Histoire de l’aviation – 2 septembre 1930. Quatre mois après avoir été dépossédée de son record de durée aux commandes d’un avion léger, à savoir un appareil dont le poids fait moins de 300 kilogrammes, la Française, titulaire d’un brevet de pilotage depuis le 29 septembre 1925, Maryse Bastié, prend « sa revanche » sur sa compatriote d’origine russe Lena Bernstein en lui prenant le trophée, ce 2 septembre 1930 !
Si ce record mondial féminin était aux mains de Lena Bernstein depuis le 2 mai 1930, cette dernière l’établissant avec un aéroplane du constructeur aéronautique Farman en évoluant dans le ciel durant 35 heures et 45 minutes, il n’aura pas tenu face à l’obstination de Maryse Bastié qui entendait bien afficher de nouveau ce record à son palmarès, multipliant pour ce faire les tentatives.
A l’occasion de sa sixième, au départ de l’aérodrome du Bourget, ce mardi 2 septembre 1930, Maryse Bastié va arriver à ses fins, en signant un vol de 37 heures et 55 minutes avec son appareil baptisé « Trottinette », soit un aéroplane allemand de type monoplan Klemm, dont la motorisation est assurée par un moteur français en mesure de fournir une puissance de 40 chevaux. Si un manque de carburant n’était pas survenu, elle aurait pu encore améliorer sa performance.