Dans la foulée de la normalisation des relations entre les deux pays, Israël va ouvrir une ligne aérienne directe avec les Emirats arabes unis, traversant l’espace aérien saoudien.
«Nous avons déjà entamé les discussions pour ouvrir une ligne passant au-dessus de l’Arabie saoudite qui raccourcira le temps de vol entre Israël et les Emirats», a déclaré premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lors d’une visite à l’aéroport international Ben Gourion. Il a précisé que les préparatifs pour le lancement prochain de cette liaison se déroulaient « avec beaucoup d’énergie ». «J’estime que nous allons réussir à signer un accord permettant des vols directs entre Tel-Aviv et Dubaï», a-t-il encore affirmé, ajoutant que cette liaison directe offrira des opportunités commerciales car Dubaï dispose de «la plus grande zone de libre-échange au monde».
Par ailleurs, ce ne sera pas la première fois que l’Arabie saoudite ferme les yeux sur le survol de son territoire par des avions de ligne se rendant en Israël, pays avec lequel le gouvernement de Riyad n’entretient pas de relations diplomatiques. La compagnie aérienne Air India a inauguré déjà en mars 2018 une ligne directe entre New Delhi et Tel-Aviv, via l’espace aérien saoudien.
L’accord de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis, conclu la semaine dernière sous l’égide des États-Unis, est le troisième signé par Israël avec un pays arabe depuis sa création en 1948, après l’Egypte et la Jordanie.
Perplexe a commenté :
23 août 2020 - 9 h 49 min
Une ligne directe TLV-DXB serait la bienvenue, cela facilitera l’accès a de nombreuses destination en Asie pour les israéliens et en fera baisser les prix de manière drastique.
Emirates n’aura aucun mal à remplir un vol quotidien, les israéliens voyagent énormément et de plus en plus de touriste venus d’Asie visite Israel.
Seul problème au tableau, EL AL déjà non rentable en Europe, devra affronté Emirates sur l’Asie c’est pas gagné d’avance (même en prenant compte qu’ELAL ne devrait plus faire de detour par la mer rouge pour rejoindre l’Asie).
Alexis a commenté :
23 août 2020 - 12 h 34 min
Sauf que les Israéliens sont interdits dans de nombreux pays du globe…
RWY AHEAD a commenté :
23 août 2020 - 15 h 16 min
“…nombreux pays du globe…”
Sur les 193 pays membres de l’ONU seule une douzaine refuse l’entrée aux porteurs d’un passeport israélien.
Quant au refus d’entrée à cause d’un tampon israélien ils le sont encore moins.
Anna stazzi a commenté :
23 août 2020 - 10 h 11 min
..Et l’apparent vernis de l’unité du monde Arabe a volé en éclats.
Compliments appuyés aux négociateurs US & Israéliens, et un bon point pour Obama, initiateur et à la manoeuvre durant son mandat.
Côté pays Arabes, la faute à pas de chance sans doute.
Cet accord va jouer très fort en faveur d’Israël, pas contre les Arabes, mais surtout donner un coup de coude dans les côtes d’Erdogan.
Le business reprend très fort au Moyen Orient.
@perplexe: ElAl n’a jamais gagné d’argent, EK n’accentuera pas plus les pertes. Et ça remplira encore plus les hôtels.
Ce sera surtout extrêmement positif pour les affaires.
Jean Pierre a commenté :
23 août 2020 - 10 h 23 min
Ben voilà, quand on est raisonnable !
Leo a commenté :
23 août 2020 - 10 h 25 min
Ces gens ne méritent aucune considération vu leurs agissements sur les territoires palestiniens…. El al à banir tout simplement le pays avec.
Shôgun a commenté :
23 août 2020 - 16 h 28 min
Les «Palestiniens» ?… Ah oui, vous voulez sans doute parler des immigrés bédouins et des colons arabo-musulmans obscurantistes et racistes qui n’ont jamais accepté la présence de Juifs insoumis à leurs dictatures dans la région ?
Bah, qu’ils assument les dommages de guerre de leur défaite après l’alliance de leurs chefs historiques avec Adolf Hitler. Et s’ils ne sont pas heureux en territoire israélien, qu’ils retournent en Jordanie, au Liban, en Égypte ou en Syrie !
voyageur a commenté :
23 août 2020 - 20 h 01 min
Quel deni de l’histoire dans votre commentaire, retournez apprendre l’histoire ne vous ferait pas de mal. Quoi que vous en disiez, le gouvernement Israelien ne merite aucune bienveillance, ils se comportent comme des barbares ne respectant rien et pratiquant une segregation du meme niveau des annees sombres de l’apartheid en AFS!!
Jo Corbeau a commenté :
23 août 2020 - 10 h 35 min
Un Falafel fera-t’il le Printemps ?
FL350 a commenté :
23 août 2020 - 12 h 26 min
Israël est très fort : où comment semer la zizanie en se rapprochant des sunnites pour mieux combattre leurs ennemies communs : les chiites !
