La compagnie aérienne Enter Air a commandé ferme deux Boeing 737 MAX 8 plus deux autres en option, une première cette année pour le monocouloir remotorisé. Que l’avionneur appelle pour la première fois 737-8 dans une annonce de ce type, même si la famille devrait continuer à s’appeler MAX.
Basée à l’aéroport de Varsovie-Chopin, la compagnie charter polonaise a signé le 19 aout 2020 pour quatre MAX supplémentaires, sans date de livraison précisée. Enter Air opère déjà 22 737-800 et deux des six MAX 8 commandés depuis 2015 (et entrés en service depuis fin 2018) ; tous ces avions sont configurés pour accueillir 189 passagers. « Lorsque le nouveau contrat d’achat sera pleinement exercé, la flotte de 737 MAX d’Enter Air passera à 10 avions », souligne Boeing dans son communiqué.
« Malgré la crise actuelle, il est important de penser à l’avenir. À cette fin, nous avons convenu de commander des appareils 737-8 supplémentaires. Suite aux contrôles rigoureux que subit le 737 MAX, je suis convaincu qu’il sera le meilleur avion du monde pour de nombreuses années à venir », a déclaré Grzegorz Polaniecki, directeur général et membre du conseil d’administration d’Enter Air.
La compagnie aérienne a en outre « finalisé un accord pour faire face aux impacts commerciaux découlant de l’échouement de la flotte de 737 MAX », accord dont les détails sont confidentiels ; l’indemnisation « sera fournie sous plusieurs formes et échelonnée sur une période de temps », explique cependant le constructeur. « Dans le cadre du règlement avec Boeing, nous avons convenu de réviser le calendrier de livraison des avions précédemment commandés en fonction des conditions actuelles du marché. Les conditions spécifiques du règlement sont strictement confidentielles, mais nous sommes satisfaits de la façon dont Boeing nous a traités comme son client », a ajouté le CEO.
Ihssane Mounir, vice-président principal Ventes commerciales et Marketing de Boeing, se dit « honoré par l’engagement d’Enter Air envers la famille Boeing 737. Leur commande de 737-8 supplémentaires souligne leur confiance dans l’avion et les hommes et les femmes de Boeing ». Il a ajouté : « Nous sommes impatients de tirer parti de notre partenariat de dix ans avec Enter Air et de travailler avec la compagnie aérienne pour remettre en toute sécurité toute sa flotte de 737 en service commercial ».
Cette commande est la première cette année du monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. Ce qui pourrait expliquer l’utilisation du nom 737-8, une première dans un communiqué selon The Air Current ; même si Boeing n’a pas officialisé ce changement, il pourrait éloigner dans l’esprit du grand public le rapport du modèle avec les deux crashes.
Rappelons que la société de leasing ALC avait en janvier dernier recommandé au constructeur américain d’oublier la dénomination MAX pour des raisons d’image de marque ; elle avait alors reçu 15 des 150 MAX 8 et MAX 9 commandés. Et six mois plus tôt, un des 135 monocouloirs remotorisés attendus par la low cost Ryanair était apparu à la FAL de Renton avec l’inscription 737-8200, référence à la plus grande capacité (197 sièges) de l’appareil qui avait effectué son premier vol en janvier 2019 (l’EASA utilise en fait cette appellation depuis le début).
GVA1112 a commenté :
20 août 2020 - 7 h 21 min
Bien, un début de renaissance… ce qui était évident mais personne connait à quel rythme il va renaître … et sous la forme d’un 737-8 !!
8 est le chiffre bonheur en Asie, cela n’est pas anodin :-).
il y avait le 747-8, les 7(8)7, .. j’espère que cela portera Chance à 8oeing :-).
Shôgun a commenté :
20 août 2020 - 11 h 24 min
Fin 2018, le carnet de commandes de la casserole volante MAX était de 5005 unités (exemplaires livrés ou non). Au 30 juin 2020, on était tombé à 4559, et les annulations se sont poursuivies en juillet.
