La compagnie aérienne Brussels Airlines accélère le processus de remboursement pour résorber le retard dans les paiements, la pandémie de Covid-19 ayant provoqué un « volume sans précédent » d’annulations de vols et donc de demandes de remboursement : seulement 31% des demandes déposées à ce jour ont été traitées.

La crise sanitaire « a provoqué une crise sans précédent touchant presque toutes les industries du monde entier. Le secteur de l’aviation et du tourisme ne fait malheureusement pas exception », rappelle la compagnie nationale belge qui depuis le début de la crise a dû annuler en moyenne 83% de son programme de vols réguliers, ce qui a eu « un impact sur les projets de voyage de trois millions de ses passagers ». La pandémie et les restrictions de voyage à l’échelle mondiale ont entraîné l’immobilisation de la flotte de Brussels Airlines pendant trois mois (du 21 mars au 14 juin 2020), et l’ont poussée à adapter son offre à la demande de voyages qui reste faible.

En conséquence, la filiale du groupe Lufthansa a dû annuler au total plus de 36.000 vols depuis le début de la crise ; ce qui a entraîné plus d’un million d’appels au centre de services de la compagnie (contre 400.000 appels durant toute l’année 2019).  « Malheureusement, dans ce contexte, avec un nombre d’agents augmenté à son maximum et un centre d’appel opérationnel 24h/24 et 7j/7 », la compagnie aérienne n’a pas pu offrir à ses clients le niveau de service auquel ils sont habitués chez Brussels Airlines, notamment au niveau des longs délais d’attente pour les demandes de remboursement. Au total, la compagnie aérienne a reçu jusqu’ici des demandes de remboursement pour une valeur de 122 millions d’euros.

La compagnie de Star Alliance a donc a travaillé sur une solution pour accélérer le processus de traitement des remboursements, et procède maintenant à plusieurs milliers de remboursements chaque jour. Jusqu’à présent, 31% de toutes les demandes de remboursement enregistrées ont été traitées, et la compagnie aérienne espère résoudre la majeure partie de l’arriéré d’ici la fin du mois d’octobre, « à l’exception des demandes les plus complexes, telles que les réservations comprenant des vols avec plusieurs compagnies aériennes ».

Dieter Vranckx, CEO de Brussels Airlines, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes bien conscients que ces derniers mois ont été extrêmement difficiles pour nos passagers touchés par des changements d’horaires ou des annulations de vols. Nous souhaitons exprimer nos sincères excuses pour les désagréments causés par un centre d’appel surchargé et des retards en termes de temps de réponse, notamment pour le traitement des remboursements. Nous pouvons rassurer nos clients, chaque passager qui a droit à un remboursement et qui en a fait la demande sera remboursé dans les prochaines semaines ».

Brussels Airlines demande aux clients qui ont déjà introduit une demande de remboursement de ne pas l’appeler, afin de garder les lignes téléphoniques ouvertes pour les clients qui souhaitent voyager dans un avenir proche.

Les passagers en possession d’un billet de Brussels Airlines réservé avant le 25 août, qui souhaitent reporter leur voyage ou dont le vol a été annulé, disposent d’un maximum de flexibilité pour utiliser la valeur de leur billet plus tard. Ils ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour contacter la compagnie aérienne afin de réserver un nouveau vol. Le nouveau voyage peut avoir lieu jusqu’au 31 décembre 2021. Depuis le 25 août, tous les billets nouvellement réservés restent flexibles et peuvent être modifiés plusieurs fois sans frais.

Les passagers dont le vol a été annulé et qui ne souhaitent pas faire usage des possibilités de changement de réservation peuvent demander un remboursement en utilisant le formulaire en ligne sur le site web de Brussels Airlines. Toutes les informations se trouvent aux liens suivants pour les possibilités de changement de réservation et de remboursement.

https://www.facebook.com/brusselsairlines/posts/10157205941901644

Vols annulés : Brussels Airlines accélère les remboursements 1 Air Journal

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