Bella a commenté :
23 août 2020 - 12 h 35 min
Bravo a Israel et aux EAU et au diable tous les jaloux et les rageux
NDR a commenté :
23 août 2020 - 13 h 36 min
Une excellente nouvelle pour le transport aérien, Dubai n’est que la 1ère étape suivent ensuite Qatar, Oman, Arabie, Bahrein, Maroc et Soudan après l’Egypte et la Jordanie les 1ers normalisateurs bien sûr :
https://mobile.ledesk.ma/2020/08/23/israel-et-forcing-americain-jared-kushner-dans-quelques-jours-au-maroc/
Selon les types de contacts les pays visités par Pompeo auront une ambassade d’Israel et ceux vister par Kushner auront un bureau de liaison israelien comme celui que Feu Hassan 2 avait établi a Rabat.
Alexis a commenté :
23 août 2020 - 13 h 40 min
Les Israéliens ont des relations non officielles avec les Emirats depuis 30 ans, bien avant Obama, qui n’a rien fait.
Oman, Barhein, et Arabie vont suivre; des voix se sont élevées en Algérie, Maroc et Soudan dans ce sens.
Elal, au bord de la faillite, a toujours été interdite d’alliance.
En effet, Emirates et Etihad vont aspirer leur trafic asiatique mais aussi transatlantique.
Alexis a commenté :
23 août 2020 - 13 h 40 min
Les Israéliens ont des relations non officielles avec les Emirats depuis 30 ans, bien avant Obama, qui n’a rien fait.
Oman, Barhein, Arabie vont suivre; des voix se sont élevées en Algérie, Maroc et Soudan dans ce sens.
Elal, au bord de la faillite, a toujours été interdite d’alliance.
En effet, Emirates et Etihad vont aspirer leur trafic asiatique mais aussi transatlantique.
Délire a commenté :
23 août 2020 - 15 h 00 min
L’Arabie Saoudite est pas trop chaud pour avoir des relations officielles avec Israël ils préfèrent rester dans l’officieux. L’Algérie n’a ni relations officielles ni des relations officieuses avec Israël et les seules voix qui ont émergé de ce pays était pour soutenir la Palestine encore comme le Liban, la Syrie et le Yémen.
A la limite le Maroc et le reste des pays du Golfe vont reconnaître Israel mais le reste ça sera non.
ALExxx a commenté :
23 août 2020 - 14 h 22 min
Avec des gens comme vous rien ne pourra s’arranger …
Qu’on fait les palestiniens sur ces terres depuis 2000 ans ? rien !
A part les considérations sur les palestiniens dont tout le monde se fout, (sauf vous), c’est quand même positif de voir une bonne évolution de relations entre 2 pays.
Une ligne aérienne c’est aussi un symbole des normalisations.
Rame a commenté :
23 août 2020 - 17 h 38 min
Évidemment car votre avis est partagé par le monde entier, et tout le reste tout le monde s’en fou, merci de nous guider !
Anna stazzi a commenté :
23 août 2020 - 15 h 37 min
@Alexis
Rapports non officiels, soit.
Marquer des points est autre chose.
Qt à Obama, il a agi de tout son poids pour affaiblir les pays Arabes et toutes leurs structures fédératrices. Le point culminant étant la baffe donnée à l’Opep et à tous le producteurs de pétrole, dont aucun n’a pu se relever à ce jour.
atplhkt a commenté :
23 août 2020 - 18 h 49 min
@ ANNA STAZI
Vous devriez consulter les cours historiques du baril de pétrole au lieu de vous répandre en allégations péremptoires “ex nihilo” de façon récurrente :
https://prixdubaril.com/
NDR a commenté :
23 août 2020 - 17 h 03 min
@Délires
“L’Algérie n’a ni relations … encore comme le Liban, la Syrie et le Yémen”
T’as oublié la Libye dans le tas 😀 non Monsieur délires la Libye a disparu de la carte, le Temen udem, la Syrie est expulsée de la ligue arabe et l’Algérie pourrait l’être aussi a son tour car elle a toujours “trahi les causes arabes” en préférant soutenir des pays non arabes comme l’Iran contre la majorité des pays de la Ligue.
En ce sens Israel l’état qui a tant soufert côté aérien des detournements d’avions, des attentats terroristes contre El AL où tout ces ex-terroristes se posaient avec leurs avions détournés a Damas, Sanaa, Alger ou Tropoli et ben ce sont presque toutes ces dernières capitales qui voient le ciel se fermer a leur nez et TLV qui retrouvera a coup sûr ses 9 libertés.
Délire a commenté :
23 août 2020 - 18 h 51 min
Le Yemen et la Syrie ne sont pas des pays arabes ? Quel est le rapport entre la bonne entente entre l’Algérie et l’Iran et l’absence de relations avec Israel ?
Si dans le Maghreb il y a bien un “traitre aux causes arabes” c’est le Maroc avec Hassan II qui bossait comme agent de renseignement pour le Mossad pour aider Israel lors de la guerre du Kippour.
J’ai pas compris le dernier paragraphe et je connais pas Tropoli.
A.P a commenté :
4 septembre 2020 - 15 h 55 min
pour quand pensez vous que cette ligne directe sera en place