Le groupe aérien Air France-KLM compte renforcer ses fonds propres si les conditions de marché liées à la pandémie de Covid-19 le permettent, et annonce le remboursant anticipé du reliquat d’un emprunt de 600 millions d’euros pris en 2015.
Dans un communiqué du 1er septembre 2020, le groupe rassemblant les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines et la low cost Transavia annonce avoir décidé de procéder au remboursement de « la totalité des obligations subordonnées perpétuelles émises en 2015 restant en circulation », soit un montant nominal total de 403,3 millions d’euros. Le remboursement anticipé sera effectué le 1er octobre 2020 au pair, soit 100.000 euros par Obligation, « majoré du coupon couru depuis la dernière date à laquelle les intérêts au titre des Obligations ont été payés (soit le 1er octobre 2019) jusqu’à la date du remboursement anticipé (incluse) ».
Ce remboursement anticipé s’inscrit dans la « politique de maîtrise des frais financiers » du Groupe : Air France-KLM « entend par ailleurs mettre en œuvre des mesures de renforcement de ses fonds propres et quasi-fonds propres d’ici mai 2021, si les conditions de marché le permettent ». Le prestataire habilité chargé du service financier des Obligations est BNP Paribas Securities Services, précise le communiqué.
Face à la crise sanitaire, le groupe franco-néerlandais a reçu une aide d’Etat à hauteur de 7 milliards d’euros en France et 3,4 milliards d’euros aux Pays-Bas, sous forme de prêts directs et de garanties de prêts dans les deux cas avec le feu vert du gendarme européen de la concurrence. Fin juillet lors de la présentation de ses résultats trimestriels (une perte nette de 2,6 milliards d’euros), Air France-KLM disait déjà « réfléchir » à une recapitalisation.
Greg a commenté :
1 septembre 2020 - 14 h 45 min
« Air France-KLM disait déjà « réfléchir » à une recapitalisation » Ben voyons! Ça me fait penser aux fils à papa qui peuvent tout se permettre, il y aura toujours qqn prêt à faire le chèque derrière…. Je me demande sur quel échelon les fonctionnaires d’AF vont être placés, combien de catégories y a t-il au dessus de la Cat A?
Mais quel satisfaction que mes impôts passent dans la recapitalisation de notre fleuron stratégique, si indispensable pour conserver le peu de souveraineté qu’il reste à notre belle nation….
Titof a commenté :
2 septembre 2020 - 18 h 34 min
Les personnels d’Air France ne sont pas des fonctionnaires ! il faut arrêter d’écrire de telles âneries !
GREG a commenté :
2 septembre 2020 - 19 h 01 min
Manifestement vous ne comprenez pas le 2nd degré…. Si l’état monte au capital à chaque fois qu’AF est en difficulté, alors autant assimiler AF à une entreprise publique et les employés à des fonctionnaires….
Jean Pierre a commenté :
1 septembre 2020 - 16 h 37 min
Si je comprends bien c’est de la cavalerie. Les prêts COVID servent à rembourser un emprunt de 2015.
PIERRE a commenté :
1 septembre 2020 - 18 h 07 min
Of course sauf que le prêt de 2015 devait être nettement plus cher que le prêt Covid. Si après ça ils nous ressortent l’argument : on n’a plus de sous pour les salaires aidez nous… la ficelle sera grosse. Pareil pour les licenciements, les syndicats vont hurler sur cette opération financière
flydreamer a commenté :
1 septembre 2020 - 17 h 53 min
Ok très bien. Et Air France en est où dans le remboursement des vols annulés lié à la crise COVID ?
Les usagers non remboursés et qui réclament depuis plusieurs semaines sauront apprécier.
