Histoire de l’aviation – 27 août 1913. Les échecs s’accumulent pour le pilote Hawker qui en cet été 1913 a pris part au Tour d’Angleterre, une compétition aéronautique organisée par le journal britannique Le Daily Mail qui ne lui sourit guère : après un premier essai qui n’a pas été couronné de succès, voilà que ce mercredi 27 août 1913, il a un accident alors qu’il tente une nouvelle fois de conquérir le prix. Ce dernier s’élevant à 125 000 francs.
Mais pour remporter la mise, ce n’est pas une mince affaire, il faut venir à bout d’un parcours de 2 575 kilomètres, ce raid devant être réalisé en un temps maximum de 72 heures. Le règlement de cette course prévoyant également que les compétiteurs doivent prendre les commandes d’un appareil de type hydravion dont la construction est 100 % britannique.
Le pilote Hawker persiste donc et fait une deuxième tentative le 25 août 1913, prenant pour ce faire son envol à 5 h 30, avec également à bord de son biplan Sopwith : Harry Kauper Southampton. Mais après seulement deux jours, il est coupé dans son élan vers la victoire espérée. Un malencontreux incident va faire plonger son appareil dans la mer à proximité de Dublin. En voulant régler son moteur qui avait des ratées, il a fait une mauvaise manœuvre, son pied glissant du gouvernail. Résultat des courses : un bras cassé et une blessure à la tête pour Kauper, mais les deux hommes ont la vie sauve !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !