La compagnie aérienne Qatar Airways assurera plus de 650 vols hebdomadaires vers plus de 85 destinations d’ici la mi-septembre, avec la relance dimanche de ses routes entre Doha et le Népal demain puis la Somalie dimanche.
Basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, la compagnie nationale qatarie « continue d’être le leader du secteur en matière de connectivité mondiale » selon son communiqué, en reprenant des vols vers un peu plus de la moitié des destinations qu’elle desservait avant la pandémie de Covid-19 : elle offre ainsi des liaisons vers davantage de destinations mondiales que toute autre compagnie aérienne.
Au cours du mois de septembre, la compagnie reprendra ses vols vers les destinations suivantes : Katmandou au Népal (un vol hebdomadaire à partir du 5 septembre 2020), et Mogadiscio en Somalie (trois vols hebdomadaires à partir du 6 septembre) ; des villes qui s’ajoutent à Houston, Philadelphie ou Sialkot déjà annoncées le mois dernier.
La flotte d’avions « modernes et éco-efficients » de la compagnie de l’alliance Oneworld lui a déjà permis de continuer à voler tout au long de la pandémie et de reconstruire rapidement son réseau mondial. Ce qui permet à Qatar Airways, en plus d’une « gestion stratégique de son réseau », d’augmenter ses fréquences vers les destinations suivantes :
- Ankara (fréquence quotidienne à partir du 1er septembre)
- Bagdad (augmentation à 11 vols hebdomadaires à partir du 3 septembre)
- Bassorah (augmentation à des vols quotidiens à partir du 2 septembre)
- Djibouti (augmentation à six vols hebdomadaires à partir du 6 septembre)
- Erbil (augmentation à 11 vols hebdomadaires à partir du 3 septembre)
- Ho Chi Minh Ville (fréquence quotidienne à partir du 15 septembre)
- Londres-Heathrow (augmentation à quatre vols quotidiens à partir du 1er septembre)
- New York-JFK (augmentation à deux vols quotidiens à partir du 1er septembre)
- Sulaymaniyah (augmentation à des vols quotidiens à partir du 2 septembre)
« Nous sommes fiers d’être la première compagnie aérienne mondiale à relier les voyageurs au monde, en exploitant l’une des flottes les plus jeunes, les plus économes en carburant et les plus durables. La reconstruction progressive de notre réseau a été axée sur le renforcement des connexions entre notre hub de Doha et les principales destinations mondiales », a déclaré Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways. La reprise des vols vers Philadelphie « permettra d’assurer des liaisons sans interruption via nos partenaires américains vers plusieurs destinations clés telles qu’Atlanta, Detroit et Miami. De même, l’augmentation des fréquences vers Djibouti, Ho Chi Minh Ville, Londres et New York apportera une capacité supplémentaire de fret aérien vers ces importants centres commerciaux et économiques », a-t-il ajouté.
La reprise des voyages internationaux « prendra du temps », mais le retour à plus de 50 % du réseau pré-crise sanitaire est une étape « importante » pour Qatar Airways : il est essentiel de rétablir la confiance des passagers selon son dirigeant, et il y a encore « des millions de personnes qui n’ont pas vu leurs amis et leur famille depuis des mois ». Ce réseau en pleine expansion leur permettra de rentrer chez eux ou de voyager pour voir leurs proches.
Let’s rediscover the beauty of our world together. Follow your dreams and travel safely to one of our incredible destinations. Fly with us, the airline you can rely on and begin a new adventure. Where have you been dreaming of visiting? #QatarAirways pic.twitter.com/89WwdMdEX4
— Qatar Airways (@qatarairways) September 2, 2020
Qatar Airways s’attarde cependant un cas précis, l’Australie qui vient de reporter au 17 décembre au plus tôt toute relance des vols internationaux. Elle dit « rester en contact étroit avec les autorités australiennes en ce qui concerne les restrictions de vol, car il devient de plus en plus difficile de garantir le rapatriement des passagers dans le pays. Malgré les restrictions imposées aux passagers, nous continuons à remplir notre mission et à faciliter le rapatriement en cours du plus grand nombre de personnes possible ».
Qatar Airways dessert cinq villes dans le pays où aucun passager à l’arrivée n’est autorisé : Adélaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney, offrant « plus de vols que toute autre compagnie aérienne internationale ». Alors que les autres compagnies aériennes avaient cessé leurs activités, « nous avons transporté près de 40% de tous les voyageurs internationaux à destination et en provenance d’Australie entre avril et juin 2020, contribuant ainsi à ramener plus de 180.000 voyageurs australiens et internationaux chez eux depuis le début de la crise ». Ces vols ont également contribué à « maintenir des chaînes d’approvisionnement vitales pour les entreprises australiennes, la compagnie aérienne ayant transporté plus de 15.000 tonnes de marchandises australiennes depuis le 1er mars », rappelle Qatar Airways.
Aucun commentaire !