Le gouvernement islandais s’est déclaré prêt à soutenir Icelandair, en difficulté financière, pour une facilité de crédit d’un montant maximal de 120 millions de dollars garantie par l’Etat.
“Le groupe Icelandair est en discussion avec le gouvernement islandais, ainsi que (les banques) Íslandsbanki et Landsbankinn, au sujet d’une facilité de crédit garantie par le gouvernement“, qui a “approuvé l’octroi d’une telle garantie à la compagnie“, a annoncé Icelandair dans un communiqué. La mesure doit encore être soumise à l’approbation du Parlement et à la réussite de l’augmentation de capital du groupe Icelandair, une opération qui doit se terminer le mois prochain.
Cette annonce concrétise davantage le sauvetage de la compagnie aérienne islandaise, en proie à d’importantes difficultés financières depuis plus d’un an et engagé dans une restructuration depuis plusieurs mois pour éviter la faillite.
En 2019, la suspension des vols de ses Boeing 737 MAX 8 après les crashs de deux appareils d’Ethiopian Airlines et de Lion Air du même modèle a eu “un impact négatif sans précédent sur les opérations d’Icelandair“, témoignait le PDG Bogi Nils Bogason, cité dans le rapport annuel 2019. Depuis, sont venus s’ajouter les effets dévastateurs de la pandémie de Covid-19 sur Icelandair. Le transporteur islandais accusait une perte nette de près de 91 millions de dollars (75 millions d’euros), contre une perte de quelque 34 millions de dollars un an plus tôt. La compagnie aérienne a également été contrainte de se séparer de 2.300 salariés depuis le début de la crise sanitaire en mars.
Au deuxième trimestre, “nous n’avons exploité que 3% de notre programme de vols passagers prévu“, déplorait fin juillet Bogi Nils Bogason, cité dans un rapport d’activité. Icelandair qui a transporté en 2019 près de 4,7 millions de passagers -un record pour la compagni – entend maintenant finaliser sa levée de capital, pouvant atteindre jusqu’à 23 milliards de couronnes (environ 143 millions d’euros), en septembre.
Aucun commentaire !