La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a déployé samedi son Airbus A380 bleu pour un petit tour dans les airs au départ de et vers Tokyo, avec à son bord des passagers ayant remporté une loterie.

Le vol charter opéré le 22 aout 2020 par la compagnie japonaise à duré 90 minutes autour de l’aéroport de Tokyo-Narita, emportant dans le superjumbo en livrée « Flying Honu » bleue 334 passagers afin de respecter la distanciation sociale de rigueur en cette période de pandémie de Covid-19 (le superjumbo est configuré pour accueillir 520 passagers : 8 en Première, 56 en classe Affaires, 73 en Premium et 383 en Economie avec option de style SkyCouch). Selon ANA, 150 fois plus de candidats avaient tenté leur chance à la loterie organisée pour ce vol très spécial.

« Si nous ne pouvons toujours pas voler vers Hawaï, nos clients ont pu en avoir un aperçu », a souligné le VP Ventes et Marketing Shinichi Inoue avant le décollage, évoquant les cocktails à l’ananas, cadeaux ou autres chemises hawaïennes des PNC. « Alors que la propagation du coronavirus n’est pas encore sous contrôle, ce vol charter ANA FLYING HONU a vu le jour aujourd’hui suite à l’idée de nos clients. Nous sommes toujours reconnaissants et très fiers de ces opportunités nous permettant de transformer les idées de nos clients en réalité ».

Vols vers nulle part : au tour de l’A380 d’ANA (vidéos) 1 Air Journal

©ANA

ANA a reçu deux A380, le troisième et dernier (en livrée orange) ayant été présenté en avril 2020 ; mais sa livraison a été reportée d’au moins six mois. Les trois superjumbos sont destinés à la route entre Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye à Hawaï, une route toujours fermée par la crise sanitaire.

La compagnie de Star Alliance n’est pas la première à sortir ses A380 pour des vols non commerciaux, Asiana en Corée du Sud en ayant fait de même fin juillet – mais à vide, pour la formation des pilotes. Les premiers vols vers nulle part avaient été lancés également le mois dernier à Taipei, cette fois sans décollage.

Vols vers nulle part : au tour de l’A380 d’ANA (vidéos) 2 Air Journal

©ANA