Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont restreint un peu plus les exemptions tolérées au port obligatoire du masque en vol : toute dispense devra dès le mois prochain être justifiée par un certificat médical accompagné d’un test négatif au Covid-19.

La recrudescence des cas de contamination et des incidents un peu partout dans le monde y est sans doute pour quelque chose : à partir du 1er septembre 2020, une dispense de l’obligation de porter un masque pendant le vol pour des raisons médicales ne sera possible que si un certificat médical est présenté, sur un formulaire fourni par le transporteur. Les passagers peuvent télécharger le document sur les sites Web de Lufthansa, Brussels Airlines, Swiss International Air Lines ou Austrian Airlines. De plus, les passagers qui ne peuvent pas porter de masque pendant le vol doivent présenter un test négatif de Covid-19, ne datant pas de plus de 48 heures avant le décollage. Cela « garantit une sécurité maximale pour les passagers voyageant avec eux ».

Tous les passagers du groupe de Star Alliance seront informés directement de ces nouvelles exigences, par courriel ou SMS, ainsi que via les réseaux sociaux, afin de « donner aux clients la possibilité de s’adapter aux règles modifiées en temps utile ».

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa avaient rendu obligatoire le port du masque à bord de leurs vols début mai ; les exceptions à cette règle n’étaient auparavant possibles qu’avec un certificat médical.

De nombreuses mesures d’hygiène ont été mises en place à bord de leurs avions comme au sol dans les aéroports. Les transporteurs sont également en contact étroit avec l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et les autorités nationales « pour promouvoir le développement et l’harmonisation continus des normes sanitaires dans le transport aérien pendant la pandémie de Covid-19 ». Ils ont en outre signé la charte européenne pour la sécurité des vols, s’engageant à respecter les normes les plus strictes en matière de protection contre les infections pendant les voyages aériens à travers le monde.

En principe, le risque de contracter le virus à bord d’un avion est très faible. Les cabines sont équipées de filtres qui nettoient l’air des contaminants tels que la poussière, les bactéries et les virus.

Port du masque : le groupe Lufthansa serre la vis 1 Air Journal

©Lufthansa