La commande théorique de 2 casseroles supplémentaires par une obscure compagnie charter poubelle polonaise (qui a simultanément négocié un report de livraison des commandes en cours chez Boeing…) serait une « renaissance » ? Quelle plaisanterie ! Un coup de com’ négocié entre Boeing et la petite compagnie charter échange d’un rééchelonnement des livraisons en cours. Ça ne mange pas de pain.
Mais bon, on peut toujours se réfugier dans la superstition numérologique pour se rassurer. Le 737 MAX, quelle que soit l’appellation sous laquelle on voudra le déguiser, a bel et bien terminé sa carrière commerciale, et ce qui reste de son carnet de commandes va continuer à fondre comme neige au soleil.
En attendant, j’ai bien noté le nom de cette compagnie à proscrire absolument pour mes prochains voyages en Pologne.
Il faut... a commenté :
20 août 2020 - 15 h 33 min
mode humour : des petites coquilles sur les surnoms des boeing.
737 max = l enclume (on ne peut pas dire qu’il vole beaucoup depuis 18 mois)
777 = la casserole ( mais cash machine pour les compagnies)
787 = barbecue volant (enfin, il a fait aussi qq mois de parking au début)
777-X = ?? espérons que boeing prendra le temps de bien le finir
Quel dommage pour ce grand constructeur….
ODS a commenté :
20 août 2020 - 8 h 16 min
Encore un bon exemple des polonais qui jouent a fond le jeu de l’europe… A quand une réciprocité des taxes d’importation que nous impose les américains sur les airbus?
Gordon24 a commenté :
20 août 2020 - 10 h 57 min
J’adore le fait que dans l’aviation, les compagnies devraient absolument jouer la carte patriotique plutot que de choisir un produit qui leur convient le mieux ou sur lequel ils ont obtenu un meilleur deal. Il n’y a que dans l’aviation que l’on voit ca.
Je presume que vous serez absolument d’accord pour dire que toutes les compagnies américaines qui ont acheté des milliers d’Airbus au cours des trente dernières années devaient elles aussi se montrer plus patriotes et n’acheter que du Boeing?
ODS a commenté :
20 août 2020 - 11 h 17 min
Absolument pas. Je dis juste que chez les polonais c’est systématique… Leurs armée fait voler des chasseurs américains alors qu’une variété de chasseurs européens existent, la LOT vol exclusivement en Boeing pour les MC et LC…
Je suis d’accord avec vous pour l’histoire de meilleur deal, mais il faut que la compétition soit équitable… d’ou la réciprocité des taxes.
Les compagnies américaines achètent de l’Airbus aussi parce qu’Airbus produit aux Etats Unis, ce qui n’est pas le cas de Boeing en Europe.
Aux dernières nouvelles les polonais touchent des subventions de l’union européenne… ont devrait au moins leur imposer ça.
RWY AHEAD a commenté :
20 août 2020 - 15 h 36 min
Que l’État polonais perçoiven des subventions européennes n’est pas une raison pour forcer une compagnie privée à acheter des Airbus car rien de prouve que cette compagnie bénéficie de ces subventions.
Pour autant il faut reconnaitre que le Made in America a le vent en poupe dans l’ancien bloc de l’est en particulier en Pologne qui est le choucou de Washington à bien des égards.
A330 neo a commenté :
20 août 2020 - 8 h 29 min
2 max plus 2 options waw l’exploit , concernent le 8 porte bonheur , je ne pense pas que ca soit le cas 747.8 échec 380 échec .
ALExxx a commenté :
20 août 2020 - 8 h 32 min
Il devrait pourtant y avoir des b737-800 récents et bien moins chers sur le marché de l’occasion…. Il suffit d’attendre ceux de Norwegian par exemple
Filoustyle a commenté :
20 août 2020 - 8 h 43 min
Enter Air bientôt enterré ?
jeje a commenté :
20 août 2020 - 8 h 45 min
je suis convaincu qu’il sera le meilleur avion du monde pour de nombreuses années à venir », a déclaré Grzegorz Polaniecki …….très drôle se directeur !!!!!
