Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont restreint un peu plus les exemptions tolérées au port obligatoire du masque en vol : toute dispense devra dès le mois prochain être justifiée par un certificat médical accompagné d’un test négatif au Covid-19.
La recrudescence des cas de contamination et des incidents un peu partout dans le monde y est sans doute pour quelque chose : à partir du 1er septembre 2020, une dispense de l’obligation de porter un masque pendant le vol pour des raisons médicales ne sera possible que si un certificat médical est présenté, sur un formulaire fourni par le transporteur. Les passagers peuvent télécharger le document sur les sites Web de Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss International Air Lines ou Austrian Airlines. De plus, les passagers qui ne peuvent pas porter de masque pendant le vol doivent présenter un test négatif de Covid-19, ne datant pas de plus de 48 heures avant le décollage. Cela « garantit une sécurité maximale pour les passagers voyageant avec eux ».
Tous les passagers du groupe de Star Alliance seront informés directement de ces nouvelles exigences, par courriel ou SMS, ainsi que via les réseaux sociaux, afin de « donner aux clients la possibilité de s’adapter aux règles modifiées en temps utile ».
Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa avaient rendu obligatoire le port du masque à bord de leurs vols début mai ; les exceptions à cette règle n’étaient auparavant possibles qu’avec un certificat médical.
De nombreuses mesures d’hygiène ont été mises en place à bord de leurs avions comme au sol dans les aéroports. Les transporteurs sont également en contact étroit avec l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et les autorités nationales « pour promouvoir le développement et l’harmonisation continus des normes sanitaires dans le transport aérien pendant la pandémie de Covid-19 ». Ils ont en outre signé la charte européenne pour la sécurité des vols, s’engageant à respecter les normes les plus strictes en matière de protection contre les infections pendant les voyages aériens à travers le monde.
En principe, le risque de contracter le virus à bord d’un avion est très faible. Les cabines sont équipées de filtres qui nettoient l’air des contaminants tels que la poussière, les bactéries et les virus.
loracle a commenté :
25 août 2020 - 10 h 09 min
Je trouve que la mise en place de ces certificats médicaux de complaisance ne devrait pas avoir court.
Tu ne peux pas porter de masque, tu ne voyages pas.
Le masque, le lavage des mains sont les 2 seuls solutions actuelles pour nous protéger.
Quid des passagers qui n’accepteraient pas de voyager avec un passager non masqué ? et donc potentiellement à risque ?
Car les tests ne sont pas fiable à 100%
private equity a commenté :
25 août 2020 - 10 h 50 min
rien n’est filable à 100%…
FL350 a commenté :
25 août 2020 - 11 h 05 min
C.Q.F.D.
private equity a commenté :
25 août 2020 - 10 h 49 min
Au début du Covid on nous disait graphique à l’appuis que l’air des cabines étaient tellement filtrées et renouvelées que le risque de contamination était nul…
Greg765 a commenté :
25 août 2020 - 12 h 23 min
Il est effectivement très faible avec le renouvellement en permanence de l’air.
Par contre je n’ai jamais vu aucune étude disant qu’il est nul, le risque zéro n’existe jamais ! D’où les masques.
Zeph a commenté :
26 août 2020 - 8 h 09 min
Les filtres HEPA qui équipent les avions tout comme nos blocs opératoires ont un pouvoir discriminant de 300 microns. Le Sars Cov 2 mesure 120-160 microns. Certes les mouvement browniens lors du passage dans le filtre font que beaucoup de virus sont piégés mais pas tous loin de la!! Surtout ne pas quitter le masque à bord sauf repas et refuser de s’assoir à côté d’un non masqué
HEPA a commenté :
26 août 2020 - 13 h 42 min
Vous avez un problème d’unité. Le virus aurait une taille de 100-150 nm ce qui correspond à 0,1 – 0,15 micromètre. Les filtres HEPA H14 eux retiennent en général les particules de 0.15 nm.
