Les compagnies aériennes et les gestionnaires aéroportuaires ont demandé à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) des Nations-unies de recommander aux autorités nationales d’accepter un test du Covid-19 négatif datant de moins de 48 heures comme alternative aux mesures de quarantaine imposées aux voyageurs.
« Un test préalable au départ pourrait réduire le risque d’importation du virus de jusqu’à 90 %, ce qui permettrait au transport aérien de relier un grand nombre de pays sans nécessiter une quarantaine », demandent le Conseil international des aéroports (ACI) et l’Association internationale du transport aérien (IATA) dans une proposition commune.
« Les mesures nationales unilatérales, en particulier une exigence de quarantaine, sont préjudiciables à la fois à l’industrie et à la confiance des passagers », estime le directeur général d’ACI, Luis Felipe de Oliveira. Pour exemple, les espoirs de reprise progressive du trafic aérien européen ont subi un revers la semaine dernière avec la décision du gouvernement britannique d’imposer de nouveau une obligation d’isolement de 14 jours aux voyageurs en provenance de France et des Pays-Bas (et aussi d’Espagne depuis le 23 juillet).
La décision de Londres et la résurgence des infections dans plusieurs pays européens ont conduit lundi 17 août la compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair à annoncer une diminution de 20% de ses capacités pour septembre-octobre, une mesure qui touchera entre autres la France, l’Espagne, l’Irlande et la Suède. Selon l’IATA, le transport aérien connaîtra une chute de 55 % du trafic cette année. L’OACI table, quant à ell,e sur une perte totale de chiffre d’affaires susceptible d’atteindre 314 milliards de dollars (264 milliards d’euros).
private equity a commenté :
23 août 2020 - 10 h 11 min
Il est temps de trouver des mesures communes à tous les pays. Le bricolage actuel pays par pays , voire région par région est juste du tout et n’importe quoi avec l’OMS qui verse un peu d’huile sur le feu de temps en temps.
Anna stazzi a commenté :
23 août 2020 - 11 h 46 min
Mince, alors..!
La déclaration sur l’honneur de ParisVousAime n’a pas suffi à faire barrage au pangolin masqué ?!
Quel camouflet pour la France éternelle ..
On ne pourra que déplorer l’obscurantisme qui aura prévalu parmi tous les gouvernants de ce bas monde pour aborder cette épidémie.
Comme si, une fois de plus, c’était la première qu’il ait fallu traiter.
FL350 a commenté :
23 août 2020 - 12 h 36 min
Parfaitement d’accord avec PRIVATE EQUITY.
De surcroît, les tests ont une fiabilité limitée, alors que la quatorzaine est elle efficace à 100 %, même s’il paraît difficilement envisageable de l’imposer à chaque arrivant (encore que de nombreux pays le font, à commencer par … la Chine ! ).
Greg765 a commenté :
23 août 2020 - 18 h 46 min
Les tests PCR sont fiables. Ils estiment que les résultats sont fiables à 95%.
Si on teste 100% des voyageurs, la grande majorité des quelques cas positifs éventuels sera donc détectée.
Ça me parait bien mieux que des quarantaines. Car non, les quarantaines ne sont pas 100% efficaces !
Les passagers prennent les transports en commun / taxis / etc… pour se rendre sur leur lieu de quarantaine. Dans certains pays elles peuvent faire des courses. Sans parler des pays où l’absence de contrôle fera que la personne ne restera pas en quarantaine, continuera de voir des personnes. Il me semble bien mieux de détecter les personnes positives pour pouvoir les isoler en le justifiant par un test, que d’imposer des quarantaines à tout le monde, y compris des personnes saines. Car sans un minimum de bon sens ces mesures deviennent inefficaces car non suivies. Un test PCR obligatoire avant de décoller est beaucoup plus difficile à contourner et beaucoup plus sécurisant dans la mesure où il permet de remonter les chaînes de contamination.
FL350 a commenté :
24 août 2020 - 12 h 22 min
“la grande majorité des quelques cas positifs éventuels sera donc détectée”, ce qui signifie de gros trous dans la raquette, chaque cas non-détecté pouvant être létal pour x personnes contaminées.
Aujourd’hui, en France, la quarantaine et l’isolement reviennent exactement au même : faire confiance aux gens pour rester chez eux, c’est à dire vivre dans un monde merveilleux où chacun respecterait les autres, un monde de Bisounours.
C’est évidemment plus que léger : l’isolement, comme la quarantaine, devraient être organisés comme ils l’étaient au début de la pandémie. Isolement contraint dans des lieux sous étroite surveillance.
Xian50 a commenté :
24 août 2020 - 9 h 19 min
Test à faire avant départ de l avion,,le pax viendrai plus tôt et faire le test sanguin,, résultat en mns,,pour éviter la quarantaine,,il faudrait une organisation à l aeroport pour cela,,, les pax paieront le juste prix pour éviter la quarantaine à l arrivée,,, why not?