Plus de mille vols de la compagnie aérienne anglaise British Airways ont été annulés alors que débute une grève de trois jours du personnel navigant. Afin de permettre à un maximum de passagers de voyager, BA a loué des avions à des compagnies rivales, transféré des réservations sur d’autres vols et engagé des équipages volontaires, mais des dizaines de milliers de personnes devraient quand même être affectées par le mouvement social. Malgré l’annulation de 1100 vols sur les 1950 prévus ces trois prochains jours, la compagnie estime cependant qu’elle sera capable d’assurer les déplacements de près de 65 % de ses passagers, en faisant voler de plus gros avions et en privilégiant les vols longs courriers par rapport aux liaisons plus courtes. Tous les long-courriers au départ de Londres-Gatwick devraient être assurés, ainsi que la moitié des court-courriers. Les plus gros problèmes devraient se poser à son hub principal de Heathrow, d’où elle espère faire s’envoler 60 pour cent de ses long-courriers mais seulement un tiers des vols courts. British Airways est déjà en grosse difficulté, devant faire face à de lourdes pertes et à la concurrence sans pitié des low-cost comme Easyjet et Ryanair, et même le gouvernement anglais a essayé de jouer les médiateurs dans un conflit qui tombe mal pour l’économie anglaise, fragilisée par la crise mondiale. Mais une autre grève se profile déjà à l’horizon, avec quatre jours d’arrêt de travail prévus le 27 mars prochain.