La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a étendu l’offre de navette Flugzug (« train-vol ») pour y inclure le trajet entre la gare centrale de Genève et l’aéroport de Zurich. L’objectif est de « maintenir une parfaite connectivité » entre la Romandie et sa base à Kloten, compte tenu notamment des modifications apportées au programme de vol dans le contexte de pandémie de Covid-19.
En partenariat avec les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), la compagnie nationale suisse propose désormais à ses clients un nouveau service de navette ferroviaire, le Flugzug, entre la gare centrale de Genève (Cornavin) et l’aéroport de Zurich-Kloten avec jusqu’à dix trajets par jour dans chaque sens. Elle vient s’ajouter aux liaisons aériennes déjà assurées entre Genève-Cointrin et Kloten, dont la fréquence « a diminué » en raison de crise sanitaire, précise Swiss dans un communiqué. « Certains trains CFF » entre la gare de Genève Cornavin et l’aéroport de Zurich recevront un numéro de vol SWISS dans le cadre du nouveau service de navette. Le prix du trajet à bord de ces trains à destination du hub zurichois de SWISS est inclus dans le billet d’avion. Le voyage peut également se faire depuis la gare ferroviaire de l’aéroport de Genève.
La compagnie de Star Alliance rappelle qu’il s’agit du troisième service de navette ferroviaire à destination de l’aéroport de Zurich, après celles vers Bâle et Lugano. « Le raccordement étroit de la Romandie à notre réseau mondial de lignes aériennes en partance de l’aéroport de Zurich nous tient à cœur », souligne Thomas Klühr, CEO de SWISS. « Le fait d’étendre à Genève notre service de navette ferroviaire offre à nos passagers encore plus de possibilités lorsqu’ils planifient leur voyage avec SWISS. Cette offre répond également au souhait croissant de nos clients de combiner avec souplesse les deux modes de transport ».
L’horaire du Flugzug prévoit jusqu’à 10 correspondances par jour dans chaque sens entre la gare centrale de Genève et l’aéroport de Zurich, « ce qui offrira aux voyageurs plus de souplesse et de possibilités que les quatre vols quotidiens qu’ils empruntaient jusqu’à présent. Grâce à ce service supplémentaire d’apport, la plupart des vols de correspondance via le hub de Zurich sont désormais accessibles depuis Genève ». La navette Flugzug est également valable pour les vols Edelweiss en partage de code avec SWISS, et peut être réservée dès à présent en ligne et dans toutes les agences de voyage.
Ce nouveau service de navette ferroviaire entre Genève et la plate-forme aéroportuaire zurichoise de SWISS « est une étape supplémentaire dans la promotion du rail comme moyen de transport intégré permettant de relier les passagers au hub de SWISS à Zurich. À l’avenir, l’objectif est de renforcer la collaboration fructueuse entre SWISS et les CFF au profit de leur clientèle commune », conclut la compagnie aérienne.
SWISS adds the route Geneva mainstation (Cornavin) to Zurich Airport to the ‘Airtrain’ rail services. This new Airtrain connection provides more flexibility to our guests, who now can choose between up to ten SBB trains a day in each direction. More info: https://t.co/QDcR3gZAGu pic.twitter.com/MgirpeX9Fh
— LX_Newsroom (@LX_Newsroom) August 18, 2020
Taro a commenté :
19 août 2020 - 14 h 11 min
Mmhh sans service extra ca n’a aucun interet en avion 30 min. En train 3 heures..
Mahon a commenté :
12 janvier 2021 - 13 h 17 min
Précisément, il y a un supplément de service, puisque le concept est fondé sur le fait que le trajet en train est intégré dans le billet Swiss. Non seulement il y a un intérêt tarifaire mais le trajet CFF est traité comme un vol, c’est-à-dire par exemple que le trajet en avion sera transféré sans problème sur un autre vol en cas de retard du train.
private equity a commenté :
19 août 2020 - 15 h 25 min
Si SWISS voulait perdre ses clients de suisse romande il ne s’y prendrait pas autrement.
Quel passager voudra faire Geneve Zurich Bangkok avec le premier parcours en train (3 heures et des poussières) alors que Emirates/Qatar/Etihad font des vols certes avec escale aussi mais “tout avion”
flydreamer a commenté :
19 août 2020 - 17 h 35 min
@PRIVATE EQUITY : je vous rejoins totalement la dessus. Swiss ( quand bien même n’est plus libre de toute initiative ( LH groupe oblige) , il y a eu hélas au fil des dernières années une démission de LX quant à utiliser la plate-forme de GVA : plusieurs lignes ont été fermées malgré la demande pour certaines destinations, au prétexte que certains avions étaient notamment retirés de la flotte et d’autres recentrés sur ZRH. Avec le nombre de compagnies concurrentes à Genève, y a que l’embarras du choix et s’éviter comme vous le précisez autant d’heures de train…
T-LFSP1 a commenté :
19 août 2020 - 18 h 43 min
Bjr – Je vous rejoins quant au “peu pratique” du train pour GVA/ZRH. Et quand on pense qu’en Suisse, le train est une véritable institution… GVA est “mon” aéroport de base, je vais avoir plus de problèmes à voler avec SWISS compagnie fort sympathique.
soudangael a commenté :
19 août 2020 - 19 h 18 min
Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Si vous pouvez prendre un vol direct pour votre destination depuis Zurich, cela revient au même de faire 3h de train que d’attendre 3h dans un aéroport quelconque du golfe. A plus forte raison si vous habitez entre les deux villes comme à Lausanne ou Montreux par exemple.
