Le groupe low cost Ryanair a transporté environ 7 millions de passagers le mois dernier, à peine deux fois moins qu’en aout 2019 en raison de la pandémie de Covid-19.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a vu son trafic en aout 2020 s’établir à 53% de ce qu’il était au même mois l’année dernière, avec 7.0 millions de clients pour l’ensemble de ses filiales (contre 14,9 millions en 2019). Un résultat toutefois nettement plus élevé qu’en juillet, quand Ryanair avait accueilli 4,4 millions de passagers : elle a opéré environ 60% des capacités initialement prévues, avec un coefficient d’occupation de ses Boeing 737-800 (et Airbus A320 en Autriche) à 73% (97% en aout 2019)
Sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair a transporté 88,9 millions de passagers, un recul de 40% par rapport à la même période en 2019 (149,2 millions) ; son coefficient d’occupation moyen était de 91%.
Les statistiques de service à la clientèle de Ryanair pour le mois d’août indiquent que 97% des vols sont arrivés à l’heure ; les scores de « Rate My Flight » montrent que 91% des plus de 90.000 personnes interrogées ont qualifié leur vol comme « Excellent / Très bien / Bien », enregistrant des notes élevées pour la convivialité de l’équipage (94%), le service à bord (92%), la gamme de restauration (85%) et l’embarquement (88%).
Dara Brady de Ryanair a déclaré dans un communiqué que les retours clients « sont particulièrement importants en ces temps de Covid, alors que nous évaluons régulièrement l’efficacité de nos nouvelles mesures sanitaires et de sécurité et que nous continuons à travailler avec les membres de notre personnel pour garantir le respect de nos lignes directrices ».
Rappelons que la low cost a annoncé pour septembre et octobre un sérieux coup de frein, réduisant de 20% ses prévisions de capacité face à la baisse de la demande pour cause de résurgence de la crise sanitaire en Europe. La low cost soulignait le mois dernier que « la plupart de ces réductions » se feront via des diminutions de fréquences plutôt que des fermetures de routes, et elles seront « fortement concentrées » sur des pays tels que la France, l’Espagne (pays affectés par la quarantaine britannique, tout comme les Pays-Bas et Malte) ou la Suède « où la hausse récente des taux de cas de Covid a conduit à une augmentation des restrictions de voyage ». Mais aussi en l’Irlande, qui selon Ryanair maintient une « liste verte aux restrictions sans égal ».
Faux a commenté :
4 septembre 2020 - 10 h 53 min
Faux. En Suède les cas de contaminations sont en régression constante depuis 3 mois. Et les hôpitaux sont loin d’être surchargés.
Conception Marinho a commenté :
4 septembre 2020 - 16 h 02 min
Ils ont qu’à ouvrir leurs lignes Clermont Ferrand porto pour ce qui me concerne et rembourser ce qu’ils doivent pour les vols annulés
Menier a commenté :
6 septembre 2020 - 13 h 02 min
… et des lignes de province qui devraient disparaitre.