Histoire de l’aviation – 24 août 1910. C’est dans la soirée de ce mercredi 24 août 1910, que deux aviateurs vont offrir un spectacle inédit aux habitants de Bordeaux : la ville étant en effet pour la première fois de son histoire traversée par un aéroplane. Une performance que ne manquera pas de rendre compte la presse quotidienne et qui est à mettre au crédit des pilotes Ruchonnet et Daudret.
Les deux hommes ont ainsi en ce jour survolé la ville, la place des Quinconces, mais aussi les environs de la colonne des Girondins recevant leur visite. Leur vol plané sur la commune a été suivi par de nombreuses personnes, admirant alors les déambulations dans les airs de leur appareil, à savoir un aéroplane de type monoplan Antoinette, avec lequel ils avaient pris leur envol de l’aérodrome de Beau-Désert.
Cette virée aérienne bordelaise durera quarante minutes, les deux compères reprenant contact avec le sol un peu avant vingt heures, après avoir dû affronter des conditions météorologiques pas évidentes : le ciel couvert se conjuguant avec le vent, qui ce jour-là est assez violent.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !