La compagnie aérienne Amelia International proposera à partir de la mi-septembre 11 vols par semaine entre Paris-Orly et Clermont-Ferrand, une ligne reprise après son abandon par Air France.
La compagnie du groupe français Amelia (by Regourd Aviation) a ouvert le 24 aout 2020 les réservations sur sa nouvelle liaison entre Clermont-Ferrand-Auvergne et l’aéroport de Paris-Orly 3, un axe suspendu par Air France depuis le début de la pandémie de Covid-19 et dont l’abandon avait été annoncé début juillet. Deux vols quotidiens en semaine et un le dimanche seront mis en place le 14 septembre, opérés en ATR 72-600 de 72 sièges : départs à 6h25 et 18h15 (arrivées à 7h40 et 19h30), et retours de la capitale à 8h10 et 20h00 (arrivées à 9h25 et 21h15). Seule la rotation du soir est proposée le dimanche.
Amelia sera sans concurrence directe sur cette route, Air France maintenant celle entre Roissy et l’aéroport Auvergne. Un accord commercial entre les deux transporteurs est en cours de développement, avec l’objectif que les passagers de la compagnie nationale « puissent à terme garder tous leurs avantages et continuer à réserver leurs vols et leurs services via les systèmes de réservation et de ventes du groupe Air France ». Rappelons que Clermont-Ferrand accueille également « en temps normal » les avions d’Air Corsica, Ryanair et TUI Fly Belgium.
« Les professionnels pourront effectuer l’aller-retour sur la journée, depuis Paris ou Clermont-Ferrand, bénéficiant d’une amplitude horaire d’au moins huit heures à destination », tandis qu’en fin de semaine « les touristes auront la possibilité de profiter d’un week-end dans le Puy-de-Dôme ou à Paris », promettait Amelia début aout. Elle va baser deux avions à Clermont-Ferrand, l’ATR donc et un Embraer ERJ145 de 50 places.
La compagnie slovène Aero4M, rebaptisée en juillet 2018 par Regourd Aviation, avait déjà récupéré en janvier dernier la ligne Rodez – Paris, la relançant début juillet. Six rotations hebdomadaires sont proposées jusqu’à la fin de la semaine, puis onze du 31 aout au 24 octobre.
https://twitter.com/FlyAmelia_com/status/1245307896189067265
Georges a commenté :
26 août 2020 - 9 h 21 min
Encore une ligne que le père regourd a dû décrocher grâce à ses amis politiciens. Le monde merveilleux du transport aérien français et sa devise : les copains d’abord
fanaéro a commenté :
26 août 2020 - 10 h 56 min
L’EMBRAER 145 aurait été plus judicieux sur cet axe.
Sur quelles données vous appuyez vous? a commenté :
26 août 2020 - 14 h 12 min
Sur quelles données, sur quelles bases, sur quels critères vous appuyez vous pour affirmer q’un appareil plus petit et d’un prix de revient à l’heure de vol supérieur ” aurait été plus judicieux sur cet axe” qu’un appareil plus grand et moins cher à exploiter à l’heure de vol?
Jugement personnel au doigt mouillé, peut être?
AIRADDICT a commenté :
30 août 2020 - 9 h 07 min
Je dirai meme plus, l’EMBRAER 190 aurait été plus logique… ATR 72 500km/h à 7500 m d’alt. EMBRAER 190 850 km/h a plus de 10000 m d’alt. Pour un vol domestique le gain de temps est primordial. Avec l’EMBRAER, la capitale auvergnate était à 45 mn de Paris.