Verdi a commenté :
2 septembre 2020 - 7 h 48 min
Et les rapatriements que seuls Air France a effectué on en parle……en pleine crise c’est cette compagnie qui a rapatrié nos compatriotes ….ni les low-cost ni les autres compagnies françaises (ou très très peu) on fait le job !;; mais là on vous a pas lu ….
flydreamer a commenté :
2 septembre 2020 - 10 h 40 min
@VERDI : et non car au plus fort de la demande de rapatriement , ce n’etait pas Air France qui a assuré le plus gros du “retour au bercail” de nos chers compatriotes et aux 4 coins de la planète , mais Qatar Airways . Ne vous en déplaise…
@VERDI , vous croyez trop aux super héros chez Air France . Descendez de votre nuage.
Pat777 a commenté :
2 septembre 2020 - 14 h 05 min
Pour info Qatar n’a rapatriée que sur des destinations non effectuées par AF
flydreamer a commenté :
2 septembre 2020 - 15 h 56 min
@PAT777 : “Qatar n’a rapatriée que sur des destinations non effectuées par AF”.
Faux. Petit rappel ici (BKK notamment) :
https://www.air-journal.fr/2020-04-02-covid-19-qatar-airways-multiplie-les-rapatriements-vers-la-france-5219204.html
Ponzi a commenté :
1 septembre 2020 - 20 h 49 min
Rembourser ses emprunts par d’autres emprunts. Pyramide de Ponzi.
OUI, et? a commenté :
2 septembre 2020 - 9 h 21 min
Tanr qu’une entreprise ne dégage pas de bénéfices, il est nécessaire d’utiliser l’argent qui rentre pour faire face à ses obligations, dont le paiement des mensualités en cours…et s’il n’y a pas assez d’argent qui rentre, il devient nécessaire de compléter les rentrées insuffisantes par un nouvel emprunt…
De plus, parfois, négocier un nouvel emprunt à taux inférieur pour rembourser ( en le soldant) un ancien emprunt à taux supérieur est affaire de bonne gestion: la mensualité du nouvel emprunt étant inférieur à celle de l’ancien, il sort moins d’argent des caisses à l’instant T …et cale améliore la trésorerie.
Il se trouve que AF gagnait de l’argent depuis plusieurs années ( pas assez , ça aurait pu / aurait dû être plus: on est d’accord là-dessus!), et assumait ses mensualités… C’est cette crise qui bouleverse tout. L’idée, pour AF comme pour tout le monde ( aéronautique et autre), c’est que quand même un jour les choses redeviennent “normales”, c’est à dire stabilisées à un niveau ou un autre qui permettra de se projeter plus aisément dans l’avenir et d’établir des plans stables en tout genre pour de nouveau se développer de manière rentable ( plan de flotte, plan de personnels, plan de politique commerciale, plan financier…etc..)
Mais, on n’en est pas encore là et le scénario moyen adopté il y a seulement quelques semaines par la majorité des compagnies aériennes au sujet de la deuxième moitié de 2020 semble de plus en plus devenir un scénario optimiste, voire trop optimiste, qui nécessitera des adaptations et des corrections à la baisse pour l’offre commerciale/les destinations/ les fréquences/ les rentrés d’argenteur les ventes attendues… et à la hausse pour les pertes financières/annulations d’heures de vol/ suppression de postes…etc… en attendant encore plus le retour de meilleurs jours.
Jusque là, un seul mot d’ordre: tenir financièrement!
Et dans ce cadre, Ponzi est le bienvenu, comme d’autres d’ailleurs!
H a commenté :
2 septembre 2020 - 9 h 34 min
Et vs n’allez vs pas renégocier votre prêt immo à la banque ?
Amstein a commenté :
2 septembre 2020 - 10 h 39 min
Pour renégocier un emprunt, c’est possible si il a été bien négocié au départ et que l’on a fait introduire des conditions particulières dans le contrat.
Par exemple, remboursement anticipé!
Lilia a commenté :
2 septembre 2020 - 12 h 00 min
Bonjour je veux savoir est c qu’il y a des vol pou le Maroc le mois d septembre si oui quel airways merci
Anna stazzi a commenté :
2 septembre 2020 - 13 h 55 min
Rembourser un emprunt par un autre soit,
A la condition que la nature des prêteurs soit la même ( banque par ex)
Ds le cas présent, lAF gère ses pbs de trésorerie grâce au prêt somptuaire accordé par l’état, en piochant ds les poches des contribuables.
