Histoire de l’aviation – 1er septembre 1919. La Société des lignes aériennes Latécoère inaugure en ce lundi 1er septembre 1919 une toute nouvelle ligne pour l’acheminement du courrier entre la France et le Maroc. Cette dernière devant ainsi relier plus exactement la commune de Toulouse et la ville de Rabat. Un événement dont se fera l’écho la presse quotidienne française.
Une ligne postale régulière Toulouse – Rabat voit ainsi le jour ce 1er septembre 1919, avec le départ de Toulouse en ce jour du premier appareil assurant ce service, chargé de lettres donc, avec installé à ses commandes l’aviateur français Didier Daurat. S’il est le premier à faire la liaison, d’autres pilotes assureront le trajet par la suite au nombre desquels l’aviateur Delrieu, Dombray ou Beauté…
Latécoère a de grandes ambitions pour son service postal, qu’il souhaite d’abord développer vers le continent africain, avant de se tourner vers l’autre côté de l’océan Atlantique et ainsi desservir l’Amérique. Pour mener à bien ce projet, il peut compter sur les anciens avions de l’armée. La guerre étant finie, ils sont démilitarisés pour prendre du service au sein de la société de transport. Latécoère va exploiter quinze Breguet 14, disposant d’un moteur Renault en mesure de fournir une puissance de 300 chevaux, provenant de l’armée pour faire tourner son entreprise.