La reprise des vols internationaux vers le Nigeria ne concerne pas tout le monde, les compagnies aériennes Air France-KLM, Royal Air Maroc, Lufthansa ou Etihad Airways entres autres n’ayant pas encore le droit de poser leurs avions dans les aéroports du pays.
Depuis la réouverture annoncée fin aout des frontières du Nigeria puis la reprise des vols internationaux le 5 septembre 2020, les transporteurs desservant les aéroports de Lagos ou Abuja ne sont pas logées à la même enseigne, au nom du principe de réciprocité très usité depuis la pandémie de Covid-19. Le ministre de l’Aviation Hadi Sirika a annoncé la liste des compagnies autorisées, liste dans laquelle ne sont pas incluses Air France et KLM, Lufthansa et Etihad Airways, pas plus que les africaines Royal Air Maroc, RwandAir, Air Namibia, TAAG Angola Airlines et South African Airways.
Le feu vert en revanche a été donné à British Airways, Virgin Atlantic, Turkish Airlines, Middle-East Airlines, Emirates Airlines, Qatar Airways, Delta Air Lines et les compagnies du continent Air Côte-d’Ivoire, ASKY, Ethiopian Airlines, Egyptair, Air Peace, Africa World Airways (AWA) et Kenya Airways.
Comme le dénonçait l’IATA le mois dernier, l’incohérence reste de mise sur la levée des restrictions de voyage à l’échelle du continent ; mais aussi dans certains pays, le Nigeria acceptant par exemple Emirates depuis les EAU mais pas Etihad. Il n’est d’ailleurs pas le seul : la Tanzanie bloque son accès à toutes les compagnies du Kenya, pour le plus grand bien de RwandAir – qui en revanche ne peut desservir ni Lagos ni Abuja, contrairement à Kenya Airways…
Les restrictions de voyage vers le Nigeria indiquent que tous les futurs passagers doivent être testés négatifs à la Covid-19, 72 heures avant le départ.
See below some of the open destinations in #Africa, to consider when looking for adventure, nature & history. ✈️🌄🐪
Check with your airline & the IATA #Travel Center when planning your travels: https://t.co/ftbkrphMol pic.twitter.com/HwOmvqUUMw
— IATA (@IATA) September 6, 2020
also a commenté :
7 septembre 2020 - 13 h 05 min
malheureusement c est ca:œil pour œil, dent pour dent
le corona a semé un grand bordel dans ce monde
FL350 a commenté :
7 septembre 2020 - 14 h 37 min
Ce ne doit pas être très gênant pour Air France, KLM, Royal Air Maroc et Lufthansa, dont les Etats d’appartenance ont très peu de liens avec le Nigéria, et donc très peu de vols.
Frequent Flyer a commenté :
7 septembre 2020 - 15 h 10 min
Œil pour oeil ? Dans ce cas ci je comprends pas… car ce genre de procédé existe et se manifeste entre pays.
Mais EK peut atterrir en provenance des EAU et EY pas…
private equity a commenté :
7 septembre 2020 - 16 h 57 min
• couvre-feu de 22h00 à 04h00 ;
• port du masque obligatoire dans l’espace public ;
• interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes excepté sur les lieux de travail et dans les lieux de culte ;
• ouverture de la plupart des commerces (à l’exception des bars, restaurants, salles de sport, cinémas, parcs) dans le respect de conditions sanitaires strictes ;
• autorisation des déplacements entre les États de la Fédération et des liaisons aériennes intérieures.
Ces dispositions peuvent être modulées localement sur décision fédérale ou par les gouverneurs.
czl a commenté :
7 septembre 2020 - 18 h 57 min
C’est normal que le Nigerai n’accepte pas les avions de la RAM, le Maroc est actuellement le foyer le plus actif en Afrique avec des milliers de cas et des dizaines de morts par jour
flydreamer a commenté :
7 septembre 2020 - 20 h 20 min
C’est du délire la sélection des compagnies : un avion sur ligne internationale est souvent plus rempli d’étrangers de différentes nationalités que d’autochtones.
On se marrerait encore plus si Air Afrique existait encore de nos jours.
NDR a commenté :
8 septembre 2020 - 13 h 54 min
Le communiqué énoncé : “au nom du principe de réciprocité etc…”
Je ne crois pas que l’Egypte et la Turquie soient mieux loties que le Maroc en terme de covid mon cher @czl.
czl a commenté :
8 septembre 2020 - 14 h 12 min
Les chiffres parlent d’eux même
L’Egypte c’est actuellement entre 100 et 200 cas par jour alors que le Maroc c’est de l’ordre de 2000 par jour
https://www.worldometers.info/coronavirus/
FL350 a commenté :
8 septembre 2020 - 15 h 49 min
1. Peu importe le nombre de cas, qui dépend directement de la capacité à tester. Le seul chiffre important est le taux de positifs.
2. Nous savons pertinemment que certains Etats sont beaucoup moins transparents que d’autres, et annoncent des chiffres fantaisistes. Dès lors, il est impossible d’établir des comparaisons.
Celine a commenté :
9 septembre 2020 - 9 h 02 min
Ca n’a plus rien à voir avec le covid , c’est avant tout devenu politique / affinités. Ils refusent Air France , ok , mais le citoyen français lui même ? S’il y va par un autre moyen …Car il n y a pas que AF dans la vie !