Norwegian Air Shuttle a quasiment quadruplé ses pertes au premier semestre 2020, estimées à 5,4 milliards de couronnes (515 millions d’euros), contre 1,4 milliard de couronnes un an plus tôt.
Sur le seul deuxième trimestre, la low cost norvégienne a perdu 1,5 milliard de couronnes. Elle a échappé à la faillite grâce à un plan de sauvetage qui lui a permis de convertir une partie de sa dette considérable en actions nouvelles, remplissant ainsi les conditions par le gouvernement norvégien pour l’octroi de garanties, qui ont totalisé 3 milliards de couronnes. Elle a aussi procédé à une augmentation de capital, la quatrième en un peu plus de deux ans, taillé dans ses effectifs (8.000 salariés licenciés ou au chômage partiel), placé ses filiales suédoise et danoise en faillite, vendu des appareils et annulé la commande de 97 Boeing (92 737 MAX et 5 787 Dreamliner).
Sans surprise, le chiffre d’affaires semestriel s’effondre de 65% sur un an, à 7,14 milliards de couronnes. “Il ne fait aucun doute que (…) nous aurons besoin de davantage d’aides (…) pour traverser l’hiver“, a déclaré le directeur général, Jacob Schram, lors d’une présentation du bilan semestriel.
Après n’avoir exploité que sept à huit avions sur les lignes intérieures norvégiennes pendant plusieurs mois, la compagnie à bas coût a rouvert 76 routes depuis le 1er juillet et 20 appareils (sur une flotte de 140 appareils) sont en service aujourd’hui. Si elle veut continuer à accroître son trafic progressivement, elle dit ne pas tabler sur une normalisation de ses opérations avant 2022.
Avant même la crise sanitaire du Covid-19, Norwegian, pionnière du low cost dans le long courrier, pâtissait d’une expansion ambitieuse enrayée par les difficultés rencontrées avec ses nouveaux appareils censés doper sa rentabilité, car économes en carburant. Les Boeing 787 Dreamliner ont eu des problèmes avec leurs moteurs Rolls-Royce tandis que tous les 737 MAX, dont la compagnie possède 18 exemplaires, ont été cloués après deux accidents mortels subis par Ethiopian Airlines et Lion Air, attribués à une faille technique.
lucas a commenté :
29 août 2020 - 10 h 51 min
Ça sent le roussi, à part si une banque généreuse lui donne quelques milliards de couronnes, ou que boeing lui indemnise un beau montant pour tout les problèmes de leurs avions (moteurs 787 et 737 max )
Pioneer300 a commenté :
29 août 2020 - 11 h 10 min
Pas grave pour Norwegian puisque les pilotes étaient employés par des agences intérimaires et la compagnie n’a donc pas déboursé 1 centimes après avoir fermé purement et simplement les bases en Espagne notamment
Cette compagnie qui avait tous les atouts pour réussir s’est malheureusement tireé une balle dans le pied enroulant une extension a tous va
Elle va purement et simplement disparaitre
Fred a commenté :
29 août 2020 - 23 h 57 min
Disparaître? N importe quoi… Si cette compagnie était vouée à la faillite il y a longtemps qu elle aurait été déclarée insolvable. Malgré les boulets que constituent les moteurs RR et les Max, la boite existe toujours et était préparée à une reduction de coûts depuis plus d un an avant le Covid. Contrairement aux boites nationales qui claquent 1 milliard d aide public par mois…Norwegian minimise ses opérations. Cet acteur sera present et bien present des la sortie de crise
Rame a commenté :
30 août 2020 - 11 h 45 min
“Il ne fait aucun doute que (…) nous aurons besoin de davantage d’aides (…) pour traverser l’hiver” tout n’est pas si simple.
NOA a commenté :
29 août 2020 - 11 h 40 min
Air Ponzi
Bencello a commenté :
29 août 2020 - 20 h 43 min
Norwegian et ses principaux actionnaires BOC aviation et AerCap ont quelques arguments pour faire céder Boeing: des commandes conséquentes.
Je doute que le constructeur américain laisse tomber Norwegian: l’image serait désastreuse auprès des autres compagnies aériennes…