Histoire de l’aviation – 23 août 1909. Ce lundi 23 août 1909, a lieu le tout dernier vol d’essai du ballon dirigeable baptisé « Bayard-Clément ». Ce dernier devant normalement rejoindre à l’issue de cette randonnée aérienne la Russie, son nouveau pays d’adoption, car il en est désormais le détenteur, l’ayant acheté. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Lors de ce vol assuré par le pilote M. Cappazza, auquel participaient également le colonel de nationalité russe Nath et le mécanicien Dilasser, l’appareil va faire montre de belles capacités : en effet, à ses commandes, M. Cappazza va battre un record de hauteur, le ballon parvenant à atteindre l’altitude de 1 500 mètres ! Un coup d’éclat qui malheureusement sera rapidement suivi d’un terrible accident.
La sortie dans les airs s’est effectivement bien mal terminée : alors que le « Bayard-Clément » évoluait dans le ciel en direction de son hangar de Montesson, il va faire naufrage dans la Seine. A cause du vent, il ne va pas réussir à reprendre contact avec le sol et va croiser malencontreusement la route d’un saule, lui éventrant son enveloppe.