La Nouvelle Calédonie a prolongé ses restrictions de voyage jusqu’au printemps 2021 afin de protéger ses habitants de la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne Aircalin restera donc limitée à des vols de rapatriement ou de fret pour sept mois supplémentaires.
N’ayant à ce jour recensé que 23 cas de contamination, tous importés, le territoire français du Pacifique Sud a décidé de se passer de touristes jusqu’au 31 mars 2021 : les conditions d’entrée actuelles – motif impérieux, quarantaine de 14 jours en hôtel réquisitionné, tests PCR avant le départ et à la fin de l’isolement – sont maintenues jusqu’au printemps. Le président du gouvernement collégial Thierry Santa a expliqué dans Le Figaro : « Nous sommes un petit village de Gaulois qui résiste. Tout autour de nous, le monde connaît une recrudescence du virus et nous avons donc la responsabilité de maintenir la Nouvelle-Calédonie dans cette situation favorable ». Il n’est pas « question de reprendre des voyages d’agrément, nous ne sommes pas dans une situation qui permette de partir en vacances », a-t-il ajouté, les grandes vacances de l’été austral débutant en décembre.
La nouvelle est évidemment mauvaise pour la compagnie internationale Aircalin, basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta et qui avait appelé à l’aide en aout après avoir accumulé des millions d’euros de perte depuis le début de la crise sanitaire. Elle opère actuellement deux vols par semaine vers Wallis, ainsi que trois vers Tokyo (avec prolongation via Air France vers la métropole) ; les passagers ne peuvent embarquer que sur un seul vol retour depuis la capitale japonaise, en fonction des capacités hôtelières de Nouméa. Ses deux rotations hebdomadaires vers Sydney sont réservées au fret et aux Evasan.
Rappelons qu’Aircalin avait dès le mois de mai annoncé un plan de départs volontaires, et la réduction sur cinq ans de 20% de la masse salariale. Avec la disparition envisagée des routes vers Melbourne et Osaka ou le report de livraison des nouveaux Airbus A320neo (à novembre 2020 et septembre 2023 avant l’annonce d’hier), la direction estime à 2025 au plus tôt un retour à la situation financière de l’année dernière, quand elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros.
On remarquera qu’Aircalin n’est pas la seule à être privée de vols dans le Pacifique : Fiji Airways par exemple vient reporter au début novembre la reprise de ses vols internationaux.
https://www.facebook.com/aircalin/posts/2751944408463681
Hiceb a commenté :
3 septembre 2020 - 8 h 52 min
Nouvelle Calédonie,Nouvelle Zélande,Australie,Grande-Bretagne,etc…même utilisation politique navrante de la pandémie,mentalités d’îliens sous prétexte de protéger sa population des touristes pestiférés…et quant à parler de “village gaulois”,le vrai est ouvert lui,comme l’Irlande qui est ouverte avec certaines précautions.Jusqu’au moment où tous ces pays si peu touchés viendront supplier les touristes de revenir.Quand certains dirigeants nationalistes corses avaient voulu fermer l’île aux touristes…levée de boucliers massive des acteurs du tourisme contre cette idée saugrenue…et la Corse a fait une saison touristique quasi normale.Après avoir avec raison privilégié la santé,il est peut-être temps de s’apercevoir du désastre économique engendré par toutes ces restrictions de circulation…
RWY AHEAD a commenté :
3 septembre 2020 - 18 h 57 min
La Nouvelle-Calédonie n’a peut-être pas la capacité saanitaire à affronter une pandémie de grande envergure. Les moyens et lits disponibles dans les hopitaux ne sont peut-être pas suffisant.
Déployer un hôpital mimitaire à Mets ou à Nouméa ce n’est pas la même logistique…
De plus une pandémie aurait pu mettre à mal l’organisation du référendum prévu dans quelques semaines.
private equity a commenté :
3 septembre 2020 - 9 h 55 min
Depuis le début de l’humanité, l’homme est nomade, les déplacements et voyages sont dans son ADN. Je vous conseille la lecture du dernier livre de Pascal Picq “Sapiens face à sapiens” La splendide et tragique histoire de l’humanité chez Flamarion. Il fait le point sur les dernières découvertes concernant nos origines et le fil rouge est que dès le début notre espèce et même ses ancêtres n’ont cessé de se déplacer.
Les voyages sont essentiels, et pas que pour le business.
Aci a commenté :
3 septembre 2020 - 10 h 01 min
Désastre économique ?? Connaissez vous la situation économique de la Nouvelle-Caledonie avant d’affirmer des choses pareilles ?
La nouvelle Caledonie est l’un des pays au mondes les moins dépendants du tourisme, et pour cause en temps normal il n’y en a quasiment pas ! Leurs dirigeants ont certes fait le choix de fermer le pays mais il s’agit d’un des derniers pays au monde qui ne connaît pas du tout le virus sous toutes ses formes. Tout est normal et fonctionne comme avant, pas de port du masque etc… à mon avis c’est même un des pays qui s’en sort le mieux, y compris face à leurs « voisins » de Polynésie qui ont fait le choix de s’ouvrir au tourisme et qui en payent aujourd’hui le prix d’un point de vue sanitaire…
Hiceb a commenté :
3 septembre 2020 - 11 h 10 min
Vu que j’ai de la famille en Nouvelle- Calédonie qui travaille dans le tourisme,j’ai un tout petit peu de raisons de connaître leur situation actuelle…je parlais aussi d’autres pays qui “dégustent” par manque de touristes ou tout simplement de gens qui circulent pour travailler…Mais comme la Nouvelle Calédonie a du nickel a profusion..;autant se passer de touristes…restons fermés aux pestiférés qui veulent aller voir leur famille…
Valentin a commenté :
4 septembre 2020 - 7 h 58 min
La Nouvelle Caledonie n’est pas un pays… Dommage de commencer votre propos – juste qui plus est – avec une telle erreur 🙂
flydreamer a commenté :
3 septembre 2020 - 12 h 14 min
@ACI : +1
Et de rajouter que la Nouvelle Calédonie n’a pas eu jusqu’à ce jour vocation à avoir une “industrie” touristique.
Et la Nouvelle-Calédonie ne tient pas sa prospérité qu’aux ressources minières, c’est aussi de vastes terres de cultures, du bétail et de grands élevages de chevaux qui en font sa renommée.
Les touristes et visiteurs ont toujours été les bienvenus et très bien accueillis mais pour l’heure, je le dis et je le répète ( n’est ce pas @HICEB) , restez chez vous !
boeingboeing a commenté :
3 septembre 2020 - 15 h 47 min
Comme l’ile Maurice, la Nouvelle Calédonie a fait le choix de protéger sa population au détriment de l’économie. A la Réunion c’est tout le contraire! charters remplis de voyageurs qui achètent leur billet sur le dos du contribuable et qui nous ramènent le covid car parait-il au zoreyland tous les gestes barrières, le port du masque, les rassemblements ,comme ceux de la ligue des champions ou comme ceux du cap d’agde …..sont respectés……..c’est pourquoi la population demande la fermeture de l’aéroport afin d’interdire cette magnifique population de la grande métropole à venir chez nous!