Les 28 Airbus A220-300 encore attendus par la compagnie aérienne airBaltic ne seront tous livrés que d’ici 2024, quelque mois plus tard que prévu. Le premier A321LR de SAS Scandinavian Airlines est apparu au grand jour, tout comme le prochain A321neo de TAP Air Portugal qui sera revêtu d’une livrée spéciale.

Après avoir accéléré la livraison des nouveaux appareils pour passer à une flotte tout-Airbus, sans Boeing 737-300 ni De Havilland Q400, la compagnie lettone lève le pied : 22 A220-300 sont désormais en service et trois autre sont attendus d’ici la fin de l’année, mais les 25 suivants ne seront tous livrés que d’ici le début 2024. Un accord a été trouvé avec Airbus sur une révision du calendrier de livraisons ; la conversion des options portant sur 30 exemplaires supplémentaires ne devrait pas être décidée avant la fin de l’année prochaine.

La pandémie de Covid-19 « nous a permis d’avancer notre décision d’introduire une flotte de type unique Airbus A220-300. Elle nous permet de minimiser la complexité et de bénéficier de l’efficacité supplémentaire apportée par l’avion. Nous allons poursuivre notre croissance et ajouter plus de capacité fournie par des jets supplémentaires à l’avenir, comme indiqué dans le plan d’affaires de Destination 2025 CLEAN », a déclaré le directeur général Martin Gauss dans un communiqué.

Selon airBaltic, l’A220-300 de 145 places « a dépassé les attentes de la société, offrant de meilleures performances globales, une meilleure efficacité énergétique et une plus grande commodité pour les passagers et le personnel. Cet avion offre une excellente expérience de vol avec des avantages tels que des sièges plus larges, des fenêtres plus grandes, plus d’espace pour les bagages à main dans la cabine, des toilettes améliorées et bien plus encore ».

A220 reportés pour airBaltic, A321LR pour SAS, A321neo retro pour TAP 1 Air Journal

©airBaltic

Toujours chez Airbus, SAS Scandinavian Airlines a aperçu la semaine dernière à Hambourg  le premier des trois A321neo LR (Long Range) qui seront pris en leasing chez ALC. Configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires, 12 en Premium et 123 en Economie (157 sièges, contre 200 dans ses A321), le monocouloir remotorisé qui sera immatriculé SE-DMO devait entrer en service le mois prochain entre Copenhague et l’aéroport de Boston-Logan – une annonce fait en novembre dernier, avant la pandémie de Covid-19 donc.

Les sièges de SAS Business sont des lits entièrement plats, et il existe différents scénarios de lumière d’ambiance dans les cabines, ainsi qu’une connexion Wi-Fi haut débit. Chaque siège est équipé d’écrans IFE, PC-power et / ou Hi-power USB. L’A321LR « donne à SAS l’occasion d’offrir aux voyageurs plus d’itinéraires intercontinentaux, moins d’escales et des temps de trajet plus courts à destination et en provenance de la Scandinavie », a déclaré Karl Sandlund, vice-président directeur et directeur commercial de la compagnie de Star Alliance.

La flotte Airbus de SAS Scandinavian compte déjà quatre A319, onze A320, 40 A320neo (sur les au moins 80 attendus d’ici 2023), huit A321, neuf A330-300 , quatre A340-300, et quatre des huit A350-900 commandés. Ses 44 Boeing 737-600, -700 et -800 seront remplacés par les monocouloirs européens.

Enfin on retiendra la livrée rétro retenu par TAP Air Portugal pour son prochain A321neo ; l’avion immatriculé pour l’instant D-AZAO rejoindra seize avions déjà livrés (sept A321neo, neuf A321LR avec des configurations variées entre une et trois classes) sur les 24 attendus, ainsi que sept A320neo de 174 places sur 15 commandés.

A220 reportés pour airBaltic, A321LR pour SAS, A321neo retro pour TAP 2 Air Journal

©TAP Air Portugal