L’ouverture fin octobre du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg sera célébrée par l’atterrissage en parallèle de deux avions de la compagnie aérienne Lufthansa et de la low cost easyJet, les deux plus gros clients de la capitale allemande.
Officiellement annoncée pour le 31 octobre 2020, avec plus de huit ans de retard, l’inauguration de l’aéroport Willy-Brandt (BER) sera marquée par un joli moment selon Aerotelegraph, l’atterrissage simultané de deux avions des meilleurs clients de la capitale, la compagnie nationale allemande et la spécialiste britannique du vol pas cher (en tout cas depuis la disparition en 2017 d’Air Berlin). Le gestionnaire de Brandebourg FBB (Flughafen Berlin Brandenburg) a mené plusieurs tests ces dernières semaines, dont un exercice d’évacuation la semaine dernière qui a impliqué environ 800 personnes (l’ampleur des exercices a forcément été réduite en raison de la pandémie de Covid-19).
Heute: Bahnhofsevakuierung am BER. Gemeinsam mit der @DB_Presse wurde erfolgreich die Brandschutz- und Räumungsübung "Hot Quarter" durchgeführt. 🚨 #BERtesten pic.twitter.com/mBzagqYl3r
— BER – Berlin Brandenburg Airport (@berlinairport) August 26, 2020
L’impact de la crise sanitaire sur le financement est toujours d’actualité : pour Rainer Bretschneider, président du conseil de surveillance de FBB, « la mise en service est toujours sur la bonne voie. Nous pourrons tenir parole. Mais les défis financiers posés par le coronavirus seront encore plus importants ». Le CEO Lütke Daldrup ajoute : « malheureusement, il n’est pas possible de prévoir de manière fiable l’évolution du trafic pour les prochaines années. Nous continuerons à travailler pour rendre nos processus aussi efficaces et rentables que possible. Nous aurons besoin de l’aide de nos actionnaires pour les années à venir ».
Rappelons que dès le 25 octobre, Schönefeld (SXF, sur lequel Brandebourg est en partie construit) sera renommé en terminal BER 5, et recevra le code BER. Plusieurs compagnies aériennes déménageront depuis l’aéroport Tegel (TXL) le 31 octobre, une deuxième vague ayant lieu les 3 et 4 novembre. L’opération sera bouclée le 8 novembre, date retenue pour la fermeture de Tegel.
Pouvant accueillir 45 millions de passagers par an (et jusqu’à 55 millions à l’horizon 2040), l’aéroport Willy-Brandt doit remplacer à terme les deux aéroports berlinois actuels, Tegel (nord-ouest) et Schönefeld (sud-est, sur lequel il est en parti construit). Les compagnies traditionnelles (groupe Lufthansa, Air France-KLM etc.) iront au terminal 1, tandis que les low cost iront au terminal 2 – sauf easyJet justement qui sera au T1 dans la jetée sud initialement réservée à Air Berlin.
Why will Schönefeld Airport #SXF already become BER on the 25th October 🤔? You can find the answer to this question here: https://t.co/mQsoZnnAGY
— BER – Berlin Brandenburg Airport (@berlinairport) August 27, 2020
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