Histoire de l’aviation – 21 août 1935. Oslo, Oran, Tunis, Alger, Moscou, Japon, Djibouti, Hanoï, autant de villes vers lesquelles l’aviateur André Japy se sera envolé au départ de Paris au cours de sa carrière, des raids dont il viendra à bout et qui lui vaudront de recevoir de la part de la Fédération aéronautique internationale la médaille Louis Blériot en 1938. Mais retour à ce 21 août 1935, date à laquelle il se propose ainsi de rejoindre la Norvège, plus exactement la capitale.
C’est à 3 h 15 du matin, ce 21 août 1935, que le Français prend son envol, direction Oslo, prenant ainsi place à bord d’un aéroplane de type monoplan émanant des ateliers Caudron : un Caudron C600 Aiglon dont la motorisation est assurée par un bloc en mesure de fournir 100 chevaux de puissance. L’homme ambitionne de mener à bien ce périple aller-retour en une seule journée, d’où son départ au petit matin.
A 10 h 30, la première partie du voyage est achevée, arrivant à Oslo. Restant quelques heures sur place, il ne repartira qu’à midi pour la France. Volant à une vitesse de 195,240 kilomètres par heure, il lui aura fallu 14 heures et 45 minutes pour réaliser cette randonnée aérienne dans son entier, cette dernière comptant 2 880 kilomètres.
Aucun commentaire !