Le Vietnam pourrait accueillir dès la mi-septembre huit vols par semaine en provenance du Japon et de la Corée du Sud, mais les passagers resteraient soumis à des mesures de quarantaine en raison de la pandémie de Covid-19.
Si aucune compagnie aérienne n’a confirmé le lancement de ces vols à partir du 15 septembre 2020, le directeur de l’Autorité de l’aviation civile vietnamienne Dinh Viet Thang a déclaré lundi à l’agence VNA avoir conclu les négociations avec les deux pays concernés. Quatre rotations hebdomadaires seraient initialement programmées depuis les aéroports japonais et quatre autres depuis ceux sud-coréens, sans plus de précision. La répartition éventuelle de ces vols entre les compagnies des trois pays n’est pas non plus évoquée
Vietnam Airlines, qui continue d’opérer des vols de rapatriement, serait certainement sur les rangs, comme probablement ses rivales Bamboo Airways et VietJet Air. Les aéroports de Hanoi et Ho Chi Minh Ville entre autres accueillent dans l’autre sens les avions d’Asiana Airlines, Korean Air, All Nippon Airways (ANA) et Japan Airlines, ainsi que de cinq low cost sud-coréennes.
Si les plans de la CAAV restent assez flous à ce jour, une chose est certaine : pas question de relaxer les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire, d’autant que le Vietnam a enregistré récemment son 34eme décès lié à la Covid-19 : la quatorzaine restera obligatoire pour tous. Le bilan global de la pandémie fait état de 1044 contaminations recensées dans le pays (mais aucune depuis quatre jours), dont 550 liés à la résurgence de l’épidémie fin juillet à Danang.
private equity a commenté :
2 septembre 2020 - 19 h 17 min
La grande question c’est combien de temps les compagnies peuvent éviter la faillite.
Au début de la crise covid on parlait de restrictions par périodes de 15 jours. On arrive gentiment à six mois, c’est déjà incroyablement long. Malheureusement il n’y a pas de volonté politique où que ce soit qui laisserait à penser que le trafic soit à nouveau libre.
Le cas du Vietnam est un bon exemple. Seul pays d’Asie à marteler dur comme fer zéro mort covid jusqu’à récemment, il nous ressortent les même âneries qu’il y a 40 ans avec l’épidémie du sida. J’étais au Vietnam en 1982 et la version officielle était “c’est une maladie de l’occident, les asiatiques ne risquent rien”.
Aujourd’hui en choisissant le Japon et la Corée du Sud comme partenaire test pour la reprise des vols touristiques c’est la même chanson, d’ailleurs reprise par la Thailande dont le Ministre du tourisme a déjà annoncé “préférer des touristes asiatiques”.
Si ça peu être un premier pas vers une reprise pourquoi pas, au pont où on en est …
Tigris a commenté :
3 septembre 2020 - 8 h 50 min
@ private equity, le Vietnam à annoncer 35 morts du covid 19.
tata a commenté :
3 septembre 2020 - 9 h 49 min
Peut être aussi que les touristes de ces deux pays sont plus discipliné que les touristes occidentaux. Il y a eu beaucoup d’incidents avec des touristes occidentaux au début de l’année au Vietnam (refus du port du masque, non respect de la quarantaine, changement de guesthouse pour échapper aux contrôles etc.). De plus je pense que d’un point de vue économique le Vietnam est plus dépendant de la Corée et du Japon.