MAX1 a commenté :
20 août 2020 - 9 h 58 min
A320 NEO
– ref votre post ! Le 47 8 i et fret est loin d être un échec ! Le 47 ayant eu une carrière exceptionnelle, 8 i et versions cargo seront encore en opérations pour quelques années !
Shôgun a commenté :
20 août 2020 - 11 h 42 min
Le programme 747-8 est un échec économique total. Le relatif succès de la version 8F (qui n’a pas de concurrent) est loin de compenser le désastre de la version 8i. On ne rentabilise pas un programme de cette envergure avec seulement le marché de fret.
J’aimais bien le 747, mais il faut accepter les faits: cet avion appartient au passé, comme notre jeunesse.
Malko a commenté :
20 août 2020 - 14 h 37 min
Si drôle qu’on est dans le secteur de l’avion ou les erreurs ne pardonnent pas. Imaginez un instant qu’un pilote se dit qu’il est convaincu que tout va bien, qu’il peut se fier à son intime conviction et n’aurait pas besoin d’un checklist.
Etre sur que le MAX va être le meilleur avion alors que même la FAA traine les pieds pour la certification de cet avion relève d’un manque de sincérité manifeste.
ajar a commenté :
20 août 2020 - 9 h 20 min
A les Polonais ils encaissent chez des européens et dépensent chez les américains
c’est pas beau ça ?
maillekeukeul a commenté :
20 août 2020 - 10 h 14 min
Oui, c’est vrai, a priori la population commence quand même à se poser la question de cette soumission aux américains.
Shôgun a commenté :
20 août 2020 - 11 h 52 min
La Pologne a besoin d’un protecteur militaire face à la crainte suscitée par son grand voisin slave avec lequel le contentieux historique n’est pas près d’être oublié, et l’offre européenne en la matière est inexistante.
Il ne faut pas chercher ailleurs les explications.
On peut le regretter, mais c’est ainsi.
Filoustyle a commenté :
21 août 2020 - 8 h 53 min
@Ajar
Oui et c’est le cas de Air Austral et Air Tahiti nui qui en plus prennent l’argent de l’état en plus de celui de l’Europe avec les déductions fiscales à foison au nom du développement et aides aux territoires d’outre-mer.
Benek a commenté :
20 août 2020 - 11 h 30 min
Les commentaires sur le problème de l’achat de B737 par une compagnie européenne sont ridicules.
Transavia France, filiale de Air France, ne vole qu’en B737.
Air France / KLM vole en 777, 787, 747
Lufthansa 747
British Airways 777, 787, 747
Tout le monde achète partout selon les besoins et strategies
Delta est aux US et vole avec plus de 200 Airbus.
Que la LOT ne vole qu’en Boeing c’est dommage, mais
qu’une compagnie charter décide de faire une flotte monotype et achète deux B737 de plus alors qu’elle en a déjà 20 c’est bien normal
ODS a commenté :
20 août 2020 - 11 h 49 min
Ce n’est pas tout a fait ce qui est dis. On ne parle pas de compagnies avec des flottes mixtes, on parles des polonais qui n’achètent pas de produits européens que ce soit pour leurs avions civiles ou militaires… Tout ça alors que l’état polonais continue a toucher des subventions européennes…
Vu le panel d’appareils disponibles chez airbus, j’ai du mal a saisir votre argument de “besoin” ou de “stratégie” vu qu’un équivalent européen existe pour le 737-8 et aux dernières nouvelles il fonctionne mieux… enfin il vol quoi.
Checklist a commenté :
20 août 2020 - 11 h 58 min
GVA1112
Tous comme. Le 800 du A380, le-800 du A350 non ?
Mais il y d’autres produits chez Airbus qui ont coulé sans porter un 8 quelque part genre A340-200/-300 A340-500/-600.
A400 M…
Ils ont coulé à cause de la concurrence
Shuuut c’est un secret, il ne faut le dire à personne… ?