Zeph a commenté :
27 août 2020 - 7 h 58 min
HEPA filtre 0.3 micromètre soit 300 nm Le sars cov2 mesure 70 a 110 nm Il n’y a pas erreur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_HEPA
https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV-2
HEPA a commenté :
27 août 2020 - 9 h 31 min
Alors vous avez besoin de lunettes …
Vous avez écrit dans votre premier post micron et pas nano donc il y a un ordre de grandeur de mille entre les 2.
Il y a plusieurs qualités de filtre HEPA et celui des avions n’est pas celui que vous pensez.
Jean-Luc a commenté :
25 août 2020 - 13 h 27 min
Cessons ces commentaires le virus a tellement muté qu’il est devenu peu virulent plusieurs sources nous le confirment. Ces mesures sont prises pour faire plaisir à Big Pharma ceux qui veulent vendre des médicaments dangereux via des études de complaisance, et surtout pour vendre leurs vaccins (La poule aux oeufs d’or) alors qu’il est quasiment inoffensif. Regardons les chiffres et cessons d’écouter ceux qui nous parlent du virus du mensonge à longueur de journées… Les compagnies aériennes (je suis obligé de préciser parce que autrement certains ne comprennent pas) sont prêtes à prendre le risque de se trouver en faillite en croyant aux bobards de pseudo experts sponsorisés par Big Pharma. Il est temps d’ouvrir les yeux. quand des gens comme ceux de l’Irsarn vous disent prenez du recul avec ce virus (voir article France-Soir) cela se passe de commentaire, Libre à celui qui a peur de son ombre de continuer de porter un masque voire d’être dans le déni de la réalité. Profitez aussi de faire analyser vos masques que vous portez on trouvera sûrement des moisissures et des tas trucs peu sympathiques…
atplhkt a commenté :
25 août 2020 - 14 h 09 min
@ JEAN LUC
Heureusement que vous êtes là, éminent spécialiste, infectiologue reconnu, épidémiologiste réputé, pour mettre fin à l’odieux complot du corps médical (Français et étranger), des urgentistes, des réanimateurs, des professionnels de la santé et des dirigeants du monde entier pour ce qui concerne cette pandémie.
La vacuité de votre commentaire est effarante et pour les faits vous pourriez vous documenter à minima :
https://www.washingtonpost.com/graphics/2020/world/mapping-spread-new-coronavirus/
Mimicracra a commenté :
25 août 2020 - 15 h 03 min
+10 000
loracle a commenté :
25 août 2020 - 15 h 31 min
Théorie du complot quand tu nous tiens …
Actuellement, les seuls qui se frottent les mains sont les vendeurs/fabriquants de masques et les vendeurs/fabriquants de gel hydroalcoolique.
A ce jour, aucun nouveau médicament n’a été développe pour luter contre la COVID-19
On utilise des médicaments qui soignent d’autres maladies.
A ce jour, les laboratoires n’ont pas gagné d’argent avec la pandémie.
Et le monde lui est au bord du gouffre.
FL350 a commenté :
25 août 2020 - 17 h 08 min
Le virus a muté et est devenu inoffensif ? Faites rapidement une communication scientifique afin d’informer la communauté à laquelle, de toute évidence, vous n’appartenez pas.
Quoiqu’il en soit, en attendant, JEAN-LUC va mettre son masque comme tout le monde, parce que JEAN-LUC ne peut pas se permettre de se prendre 10 prunes par jour (d’autant que l’addition de la seconde est déjà très salée) : c’est pour des individus comme JEAN-LUC qu’est conçue la coercition, car c’est le seul discours qu’il comprenne.
Bencello a commenté :
25 août 2020 - 13 h 48 min
Vous avez raison: les PDG des compagnies aériennes n’attendent qu’une chose, la disparition de leurs sociétés, c’est même pour cela qu’ils sont payés…
Continuez à lire votre journal d’investigation France-soir, reconnu mondialement…
seb a commenté :
25 août 2020 - 16 h 00 min
Pas de masque = pas de voyage… certains s’écoutent un peu trop. Assis dans un avion, on ne fait pas d’effort donc le port du masque est moins difficile.
Un test de moins de 48 h ? Avec des résultats 72h après le test dans nos labo, ça va être difficile.