La compagnie aérienne Brussels Airlines et les autres filiales du groupe Lufthansa ont signé la charte de l’EASA, et implémentent les normes européennes réputées les plus strictes au monde pour des « vols en toute sécurité » durant la pandémie de Covid-19.
L’aviation est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, et il est selon la compagnie nationale belge « d’autant plus important aujourd’hui de renforcer la confiance dans l’avion comme moyen de transport sûr ». C’est pourquoi Brussels Airlines, ainsi que les autres compagnies aériennes du Lufthansa Group, ont signé la charte de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour la sécurité des vols. Elles s’engagent à respecter les normes les plus strictes en matière de protection contre les infections pendant les voyages aériens à travers le monde. En appliquant volontairement cette norme, le Lufthansa Group « souligne une fois de plus que la sécurité de ses passagers et de son équipage est une priorité absolue ».
Avec cette charte lancée en juin dernier, le régulateur a établi des « lignes directrices non contraignantes » élaborées en coopération avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM). En associant tous les États membres à la coopération avec le CEPCM, l’AESA a pu définir les règles les plus strictes ; « des normes uniformes ont été établies, ce qui réduit la complexité pour les compagnies aériennes et crée une fiabilité et une sécurité supplémentaires ». Outre la base de Brussels Airlines à Bruxelles-Zaventem, les aéroports de Francfort, Munich et Vienne se sont également engagés à respecter ces lignes directrices ; « cela signifie qu’un cadre pour la protection des passagers au sol et dans les airs est en place ».
Le CEO de Brussels Airlines Dieter Vranckx a déclaré dans un communiqué : « La sécurité de nos passagers et de notre équipage est toujours la première priorité chez Brussels Airlines et chez toutes les compagnies du Lufthansa Group. Lorsque nous avons repris nos opérations aériennes le 15 juin dernier, nous avons immédiatement mis en place des mesures de sécurité supplémentaires au sol et à bord afin de garantir la sécurité sanitaire du voyage. En signant la charte de l’AESA, nous réaffirmons que nous sommes favorables à des normes très strictes dans l’aérien ».
Safe travel during the Corona pandemic: Lufthansa Group signs @EASA Charter. All Lufthansa Group airlines implement European standards for safe flying under pandemic conditions. More information: https://t.co/3V2iEqlfGF pic.twitter.com/W7c5i2vWWg
— Lufthansa News (@lufthansaNews) August 20, 2020
Le Lufthansa Group « continue à suivre de près l’évolution des lignes directrices de l’AESA/CECPM, et maintient un dialogue sur le développement ultérieur des normes ». L’accent est mis sur l’intégration de nouvelles découvertes scientifiques et techniques et de l’expérience opérationnelle dans la mise en œuvre des normes. En parallèle, le Lufthansa Group fait pression pour que d’autres pays, compagnies aériennes et aéroports du monde entier adoptent ces nouveaux standards afin de pouvoir garantir aux voyageurs des normes les plus uniformes possibles et pour contribuer avec succès à la lutte contre la pandémie.
Ramsey a commenté :
21 août 2020 - 8 h 33 min
On s’en fout un peut des normes de sécurité, ” il faut restaurer la confiance ” ?!
je ne vois pas le rapport, vu que presque tous les pays sont ou seront à nouveaux fermés aux touristes et ce jusqu’à la fin de la pandémie cet à dire fin 2021 voir fin 2022 !
De nombreuses faillites sont encore à prévoir et pas seulement les compagnies low cost !
FL350 a commenté :
21 août 2020 - 19 h 08 min
C’est précisément en adoptant de mesures d’hygiène strictes que l’on restaurera la confiance des passagers.
Et heureusement, tous les pays ne sont pas et ne resteront pas fermés jusqu’à “fin 2021 voir [sic] fin 20222.”
Hieu a commenté :
22 août 2020 - 10 h 57 min
Pour l’instant je m’en fiche je voudrais pouvoir retrouver confiance dans cette compagnie or ce n’est pas le cas toujours pas remboursé de mon billet d’avion donc pour l’instant rien à foutre rembourser moi après on verra
Hieu a commenté :
22 août 2020 - 10 h 59 min
J’aurais voulu être remboursé de mon billet acheté chez vous ce n’est pas le cas c’est inadmissible je ne pense pas que vous allez poster mon commentaire qu’avec dénonce un manque de sérieux de votre part