@ODS
Encore un bon exemple des polonais qui jouent a fond le jeu de l’europe…
A quand une réciprocité des taxes d’importation que nous impose les américains sur les airbus?
Quand l’OMC leur donneront le droit de le faire… Mais ce n’est pas le cas puisque les USA/Boeing ont gagné devant l’organisation MONDIALE du commerce…
Peut tu encaisser sa une bonne fois pour toute?
ALExxx,
Pas forcément ce n’est pas toujours une question d’acquisition bon marché (737-800NG) mais il ne faut pas oublier que le 737MAX consomme beaucoup moins de carburant que son prédécesseur ça peut allez jusqu’à–2 Litres sur une même étape donnée
Sinon quel est l’intérêt de le remotoriser ??
Checklist a commenté :
20 août 2020 - 12 h 03 min
“il ne faut pas oublier que le 737MAX consomme beaucoup moins de carburant que son prédécesseur ça peut allez jusqu’à -2 Litres /par passagers sur une même étape donnée“
Je voulais dire -2L par passager
maillekeukeul a commenté :
20 août 2020 - 13 h 38 min
2 litres par passager en moins sur une étape donnée ? quelle étape? parce que là ça ne veut absolument rien dire…
La conso du 737 800 est approximativement de 2,5 l au 100km par PAX et il consomme 20 pour cent de moins. 20 pour cent c’est 0,5l donc approximativement 400 km pour les 2 litres. L’autonomie du max étant de 6500 km environ, on est largement au dessus…
Il faut... a commenté :
20 août 2020 - 15 h 17 min
Et puis le 737 max doit être vendu à un tarif très bas, peut etre même proche du prix d un 737 800 d occasion. Donc , avec une consommation moindre, ce choix est cohérent.
NB : ne pas oublier qu’il y a des sous-traitants européens qui fournissent boeing. Donc vendre des boeing fait quand même travailler des entreprises européennes (certe moins que pour un airbus mais c est mieux que rien).
Le toulousain a commenté :
20 août 2020 - 12 h 19 min
Il est vrai que les polonais achètent américain
Militairement et civil
Le plus grand exemple est celui des hélicoptères airbus acceptés puis retoqués
Pour les compagnies elles font ce quelles veulent
pour une armée européenne c est pas pareil
Les usa vendent des produits subventionnés a l export et en plus s adjugent le droit de limiter leur perf si on est en conflit avec leur interet
Cf Turquie et les F35
Ou l embargo sur l iran a partir du moment une piece est faite a plus de x% chez eux
Et que tu veux utiliser le dollar
Leur loyauté ils ne l ont que vers eux meme
En matiere d economie et de conflit
Quand a l OMC il y a le meme proces en cours avec les memes sommes mais a l inverse
Et avec les memes conclusions a venir
Donc balle au centre
Comme toujours
Quand boeing fabriquera ou assemblera des avions en europe ( au hasard en pologne..) on discutera des taxes ou du choix préférentiel
Tout comme les usa ( hors accords omc et amendes omc ) le font deja
Le toulousain a commenté :
20 août 2020 - 12 h 34 min
On va faire parler les chiffres fasse a la propagande de @Checklist
737-800 NG
189pax
5665km max
26.020L max
2,43L/pax /100km
737-8 MAX
189pax (200 vers Max 200)
6704km max
Reservoir identique a la marge
2,05L/pax/100km (1,94)
Soit 16% de moins ( 20% si on part du principe que la distance franchissable reste la meme)
Publicite de boeing -20% de carburant
Alors les 2L de moins par pax….
Hum tu le sorts d ou???
