L’Association du transport aérien international (IATA) a appelé à une « adoption harmonisée à travers l’Afrique » des directives de redécollage de l’OACI pour des opérations sûres en pleine pandémie de Covid-19, un rétablissement de la connectivité aérienne du continent étant « essentiel pour reconstruire des économies en difficulté ». Et elle exhorte les gouvernements à progresser dans la mise en œuvre du ciel unique à l’échelle continentale (SAATM).
Quinze jours après avoir noté l’aggravation de la situation du transport aérien sur le continent, l’association a appelé le 26 aout 2020 à l’adoption harmonisée à travers l’Afrique des directives de décollage adoptées en juin dernier par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). « La priorité absolue et immédiate de l’aviation en Afrique » est la mise en œuvre de ces directives, a déclaré Muhammad Albakri, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient. « C’est la clé pour supprimer les restrictions sévères à la circulation qui ont immobilisé une grande partie de l’industrie du transport aérien du continent, et gravement affecté les emplois individuels et les économies nationales ».
La planification de la récupération après l’actuelle « destruction économique » présente également selon lui une opportunité pour les gouvernements de tirer encore plus d’avantages de l’aviation « en ouvrant les frontières africaines à l’aviation africaine », avec pour objectif selon le responsable de l’IATA de « dynamiser la reprise » en renforçant les liens économiques et en créant des emplois « d’une manière que seule l’aviation peut réaliser ».
Au 24 août, le Rwanda et le Kenya étaient les seuls États africains à s’aligner à 100% sur les recommandations du Groupe de travail sur le rétablissement de l’aviation (CART) du Conseil de l’OACI. D’autres États africains comme le Ghana et le Togo l’ont fait à plus de 90% tandis que la Gambie est à environ 81%. La mise en œuvre de normes mondiales est selon l’IATA essentielle dans cette crise, et essentielle pour rétablir en toute sécurité la connectivité aérienne à mesure que les frontières et les économies rouvriront.
« C’est un début positif, mais nous sommes loin de restaurer le catalyseur économique que seule l’aviation peut fournir. Les mesures de décollage de l’OACI sont le fondement de la sécurité des opérations et du rétablissement de la confiance des passagers. Les gouvernements africains doivent faire de la mise en œuvre urgente leur priorité absolue dans le domaine de l’aviation », a souligné Muhammad Albakri Albakri.
Limits on intra-African connectivity pose significant challenges to restarting aviation and economies. Implementation of #ICAO’s Take-off guidance & #SAATM are the solution to boost economic recovery. https://t.co/xWZ7LDu9qx pic.twitter.com/xJmqCf70GI
— IATA (@IATA) August 26, 2020
A plus long terme, des « mesures audacieuses » seront nécessaires pour redémarrer l’aviation et les économies. L’IATA s’attend à ce que le redémarrage de l’aviation commence sur les marchés intérieurs, puis passe aux vols régionaux, aux vols long-courriers directs et enfin aux opérations de hub. L’Afrique « est fortement désavantagée en raison des limites sévères de la connectivité intra-africaine », explique son communiqué : « il manquera le coup de pouce économique de la connectivité régionale ». Le SAATM (Single Africa Air Transport Market) « est la solution », mais seulement dix États l’ont mis en œuvre complètement (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Congo, Gambie, Ghana, Mozambique, Niger, Rwanda et Togo), sur 34 signataires qui représentent 75% du trafic passagers africain.
« Avec SAATM, l’Afrique dispose d’un mécanisme prêt à l’emploi pour ajouter de la puissance à la reprise économique. Et le continent fait face à une reprise beaucoup plus lente s’il s’appuie sur des hubs en dehors du continent pour rétablir la connectivité. Le moment est venu pour les 34 gouvernements qui se sont engagés à mettre en œuvre le SAATM. Et les autres gouvernements devraient planifier un rattrapage rapide », a déclaré M. Albakri.
Les 24 autres signataires sont : Afrique du Sud, Botswana, Cameroun, Cote d’Ivoire, Egypte, Eswatini (Swaziland), Ethiopie, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Mali, Maroc, Namibie, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Zimbabwe.
NDR a commenté :
27 août 2020 - 17 h 37 min
Avant de crier harmonisez IATA aurait du crier durvivez plutôt.
