Amsterdam s’est ajoutée à la liste des aéroports qui seront desservis par la compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc d’ici le 10 septembre, date pour l’instant annoncée par le Royaume pour la levée de l’état d’urgence sanitaire et donc la réouverture des frontières aux vols commerciaux.
Comme Royal Air Maroc ou Air France, la spécialiste marocaine du vol pas cher avait déjà annoncé le maintien des vols spéciaux entre le Maroc et l’hexagone jusqu’au 10 septembre 2020, date fixée par la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol retrouvera les avions d’Air Arabia Maroc du 1er au 10 septembre, avec des rotations au départ de Tanger, Fès et Nador.
Ces vols spéciaux sont réservés au rapatriement des citoyens marocains se trouvant actuellement à l’étranger quelle que soit leur condition (touristes bloqués, étudiants ou Marocains résidents à l’étranger), et des citoyens étrangers avec carte de séjour marocaine et se trouvant à l‘étranger pour une raison quelconque ainsi qu’aux membres de leur famille.
Air Arabia Maroc rappelle que les passagers de tous ses vols doivent se renseigner auprès des autorités locales sur les restrictions de voyage en vigueur, dans les pays de départ comme de destination. Pour les vols vers le Maroc, il est nécessaire de présenter au moment de l’enregistrement un test PCR négatif dont le résultat date de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique. Les enfants de moins de 11 ans sont dispensés du test. Le port du masque reste obligatoire sur l’ensemble des vols de la compagnie.
https://www.facebook.com/airarabiagroup/posts/10158954101495110
NDR a commenté :
21 août 2020 - 11 h 41 min
Air Arabia Maroc a beaucoup moins soufert que ses soueurs basées en Egypte et aux Emirats, l’eviction temporaire de Ryanair et de Vueling lui a drainé beaucoup de très bons chiffres vers l’Italie et l’Espagne.
Il est très dur de trouver des analyses sectorielles a chaud pour Air Arabia Maroc mais voici ce que j’ai trouvé :
Air Arabia Maroc : 10 Avions, 500 emp, 10% licenciés (50 salariés), 30% de baisse d’activité ;
Air Arabia UAE : 40 Avions, 2 000 emp, 20% licenciés, 50% de baisse d’activité.
Durant les prochaines étapes Air Arabia basera quelques A321LR a CMN et lancera la ligne Sharjah – Casa et, étant donné que les Emirats viennent de normaliser leur relations avec Israel ces deux états vont lancer des vols directs avec leurs Cies privées il se pourrait que Air Arabia se posera a TLV et Arkia a Dubai.
L’Emir de Sharjah est un dirigeant plutôt timide vis a vis de l’ouverture des relations avec Israel mais il pourrait l’autoriser ces vols grace a la noucelle filiale Air Arabia Abu Dhabi.
Oscar a commenté :
21 août 2020 - 14 h 25 min
Salut à cette équipe dirigeante d Airarabia maroc. Je trouve que c est une opportunité pour le gouvernement marocain de récupérer les 20 avions que la RAM va retirer de sa flotte et créer une nouvelle cie avec des capitaux marocain à l’instar des cies ibérique iberia et air europa et mettre à sa tête l actuelle.
directrice d Airarabia.
NDR a commenté :
21 août 2020 - 17 h 53 min
Air Arabia Maroc est déjà composée a 60% de capitaux marocains + 40% de parts du originaires golf.
Air Arabia Maroc avait comme objectif d’atteindre 20 avions & 5 millions de passagers sur le marché marocain, c’est largement réalisable les prévisions du Marché Chérifien porte sur un trafic de 70 millions en 2030 contre 25 millions en 2018. La RAM va supprimer CMN-AMM et CMN-BEY Air Arabia pourait en profiter pour lancer des lignes de Casablanca vers ces capitales en plus de Sharjah et d’Alexandrie ;
D’autre part, cette foutue crise Covid19 a fait apparaître un élément nouveau l’importance d’avoir une partie d’avions plus petits pour les dessertes de petites villes vers la Capitale Rabat. Rabat n’a jamais été confinée le villes moyennes non plus mais tout le transport terrestre (Train+Bus) a été rompu des petites régions vers Rabat car il traversait des grandes villes impacter par la Covid : Air Arabia devrait s’équiper d’au moins 5 A319 pour assurer plusieurs fréquences hebdo des villes moyennes vers Rabat a partir des villes comme Tetouan la ville natale de la CEO de Air Arabia, en plus de (AHU, EUN, OUD, AHU, NDR, VIL, FEZ, AGA, OZZ, RAK, BEM..)–> RBA.
Les villes qui ont le plus soufert de Codiv19 furent Tanger et Casablanca toutes les lignes ci-dessus auraient pu rendre des services administratifs, médicaux, études supérieurs etc..
Oscar a commenté :
21 août 2020 - 19 h 57 min
C est bien qu’ Airarabia se développe dans le low cost mais le pays a besoin d un backup à la RAM.
Et en plus elle souffre de pas mal d andicape (des directeurs en place depuis plusieurs années avec cumul de fonctions,salaires et primes qui n existe nul part ) bref la RAM à besoin du sang neuf pour faire face à la pire crise de l histoire du transport aérien si des changements sérieux ne s opèrent maintenant je doute des effets des 6 milliards promis par le gouvernement.
De plus certains journaux parlent de la condition du départ de l actuel CEO pour l octroi de cette aide. Est-ce vraiment raisonnable. Le mieux C est de nommer un nouveau CEO et c est lui qui propose un plan de restructuration de la cie.
NDR a commenté :
21 août 2020 - 22 h 09 min
@Oscar
“C’est bien qu’ Airarabia se développe dans le low cost mais le pays a besoin d un backup à la RAM”
RAM Express pourrait très bien jouer ce rôle mais faut la doter de A230 ou de E190-E2 en plus des ATR, d’autant plus que les pilotes de Ramex furent a 3 000$ de salaires, avec les 30% de baisse générale des salaires chez AT ils doivent être a 2 000$/mois actuellement.
2 000$ de salaire de base pour piloter des avions de 90 places c’est viable je pense, ils ne méritent pas mieux.