Ryanair est sur le point de se heurter aux investisseurs ce mois-ci après que la compagnie aérienne a été critiquée pour avoir versé une prime de 450 000 € au directeur général Michael O’Leary malgré le congé du personnel et le soutien du gouvernement en période de pandémie.
Ainsi, The Financial Times révèle que Institutional Shareholder Services (ISS), un conseiller influent, a recommandé aux investisseurs de voter contre le rapport de rémunération non contraignant de la société lors de l’assemblée annuelle de Ryanair le 17 septembre. Le plus grand conseiller en vote au monde a déclaré qu’il était «difficile de justifier» le versement de la prime, qui représentait environ 92% du maximum que M. O’Leary aurait pu recevoir, compte tenu du «bouleversement» auquel l’industrie aérienne était confrontée. « Ce paiement soulève des inquiétudes, étant donné les incertitudes actuelles auxquelles la compagnie et l’industrie aérienne sont confrontées, et compte tenu de l’expérience plus large des parties prenantes », a-t-il déclaré.
La prime de 458 000 € de M. O’Leary était pour l’année jusqu’à la fin mars 2020. Son salaire de base pour 2021 sera réduit de moitié à 250 000 €. Mais ISS estime que « les effets de la pandémie se faisaient sentir avant que le bonus pour [l’exercice] 2020 ne soit finalisé et il y avait amplement l’occasion de réduire ou de différer le paiement à la lumière des défis évidents qui se profilent pour l’entreprise. »
L’examen minutieux de la rémunération des dirigeants intervient alors que les compagnies aériennes européennes ont présenté des plans pour réduire des milliers de personnel pour faire face à la réduction du nombre de passagers.
Je viens de chercher le pop corn... a commenté :
6 septembre 2020 - 17 h 14 min
…et suis prêt à lire le déchainement de critiques des donneurs de leçons et experts aéronautiques de derrière les claviers. A vous les amis :
bichon a commenté :
6 septembre 2020 - 21 h 23 min
tu vas être déçue ma pauvre
FL350 a commenté :
6 septembre 2020 - 17 h 32 min
C’est ce que l’on appelle le capitalisme sauvage, voire barbare dans le cas présent.
Rire a commenté :
6 septembre 2020 - 17 h 45 min
MOL qui chiale sur les PGE par contre demande et obtient un PGE et des bonus. Laissez moi rire
Wilfried tampon a commenté :
6 septembre 2020 - 18 h 34 min
Ben Smith a touché un joli bonus et personne en France n’a trouvé à redire.
Ces Britanniques manquent de tact..
Jp a commenté :
6 septembre 2020 - 22 h 52 min
Tout à fait d accord .c est vrai que Air France est bien mieux géré avec l argent du contribuable on a les moyens en france
Délire a commenté :
6 septembre 2020 - 23 h 27 min
Ben Smith a renonce à ses bonus
https://www.lechotouristique.com/article/air-france-ben-smith-baisse-son-salaire-et-renonce-a-ses-bonus
bullshit a commenté :
6 septembre 2020 - 21 h 20 min
oyé oyé
Je souhaite avoir un lien vers le rapport annuel des investor
SVP, afin de justifier mes propos debiles, j’ai besoin du rapport annuel
Merci d’avance aptlkht
Promovoïage a commenté :
6 septembre 2020 - 21 h 22 min
Il aurait du baisser les des pnt d’encore 10 ou 20% pour avoir une plus belle prime 😀
Talbot a commenté :
6 septembre 2020 - 23 h 38 min
Il va rire jaune dans quelque temps quand l’aesa va imposer une troisième sonde numérique aux max.
Karma
Greg765 a commenté :
7 septembre 2020 - 10 h 15 min
Je ne vois pas pourquoi il rirait jaune !
Une AOA synthétique sur le MAX demandera juste une mise à jour logicielle. Cela va demander du travail à Boeing pour la développer mais côté Ryanair ce n’est rien ! Ryanair doit au contraire se frotter les mains, pour l’instant ils n’ont aucun Max et donc MOL peut mettre la pression à Boeing comme il l’entend pour tirer profit de la situation. Un peu comme les 737 offerts après le 11/09 ! En plus je vois mal Boeing faire payer la MOD alors qu’elle fera partie des contreparties faites à l’EASA sur les mesures à prendre post-grounding ! Donc pour Ryanair c’est totalement transparent.
Talbot a commenté :
7 septembre 2020 - 12 h 15 min
Malheureusement pour Boeing la mise à jour logicielle était prévu…
Or les calculateurs ne sont pas assez puissant pour l’accepter et traiter le complexe algorithme.
Du coup ça impose aussi le changement de la partie Hardware $$$
Greg765 a commenté :
7 septembre 2020 - 15 h 14 min
Si il faut changer les ADIRU des Max ce n’est pas un problème pour O’Leary. Au contraire ça lui donne un levier de négociation de plus pour les futures commandes.
Pour Boeing effectivement c’est plus problématique mais rien de nouveau, on le savait depuis le début que cette histoire allait leur coûter cher !
CONSTANTIN JEAN MARIE a commenté :
6 septembre 2020 - 23 h 38 min
Qu’ il se paye largement après qu’ il ai remboursé les vols annulés de ces clients
À moi RYANAIR me doit plus de 1000 euros pour tous mes vols annulés
private equity a commenté :
7 septembre 2020 - 2 h 03 min
RYANAIR c’est juste le capitalisme libéré de toute contrainte.
Si tout va bien, dans le monde post-covid dont on espère l’accouchement sans douleur, ce genre de comportement ne devrait plus être possible.
Bencello a commenté :
7 septembre 2020 - 9 h 12 min
Autant MOL est un personnage caractérisé par un mercantilisme vicéral et un mépris chronique pour toute autre personne que lui-même, autant il y a des règles de rémunération fixées et acceptées par les investisseurs.
Que ceux-ci semblent les découvrir me fait toujours rire. J’imagine qu’ils ont pris leurs dividendes chaque année, non?
Greg765 a commenté :
7 septembre 2020 - 10 h 23 min
Effectivement: si il y a un contrat avec des dates spécifiques dessus et que entre les dates données les objectifs ont été atteints, je vois mal ce que l’on peut trouver à redire. Car dans ce cas les contrats n’ont plus aucune valeur !
C’est un peu comme si en tant que salarié on me disait : il faut que tu nous rendes XXXXX€ car on a décidé de baisser ton salaire et c’est rétroactif, donc tous les salaires liés à ton ancienne rémunération doivent être corrigés. Je ne trouverais pas cela très normal si c’est en désaccord avec mon contrat, donc je ne trouve pas ce revirement plus normal ici !
Maintenant avec le contexte actuel si j’étais lui je ferais probablement un geste.
Pourquoi ne pas repousser le versement à dans 4 ans par exemple. Ou baisser un peu la prime.
Patrick Piernavieja a commenté :
7 septembre 2020 - 13 h 07 min
Avec mon argent , facile.