Histoire de l’aviation – 3 septembre 1932. Le major de nationalité américaine James H. Doolittle est au cœur de l’actualité aéronautique ce samedi 3 septembre 1932, ce dernier réussissant à établir en ce jour un nouveau record à l’échelle mondiale : à savoir celui de vitesse en pilotant un avion. Une performance réalisée dans le cadre de l’American National Air Race ou « Thomson Trophy », un événement qui se tient en cette fin d’été à Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio.
Un vol magnifique qui ne fait, cela dit, pas le bonheur des Français et pour cause, le dernier détenteur en titre de ce record était un aviateur tricolore : en effet, volant installé aux commandes d’un Bernard V-2, soit un appareil de type monoplan de course, à 448,771 kilomètres à l’heure, Florentin Bonnet avait signé, le 11 décembre 1924, le record de vitesse, qu’il voit ainsi partir ce 3 septembre 1932 de son escarcelle.
C’est avec un Granville Gee-Bee R-1 à moteur Pratt et Whitney Hornet en mesure de fournir une puissance de 900 chevaux que James H. Doolittle va surpasser Florentin Bonnet, enregistrant une vitesse moyenne de 473,820 kilomètres et poussant même à un certain moment le compteur à 497,18 kilomètres, une sacrée pointe !