Checklist a commenté :
20 août 2020 - 13 h 59 min
Maillekeulkeul
”
2 litres par passager en moins sur une étape donnée ? quelle étape? parce que là ça ne veut absolument rien dire…
La conso du 737 800 est approximativement de 2,5 l au 100km par PAX et il consomme 20 pour cent de moins. 20 pour cent c’est 0,5l donc approximativement 400 km pour les 2 litres. L’autonomie du max étant de 6500 km environ, on est largement au dessus…”
Je t’explique ce que j’ai compris
Si tu prends une route Dublin-Paris par exemple chez Rayan Air en 737-800 tu obtiendra certainement un gain si c’est en 737-MAX8. C’est logique en fait
Puis selon l’utilisation de l’appareil sa peut allez jusqu’à deux Litres
Entre près d’un Litre on va dire jusqu’à Deux Litres (une fourchette)
Mais je pense qu’on peut avoir 2 Litres si c’est des étapes plus longues
N’oublies pas qu’il y a près de 40ans d’écart en CFM-45 et le Leap-X, si 2 Litres d’economie pour le dernier je ne vois absolument pas où il y a un problème…
@ Letoulousain
Je vois que le ridicule ne tue pas
Tu dis
“On va faire parler les chiffres fasse a la propagande de @Checklist
737-800 NG
189pax
5665km max
26.020L max
2,43L/pax /100km
737-8 MAX
189pax (200 vers Max 200)
6704km max
Reservoir identique a la marge
2,05L/pax/100km (1,94)
Soit 16% de moins ( 20% si on part du principe que la distance franchissable reste la meme)
Publicite de boeing -20% de carburant
Alors les 2L de moins par pax….
Hum tu le sorts d ou???”
—
Tu n’as que ce mot là à la bouche
1. Ce n’est pas de la propagande Boeing puisqu’on parle de motorisation.
Dans mes commentaires p’us haut j’insiste sur le fait que c’est la Motorisation qui fait l’économie pas le châssis (le 737 en l’occurrence)
C’est pourquoi je disais en fin de commentaire
“Sinon quel est l’intérêt de le remotoriser ??”
Et comme le sujet c’est le 737MAX8 alors je reste dans le sujet du 737MAX 8
On aurait pus aussi parler du A320neo vs A320neo qui lui aussi n’a pas été lancé pour rien puisqu’il arboré aussi une motorisation LeapX entre autre
Donc je ne me justifie pas devant son altesse royal de Toulouse mais juste lui montrer à quel point il est juste et simplement ridicule ?
ODS a commenté :
20 août 2020 - 17 h 58 min
“Si tu prends une route Dublin-Paris par exemple chez Rayan Air en 737-800 tu obtiendra certainement un gain si c’est en 737-MAX8. C’est logique en fait
Puis selon l’utilisation de l’appareil sa peut allez jusqu’à deux Litres
Entre près d’un Litre on va dire jusqu’à Deux Litres (une fourchette)
Mais je pense qu’on peut avoir 2 Litres si c’est des étapes plus longues
N’oublies pas qu’il y a près de 40ans d’écart en CFM-45 et le Leap-X, si 2 Litres d’economie pour le dernier je ne vois absolument pas où il y a un problème…”
Ca c’est de la précision.. a faire pâlir un horloger suisse.
Je connaissais le CFM-56 mais j’avoue que le 45 est inconnu au bataillon… mais bon c’est vrai que ce sont les autres qui sont ridicules.
Airbid a commenté :
20 août 2020 - 18 h 41 min
Ah que c’est bon d’avoir des amis! Mais apparemment ces Polonais là sont fauchés. Avec 2 exemplaires il n’y a pas de quoi faire sécher le mouchoir de Boeing.
ROUPETTES DE LAPIN a commenté :
21 août 2020 - 9 h 08 min
Pub … pub!
Filoustyle a commenté :
21 août 2020 - 9 h 17 min
Oui les polonais touche de l’argent de l’Europe et que dire de nos territoires et départements d’outre-mer qui par les jeux de deduction fiscale d’un côté de subvention de l’Europe de l’autre vont courir chez Boeing dépenser les aides au développement de leurs territoires qui je vous signale sont payés avec nos impôts.
Boycottons Air austral et Air Tahiti nui dont la première en plus à acheter des avions d’essai au rabais trop lourd et mal fini.
Bravo à Air Caraïbes et French Bee de voir vos livrées dans les usines de Toulouse et non dans celle de Seattle