L’Arabie Saoudite a confirmé mercredi qu’elle allait ouvrir son espace aérien à tous les vols entre Israël et les Emirats Arabes Unis, suite à l’aller-retour historique de la compagnie aérienne El Al vers Abou Dhabi en début de semaine.
Une source de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA) d’Arabie Saoudite a déclaré le 2 septembre 2020 à l’agence Walla que le royaume « répondra positivement aux demandes déposées par les autorités émiraties pour autoriser les survols vers tous les pays ». Israël n’est pas explicitement citée le rapport, son existence n’étant pas formellement reconnue par Riyad, mais il est le seul pays confronté à la fermeture de l’espace aérien saoudien pour les vols entrant ou sortant – hors blocus du Qatar et de sa compagnie nationale Qatar Airways.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a salué cette décision, même si aucune demande n’a été déposée pour de nouvelles routes entre Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport d’Abou Dhabi, ou celui de Dubaï. Mais Etihad Airways a déjà nommé TAL Aviation Group pour la représenter dans le pays, le gouvernement émirati ayant levé l’interdiction de commercer avec des citoyens israéliens.
Jusque là, seule Air India avait obtenu un droit de survol de l’Arabie Saoudite pour desservir Tel Aviv ; toutes les autres sont forcées de contourner le pays pour desservir ou partir d’Israël.
Un Boeing 737-900ER d’El Al a opéré lundi et mardi un aller-retour entre Tel Aviv et Abou Dhabi, marquant le « premier vol commercial » de l’histoire entre les deux pays – même s’il ne transportait que des délégations américaine et israélienne. Pour la petite histoire, la rotation avait à son bord la plus ancienne hôtesse de l’air d’El Al, Hedva Opatovsky ; à 67 ans, elle a pris sa retraite après 46 années de bons et loyaux services au sein de la compagnie aérienne.
L’accord de normalisation entre Israël et les EAU, conclu sous l’égide des États-Unis, est le troisième signé par Israël avec un pays arabe depuis sa création en 1948, après ceux concernant l’Egypte et la Jordanie.
Now that's a shot!#UAE#Israel pic.twitter.com/D7BqUjXrdv
— Emily Schrader – אמילי שריידר امیلی شریدر (@emilykschrader) August 31, 2020
BORLE a commenté :
3 septembre 2020 - 14 h 01 min
62-48=16 ! 16ans pour une hôtesse de l’air ça fait vraiment jeune !
RWY AHEAD a commenté :
3 septembre 2020 - 18 h 40 min
Sans compter qu’elle aurait du faire aussi ses deux ans de service militaire avant d’entrer chez El Al de 14 à 16 ans !
halala a commenté :
4 septembre 2020 - 11 h 16 min
Elle a 67 ans et pas 62…Ai Journal veuillez corriger s’il vous plaît.
Même a commenté :
4 septembre 2020 - 12 h 54 min
67 moins les 2 ans de service militaire ça fait 65 ans. 65-48=17.
C’est impossible qu’elle est devenue PNC à 17 ans.
Patrick Anspach a commenté :
4 septembre 2020 - 11 h 23 min
El Al peut survoler l’Arabie Saoudite, mais pas Qatar Airways! On nous aurait dit ça il y a quelques années!…