Et il faut quand même souligner l’effort écologique. Des vols intérieurs en Suisse semblent assez aberrants vu la qualité des liaisons ferroviaires.
T-LFSP1 - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
20 août 2020 - 9 h 03 min
Bjr – je pense que le message que vous avez envoyé s’adresse à moi. L’option de prendre l’avion directement à Zürich m’a déjà trottiné dans la tête. Habitant à la frontière côté France, mon choix de train est soit Pontarlier/Zûrich ou Vallorbe/Zûrich mais là, c’est au minimum 4 heures et parfois 4 changements de train ! Aussi idiot que cela puisse paraître, Besançon/Frankfort en TGV est plus rapide en sachant qu’il y a un choix extraordinaire d’avions depuis cet aéroport. Bref, je veux bien cautionner l’option écologique mais alors au bout d’un moment, cela devient un sacerdoce. D’ailleurs, pour en revenir à l’article, ils auraient pu préciser que GVA est relié à la gare centrale de Genève et qu’il y a une grosse fréquence de train et que le parcours est très rapide. J’en suis toujours à mon idée du stationnement. a GVA, c’est toujours compliqué et surtout, les parkings coûtent une blinde. L’avantage du P2 est qu’on peut réserver avant (20 CHF)Pourquoi ne mettent-ils pas en place des stationnements bien avant Genève avec navettes de train ?
fanaéro a commenté :
20 août 2020 - 7 h 37 min
Dans les années 70, Genève Zurich… 15 mn de vol avec SWISSAIR en Convair Coronado…
futuravion a commenté :
12 décembre 2020 - 18 h 00 min
GVA -> ZHR par voie terrestre, c’est juste une idée géniale et tellement avant-garde que les vieux coucous n’arrivent pas à s’y faire. C’est bon pour l’économie nationale, le calme aérien, le climat, la qualité de l’aire, etc…
Tournel a commenté :
7 octobre 2021 - 12 h 18 min
C’est vrai que faire Genève-Zurich en avion n’est pas la solution idéal pour un vol intercontinental.
Alors OK pour le train.
Que se passe-t-il si je prends un billet Railways qui inclus le trajet Genève-Zurich en train lorsque je parts d’Aigle par exemple.
Suis-je obligé de faire Aigle-Genève en train pour aller prendre mon « vol » Genève-Zurich en train. Ce serait complétement idiot d’être obligé de faire 2 heures de train en plus pour aller jusqu’à Genève prendre le train Genève-Zurich-aéroport et revenir sur mes pas jusqu’à Lausanne…
Pour inciter les gens à utiliser ce moyen de transport, il serait bien qu’il ne coûte pas plus cher ! Ce qui n’est pas le cas.
Merci de votre réponse.
JT
Zakaria a commenté :
5 août 2022 - 11 h 42 min
Bonjour,
Je viens de tester le service navette entre Genève Zürich pour ensuite prendre un vol vers Djerba. Lors de la réservation je reçois un mail disant que je recevrais automatiquement ma carte d’embarquement 20h avant le vol. Ne recevant rien je me dis “ce doit être normal c’est un billet électronique, et puis la carte d’embarquement je pourrais la récupérer sur place au moment de prendre le train “. Le jour J je prend mon train Genève Zürich muni du mail de confirmation de ma réservation reprenant tous les éléments de cette dernière (nom, coordonnées, numéro du train…) Mais surprise lors du contrôle on me demande de présenter mon billet. Je lui montre ma réservation et ma pièce d’identité mais le contrôleur me dit que ce n’est pas valable que je dois obligatoirement avoir un billet, je lui montre tous les mails prouvant ma réservation mais rien à faire le contrôleur me met une amende de 180€. Depuis j’ai tenté d’appeler le service client en vain, j’ai envoyé quatre messages au service client Swiss sans réponse. Pour mon trajet retour je vais surement devoir repayer le billet de train puisque la compagnie Swiss n’a que faire de ses clients apparemment. Je suis extrêmement déçu, je pensais que la compagnie Swiss avait une excellente réputation mais pour mon premier voyage avec eux je suis sidéré par l’absence totale de service client, même des compagnies lowcost tel que easyJet ou Transavia sont plus réactifs et assurent un bien meilleur niveau de qualité de service.