La compagnie aérienne Enter Air a commandé ferme deux Boeing 737 MAX 8 plus deux autres en option, une première cette année pour le monocouloir remotorisé. Que l’avionneur appelle pour la première fois 737-8 dans une annonce de ce type, même si la famille devrait continuer à s’appeler MAX.

Basée à l’aéroport de Varsovie-Chopin, la compagnie charter polonaise a signé le 19 aout 2020 pour quatre MAX supplémentaires, sans date de livraison précisée. Enter Air opère déjà 22 737-800 et deux des six MAX 8 commandés depuis 2015 (et entrés en service depuis fin 2018) ; tous ces avions sont configurés pour accueillir 189 passagers. « Lorsque le nouveau contrat d’achat sera pleinement exercé, la flotte de 737 MAX d’Enter Air passera à 10 avions », souligne Boeing dans son communiqué.

« Malgré la crise actuelle, il est important de penser à l’avenir. À cette fin, nous avons convenu de commander des appareils 737-8 supplémentaires. Suite aux contrôles rigoureux que subit le 737 MAX, je suis convaincu qu’il sera le meilleur avion du monde pour de nombreuses années à venir », a déclaré Grzegorz Polaniecki, directeur général et membre du conseil d’administration d’Enter Air.

La compagnie aérienne a en outre « finalisé un accord pour faire face aux impacts commerciaux découlant de l’échouement de la flotte de 737 MAX », accord dont les détails sont confidentiels ; l’indemnisation « sera fournie sous plusieurs formes et échelonnée sur une période de temps », explique cependant le constructeur. « Dans le cadre du règlement avec Boeing, nous avons convenu de réviser le calendrier de livraison des avions précédemment commandés en fonction des conditions actuelles du marché. Les conditions spécifiques du règlement sont strictement confidentielles, mais nous sommes satisfaits de la façon dont Boeing nous a traités comme son client », a ajouté le CEO.

Ihssane Mounir, vice-président principal Ventes commerciales et Marketing de Boeing, se dit « honoré par l’engagement d’Enter Air envers la famille Boeing 737. Leur commande de 737-8 supplémentaires souligne leur confiance dans l’avion et les hommes et les femmes de Boeing ». Il a ajouté : « Nous sommes impatients de tirer parti de notre partenariat de dix ans avec Enter Air et de travailler avec la compagnie aérienne pour remettre en toute sécurité toute sa flotte de 737 en service commercial ».

Cette commande est la première cette année du monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. Ce qui pourrait expliquer l’utilisation du nom 737-8, une première dans un communiqué selon The Air Current ; même si Boeing n’a pas officialisé ce changement, il pourrait éloigner dans l’esprit du grand public le rapport du modèle avec les deux crashes.

Rappelons que la société de leasing ALC avait en janvier dernier recommandé au constructeur américain d’oublier la dénomination MAX pour des raisons d’image de marque ; elle avait alors reçu 15 des 150 MAX 8 et MAX 9 commandés. Et six mois plus tôt, un des 135 monocouloirs remotorisés attendus par la low cost Ryanair était apparu à la FAL de Renton avec l’inscription 737-8200, référence à la plus grande capacité (197 sièges) de l’appareil qui avait effectué son premier vol en janvier 2019 (l’EASA utilise en fait cette appellation depuis le début).

Boeing : 1ère commande en 2020 pour le 737 MAX, pardon 737-8 1 Air Journal

©Boeing

Boeing : 1ère commande en 2020 pour le 737 MAX, pardon 737-8 2 Air Journal

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