KQ & AT ont repris leurs activités a 50% et licencient 30% de leur masses salariales pendant que les autres Cies africaines comme ET, SA, AH etc.. ont repris 0% de leurs opérations mais ne licencient personne, quels clients leur paient leurs salaires on ne sait pas 😀
RAM est bien décidée a virer ses 900 emp en trop:
https://www.agenceecofin.com/transports/2708-79571-royal-air-maroc-licencie-140-employes-plus-de-700-autres-le-seront-aussi
Ali KAnzatu a commenté :
27 août 2020 - 19 h 48 min
On s’en colisse!!!
Ethiopian a commenté :
29 août 2020 - 3 h 34 min
???
Eth a repris 0% de ses activités… Hahahaha. Il est vraiment monsieur AT sur AJ.
Pendant le condiment ET avait 20 à 30 avions en vol (pax+cargo) par jour pendant ce temps AT avait 0 vol.
Faites un effort a commenté :
29 août 2020 - 8 h 52 min
Perso je ne comprends rien à vos commentaires. Si quelqu’un peut traduire…
flydreamer a commenté :
29 août 2020 - 16 h 51 min
@FAITES UN EFFORT ” je ne comprends rien à vos commentaires. Si quelqu’un peut traduire“
Commentaires antagonistes usuels entre NDR + Ethiopian ( + quelques autres sur AJ ) = Syndrome d Asperger ( ont souvent des intérêts intensivement centrés et exclusifs) .
Ne cherchez pas à les comprendre
TLM a commenté :
30 août 2020 - 1 h 38 min
Si le sieur NDR pourrait arrêter sa mauvaise foi et son mensonge permanent ça se passerai très bien. Force est de constater que ses messages haineux passe mais bizarrement pour le camp d’en face non.
NDR a commenté :
30 août 2020 - 7 h 59 min
@Ethiopian
J’aurais bien voulu que ET fasse voler 3000 avions par jour et entre nous j’aurais été si content de voir ce si bel alohabet africain partout ou je vais, mais la réalité est toute autre malheureusement : ET a part la ligne ADD-NBO qu’elle partage avec KQ et ses lignes linternes qu’elle facture 300€ les 200 Km “grâce” a l’absence des autoroutes et des trains, ET vole pratuquement pas le mois prochain
https://www.flightsfrom.com/ADD
Et encore sur NBO-ADD KQ l’assure une fois par jour a l’heure de pointe en E190 pendant que ET l’effectue 2 fois en B737, crois tu que si il y avait plys de potentiel Kenya Airways n’aurait pas déployé un grand monocouloir ? Donc rien qu’a partir de là on pourrait en déduire que Ethiopian est au moins deux fois plus mal gérée que Kenya Airways CQFC.
@TLM
J’ai toujours été respectueux et courtois avec tout les pays du continent africain que j’aime bien mais arrête de crier au complot a chaque fois que qqn afrime que AH n’a pas d’argent pour renouveler ses avions. J’ai plusieurs fois écris plein de post très respectueux par ici et ils ne sont pas publiés car AJ est plutôt plus favorable aux algériens vis a vis des marocains ce que je comprends très bien car l’Algérie c’est 50 millions de lecteurs francophones et le Maroc seulement 25 millions car la diaspora algerienne est concentrée uniquement en France pendant que les 10 millions de la diaspora marocaine est présente aux Amériques, en Allemagne, en Espagne, Italie, Benelux, en Asie, en Israel, en Afrique etc..
TLM a commenté :
30 août 2020 - 15 h 02 min
Diaspora marocaine en Israël ? Les juifs qui font leurs aliya compte pas.
Non non tu passe ton temps à être dans une haine anti-Algérie et anti-Éthiopie avec tes mensonges permanents et tes Fake news. Bizarrement quand je te répond je suis censuré d’ailleurs.
Tu te contredit tout seul en plus c’est ce qui est drôle chez toi parce que t’a même pas l’impression que c’est le cas. On va pas parler par exemple de l’article avec la RAM qui annonçait son monopole et des vols à 1000€ cet été tu nous disait “c’est le prix normal” pour ensuite vomir ta haine sur l’Algérie sur un autre article en inventant des vols à 700€ (les frontières sont fermé) pendant que Nador était à 10€ chez Ryanair cet été mdr.