La compagnie aérienne El Al a prolongé jusqu’au 30 septembre la suspension de tous ses vols réguliers au départ de Tel Aviv, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 ayant quasiment arrêté le trafic vers le pays.

Après avoir été suspendus le mois dernier jusqu’à la fin aout, les vols de la compagnie nationale israélienne ne devraient finalement reprendre qu’en octobre 2020 au plus tôt.  Une décision prise « au regard des restrictions encore en vigueur concernant l’isolement de la plupart des voyageurs arrivant en Israël », a indiqué El Al dans un communiqué, précisant que le congé sans solde de 6080 employés sera prolongé jusqu’à la même date au moins. Actuellement, elle n’opère que des vols de fret.  

Selon le CEO Gonen Usishkin, les voyageurs ne pourront s’attendre à une reprise des vols que lorsque « plusieurs pays » auront supprimé les exigences de quarantaine d’isolement : « il reste encore un long chemin à parcourir jusqu’à la reprise des vols réguliers. Pour voir les gens reprendre l’avion avec nous, nous avons besoin que les pays d’origine du voyage et les destinations suppriment les exigences de quarantaine, de procédures de contrôle plus rapides, et surtout d’une grande confiance du public dans les vols ».

Rappelons qu’Israël ne figure pas dans la liste de l’Union européenne des pays autorisant les voyages non-essentiels, liste qui vient d’être remise à jour avec deux pays en moins. Dans le cadre d’une réouverture partielle de l’espace aérien israélien et la reprise des vols vers plusieurs pays, des « lignes vertes » ont cependant été ouvertes vers les pays suivants selon The Times of Israel (les voyageurs sont alors exemptés de quarantaine) :

  • Europe: Royaume-Uni, Slovénie, Géorgie, Danemark, Autriche, Estonie, Italie, Finlande, Lettonie, Allemagne, Hongrie, Chypre, Lituanie, Grèce, Croatie et Bulgarie.
  • Amérique du Nord: Canada
  • Afrique: Rwanda
  • Asie: Hong Kong
  • Océanie: Nouvelle-Zélande

La ministre des Transports Miri Regev a déclaré en outre mardi qu’il serait possible « d’ici un mois » d’effectuer des tests de dépistage à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gourion, au départ comme à l’arrivée en Israël.

El Al avait trouvé début juillet un accord sur un ensemble de mesures financières à hauteur de 400 millions de dollars, dont 250 via des prêts garantis par l’Etat et 150 millions par la vente d’actions – qui pourraient toutes être achetées par l’Etat, dont la part dans le capital s’élèverait alors à 61%. La date limite de cette vente d’actions est fixée à la fin aout.

Israël : EL AL ne revolera pas avant octobre 1 Air Journal

©Boeing