir la dragee haute au 747 americain.
GREFF a commenté :
8 septembre 2020 - 21 h 38 min
L’A340 a permis la naissance de son frère l’A330 qui est le long-courrier bi-moteur le plus vendu au monde. L’A380 a, d’une part, freiné le 747 dont la version 8 a été au final un fiasco, d’autre part est devenu emblématique et a remplacé dans l’imaginaire de ce siècle le 747 symbole d’une époque révolue, enfin a permis le développement de l’A350 qui doucement grignote le 787 tout en faisant passé le 777 pour un avion d’un autre temps dont les commandes sont à l’arrêt. Grâce à eux Airbus est devenu aussi une référence en long-courrier.
Mouillebouhe a commenté :
8 septembre 2020 - 22 h 22 min
Bonsoir tant de mépris sur l’340 . Ce n’etai Pas le même créneau un Boeing 747 pour le transport de masse et un Airbus pour le transport vers des destinations plus lointaines
Je vous parle car j’aii été pilote sur ces avions et les deux sont de très bons avions
Donc arrêtons la petite guerre entre Airbus et boing
Cdlt
CE a commenté :
9 septembre 2020 - 1 h 54 min
Moins moins moins ??? et plus plus plus de bruit. À l heure ou j écris je remercie tous les défenseurs aveugles de ce mode de transport. Car deux gros avions viennent de me réveiller et au plus haut du traffic cela commence à 4 h 30 du matin !!! Pas de couvre feu ! Que dites vous de cela… Perte de sommeil et réveil nocturne sans occulter la journée ou les passages sont incessants et très très bruyants
Menier a commenté :
9 septembre 2020 - 3 h 34 min
De quoi remettre enfin en question l’existence de nos aéroports régionaux de moins d’un million de passagers annuels, lourdement déficitaires et qui n’équilibreront jamais leurs comptes !
Pierrecl a commenté :
9 septembre 2020 - 9 h 26 min
pour la pollution aerienne les chiffres sont connus,mais la betise des ecolos fachos,elle est insondable,ces gens la seront surement capables d’assurer les deplacements rapides d’un continent a l’autre et d’assurer le chomage au point de vue financier des emplois supprimes l’abysse financiere que laissera cette mode ecolo au responsabilites sera pire que le covid19 et un retour a l’age de pierre.bon courage