Une maquette du concept Flying-V d’avion long-courrier, développé par la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et l’Université de Delft, a décollé pour la première fois – avec succès.

Présenté en octobre dernier, le projet de ce que la compagnie nationale néerlandaise présente comme « l’avion économe en énergie du futur » a volé sous forme de maquette pour la première fois et avec succès, après de nombreux essais en soufflerie puis au sol. L’appareil était depuis le mois dernier sur une base allemande non précisée par KLM, avec une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et un pilote de drone de TU Delft. La conception en forme de V de l’avion intégrera la cabine passagers, la soute et les réservoirs de carburant dans les ailes.

« Nous étions très curieux de connaître les caractéristiques de vol du Flying-V. La conception s’inscrit dans notre initiative Fly Responsably, qui représente tout ce que nous faisons et ferons pour améliorer notre durabilité. Nous voulons un avenir durable pour l’aviation et l’innovation en fait partie KLM fait partie des trois compagnies aériennes les plus durables au monde dans le Dow Jones Sustainability Index depuis de nombreuses années. Nous voulons continuer à le faire à l’avenir. Nous sommes donc très fiers d’avoir pu y parvenir ensemble en si peu de temps », déclare dans un communiqué Pieter Elbers, PDG de KLM.

Conçu à l’origine comme un « avion potentiel pour l’avenir », le Flying-V « peut être comparé à l’avion le plus avancé d’aujourd’hui, l’Airbus A350 » selon la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui précisait hier que l’avionneur européen est désormais impliqué dans le projet. Bien que l’avion avec ses 55m ne soit pas aussi long que l’A350, il a la même envergure (65m) ; cela lui permettra d’utiliser sans difficulté les infrastructures existantes dans les aéroports, tels que les portes et les pistes, et l’avion s’intégrera également dans le même hangar que l’A350. De plus, le Flying-V transportera le même nombre de passagers – 314 en configuration standard bi-classe – et le même volume de fret, 160 m3. Il sera donc plus petit que l’A350, ce qui lui donnera moins de résistance aérodynamique.

Grâce à sa forme aérodynamique améliorée et à son poids réduit, il devrait utiliser 20% de carburant en moins que l’A350. L’appareil sera propulsé par des moteurs à double flux, « les plus économiques en carburant existants » ; dans sa conception actuelle, il vole toujours au kérosène, mais il peut « facilement être adapté » pour tirer parti des innovations du système de propulsion, en utilisant par exemple des turboréacteurs boostés électriquement. Le concept offre également aux chercheurs une occasion unique d’améliorer l’expérience des passagers dans les avions, de la disposition des sièges dans les ailes à la conception des sièges et des salles de bains. Tout doit être aussi léger que possible afin de maximiser l’efficacité de la nouvelle forme d’avion.

Vidéo : premier vol pour le Flying-V de KLM 1 Air Journal

©KLM

Vidéo : premier vol pour le Flying-V de KLM 2 Air Journal

©KLM