La compagnie aérienne Delta Air Lines mettra en place lundi prochain des vols supplémentaires reliant Seattle et Detroit à Shanghai, portant à quatre le nombre de rotations hebdomadaires proposées vers la Chine.

Après quatre mois de suspension pour cause de pandémie de Covid-19, les vols vers la Chine de la compagnie américaine avaient repris le 25 juin 2020, entre sa base de Seattle-Tacoma et l’aéroport de Shanghai-Pudong, puis au départ de Detroit-Wayne County. A partir du 25 aout, ces deux axes seront proposés deux fois par semaine au lieu d’une, tous les vols étant opérés en Airbus A350-900 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 226 en Economie – et via Seoul-Incheon (comme United Airlines au départ de San Francisco ou Air France vers Pékin par exemple).

Delta Air Lines propose désormais entre Seattle et Shanghai des départs mardi et jeudi à 23h30 (arrivée le surlendemain à 4h45), avec des retours jeudi et samedi à 9h15 (arrivée le même jour à 7h15, passage de la ligne de changement de date oblige). Elle est d’habitude en concurrence avec Hainan Airlines sur cette route.

La compagnie de l’alliance SkyTeam propose entre Detroit et l’aéroport Pudong des départs lundi et vendredi à 19h25 (arrivée deux jours plus tard à 0h15), avec des retours de Chine mercredi et dimanche à 4h45 (arrivée le même jour à 8h20). Delta était sans concurrence sur cette route.

Ce passage à quatre rotations hebdomadaires vers Shanghai « répond à la demande accrue des clients et à un rebond des voyages » souligne la compagnie aérienne qui se targue d’avoir été « la première américaine à reconnecter les États-Unis et la Chine à la suite d’une suspension temporaire du service ». Même si les limites d’occupation à bord de ses avions (le siège du milieu est bloqué) et le faible nombre de vols autorisés signifient « une faible disponibilité à court terme ».

« Nous sommes ravis d’étendre notre capacité en sièges pour répondre à la demande croissante des clients, qui manifestent un fort besoin de voyages », a souligné Wong Hong, président Grande Chine et Singapour de Delta Air Lines. « Nous poursuivrons notre engagement à offrir une expérience de voyage sûre, car notre priorité absolue reste la protection de la sécurité, de la santé et de la tranquillité d’esprit de nos passagers et de notre équipage ».

Cette augmentation de fréquences est basée sur une réciprocité parfaite : Air China, China Eastern, China Southern et Hainan Airlines vont ensemble proposer huit vols par semaine vers les USA au lieu de quatre actuellement, tandis que United Airlines a également été autorisés à passer de deux à quatre rotations hebdomadaires vers la Chine. Rappelons que le marché aérien entre les deux pays représentait en janvier dernier quelque 325 vols par semaine

Delta renforce Shanghai au départ de Seattle et Detroit 1 Air Journal

©Airbus