Histoire de l’aviation – 28 août 1909. La toute première édition de la Coupe Gordon-Bennett se déroule en cet été 1909. Elle a, en effet, lieu dans le cadre d’une autre manifestation aéronautique plus importante, soit la Grande Semaine de l’aviation de Bétheny qui ne promet pas moins de 200 000 francs de prix et dont les producteurs de champagne sont les financeurs et les organisateurs. Le gagnant de cette coupe n’est autre que le célèbre aviateur Glenn Curtiss en ce samedi 28 août 1909.
Le pilote, outre un trophée en argent valant 12 500 francs, remporte la somme de 2 000 francs, ayant été le plus rapide à réussir à réaliser le parcours imposé par le règlement de la Coupe Gordon-Bennett, à savoir deux tours de piste, ce qui correspond à un trajet de vingt kilomètres en tout. Glenn Curtiss grillant la politesse à l’aviateur Louis Blériot, qui était son plus féroce concurrent, prenant ainsi le dessus sur le pionnier de l’air de nationalité française, avec un vol de quinze minutes et cinquante secondes.
Une magnifique performance dont se fera l’écho la presse quotidienne, Glenn Curtiss l’ayant signée installé aux commandes d’un Curtiss-Herring n° 1, dont la motorisation était assurée par un bloc V8 en mesure de fournir une puissance s’élevant à 60 chevaux. Un appareil qui avait été baptisé « Reims Racer ».