Histoire de l’aviation – 22 août 1952. C’est dans le ciel de l’île de Wight que va avoir lieu en ce vendredi 22 août 1952 le baptême de l’air du Saunders-Roe SR.45 Princess, à savoir le tout premier prototype du SR.45, immatriculé G-ALUN. Un événement que suivra la presse quotidienne qui fera un compte rendu de ce vol inaugural assuré par le pilote Geoffrey Tyson.
L’aviateur prend ainsi les commandes de cet imposant hydravion à deux ponts devant être affecté au transport de personnes, pouvant ainsi en accueillir une centaine : l’appareil disposant d’un fuselage pressurisé est un monstre des airs avec ses six hélices parmi lesquelles on dénombre à l’extérieur deux hélices simples et pas moins de quatre hélices intérieures doubles. Dix turbopropulseurs émanant de la société Bristol Proteus, affichant unitairement 3 780 chevaux de puissance, constituent la motorisation de l’appareil.
Ce vol sera suivi avec attention par la compagnie aérienne BOAC (British Overseas Airways Corporation), cette dernière étant derrière ce projet d’appareil qui a reçu le soutien du gouvernement britannique. La firme compte en effet disposer d’un hydravion en mesure de réaliser la liaison transatlantique entre Southampton et New York et avec une grande capacité.
bergeron a commenté :
22 août 2020 - 4 h 23 min
Cet avion double pont, ancêtre de l’Airbus A380, a-t-il eu une exploitation commerciale? Jamais entendu parler de liaisons transatlantiques avec cet appareil.
Grinch' a commenté :
22 août 2020 - 10 h 16 min
Bonjour Bergeron. Les rares infos que j’ai trouvé sur cet avion sont :
1) Le programme a coûté beaucoup plus que prévu au départ (10,8 millions de livres, contre 2,6 envisagés au lancement du programme).
2) Sur les trois exemplaires construits, un seul a volé.
Quel pouvait être l’avenir commercial d’un hydravion géant sur du transatlantique, à l’époque où les super-constellation et les DC-6 faisaient déjà la traversée (avec escale) ? Et quelques années après, les DC-7, les Starliner, puis les B707 et les DC-8 auraient de toute façon eu raison de cet appareil.