On se souviendra des trémolos larmoyants de Le Maire
Tout le monde trouve ça normal, politiques de tous bords, syndicats et reliquats de gilets jaunes compris.
Si ça marche, pourquoi se gêner ?
ne racontez pas n'importe quoi a commenté :
2 septembre 2020 - 23 h 04 min
“Pour l’instant AF gère ses pbs de trésorerie grâce au prêt somptuaire accordé par l’Etat”
FAUX et ARCHI-FAUX!
Si vous avez eu accès au compte rendu du Conseil d’Administration du 27.08 ( vous voyez: c’est très récent!), vous sauriez que si l’Etat c’est bien engagé à prêter directement 3 milliards d’€ à AF et à se porter garant pour un emprunt,nt d’aFF auprès des banques à hauteur de 4 milliards d’€, vous sauriez aussi qu’à l’heure d’aujourd’hui, l’Etat n’a encore rien versé des 3 milliards à AF, elle, a déjà négocié auprès d’un ensemble de banques les fameux 4 milliards d’€ sur lesquels 2 milliards ont déjà été tirés…
A ce jour AUCIUN ARGENT PUBLIC n’a encore été versé à AF et cette dernière ne fait donc pas de la gestion de trésorerie avec ça!
Et la ” nature Dun prêteur” des sommes qui servent aujourd’hui à rembourser un emprunt antérieur est bien la m^éme : des banques, en l’occurence.
Paolo a commenté :
3 septembre 2020 - 12 h 39 min
Info intéressante.
HERVE a commenté :
3 septembre 2020 - 0 h 16 min
AF va bientôt venir pleurnicher qu’elle n’a plus de sous.
Les contribuables devront encore venir à la rescousse…
Shôgun a commenté :
3 septembre 2020 - 1 h 12 min
Air France a bien raison de rembourser par anticipation ses vieilles dettes coûteuses en intérêts versés à des banques privées. Cela s’appelle de la bonne gestion, et contribuera à la bonne santé économique de l’entreprise une fois la crise sanitaire terminée.
Les pleureuses des commentaires ci-dessus sont de piètres gestionnaires autant que de médiocres analystes. Dès qu’il s’agit d’Air France, ça râle et ça chouine à tort et à travers, avec une bêtise et une mauvaise foi phénoménales.
Vous êtes consternantes, les pleureuses.
Et vive Air France, qui contribue largement à l’activité économique en France, paie impôts et cotisations sociales. Une belle compagnie très appréciée de la clientèle internationale et seulement dénigrée par des petits râleurs franchouillards dépourvus d’objectivité.
@ne racontez pas n’importe quoi a commenté :
3 septembre 2020 - 12 h 54 min
Je vs renvoie au doc du 27.08 qui annonce le remboursement sans qu’il ait déjà eu lieu.
Banque/banque: Le donneur d’ordre est l’état avec votre argent. Félicitez-vous!
la decision est prise a commenté :
4 septembre 2020 - 9 h 18 min
ben oui: et l’article de AJ le dit aussi: ” AF annonce la décision de….” donc par nature, entre “la décision de faire” et ” avoir déjà fait”, il y a forcément un petit décalage temporel!
mais ça ne change rien au fond de mon propos: AF exécutera cette décision uniquement avec de l’argent prêté par des banques et non avec de l’argent du contribuable prêté par le gouvernement : le versement de ce dernier n’ayant pas encore été demandé par AF, et pour l’instant, cet argent, c’est juste une décision gouvernementale de s’engager dans le fait de les verser…plus tard, quand il y en aura besoin.
Louis a commenté :
3 septembre 2020 - 16 h 43 min
Par contre, rembourser leurs passagers, il n’en ont rien à cirer…