L’antépénultième Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France a quitté Paris pour Tarbes où il sera stocké avec d’autres, les superjumbos sortant définitivement de sa flotte. KLM Royal Dutch Airlines relance de son côté pour deux mois une liaison entre Amsterdam et Le Caire.
Un mois après le vol d’adieu à l’A380 offert à ses employés à Paris-CDG, la compagnie nationale française a envoyé le 18 juillet 2020 le superjumbo immatriculé F-HPJA (MSN033) vers l’aéroport de Tarbes-Lourdes, où il sera parqué dans les installations de Tarmac Aerosave. L’appareil était l’un des trois derniers encore présents à Roissy.
Air France avait initialement programmé pour la fin 2022 le départ des A380 de sa flotte, mais elle a annoncé en mai qu’ils ne reprendront pas du service, en raison de l’impact sur le transport aérien de la pandémie de Covid-19.
Aujourd'hui, le PJA, un des 3 derniers A380 d' #AirFrance encore présents à #CDG, est parti rejoindre Tarbes pour y élire domicile ✈ #ApronBonjour pic.twitter.com/irYZel9Gpo
— Pierre Jbr (@Pierre_Jbr) August 18, 2020
Dernier départ de #CDG du premier des 380 #AirFrance.
F-HPJA tu vas nous manquer.#LFPG #CDG #airbus #parisaeroport #officewithaview #atc #apron #bigbird #a380 pic.twitter.com/KSELCGjCiT— Yassin PTL (@yassinp) August 18, 2020
Chez la compagnie-sœur du groupe et de l’alliance SkyTeam, KLM, la route vers Le Caire sera relancée du 9 septembre au 25 octobre 2020, plus de trois ans après son abandon : deux rotations hebdomadaires seront proposées au départ d’Amsterdam-Schiphol, opérées en Boeing 777-200ER pouvant accueillir 34 passagers en classe Affaires, 40 en Premium et 242 en Economie. Les vols sont programmés mercredi et samedi à 19h10 (arrivée à 23h30), les vols retour quittant l’Egypte jeudi et dimanche à 1h20 pour se poser à 6h00. fin octobre, la compagnie néerlandaise « étudiera » la possibilité de continuer à proposer ces vols durant la saison hivernale.
Rappelons qu’Air France a déjà relancé sa ligne entre Paris et Le Caire ; KLM rappelle cependant qu’elle a toujours été présente dans la capitale égyptienne, avec des vols tout-cargo.
KLM temporarily returns to Cairo https://t.co/8dNJaM5yY0
— KLM Newsroom (@KLM_press) August 18, 2020
Fox a commenté :
19 août 2020 - 9 h 11 min
Faut oser > antépénultième
delataille daniel a commenté :
22 août 2020 - 11 h 06 min
On aurait pu dire avant-dernier.
Jean Pierre a commenté :
19 août 2020 - 9 h 46 min
Et dire qu’il y en a pour dire que l’aéroport de Tarbes ne sert à rien 😉
FL350 a commenté :
19 août 2020 - 10 h 38 min
L’aéroport de Tarbes sert à des avions qui ne servent plus à rien !
Hiceb a commenté :
19 août 2020 - 11 h 12 min
Il paraît que l’A380 plaît beaucoup aux voyageurs et qu’il reste une forte demande pour cet appareil chez Emirates et Singapore Airlines….je prépare un voyage en Nouvelle-Zélande et je cherche à y aller partiellement tout du moins en A 380…apparemment ces 2 compagnies ne sont pas plus mal gérées qu’Air France et elles gardent leurs A 380…construit en France et largué par Air France…super!!
l'Aiglon a commenté :
19 août 2020 - 11 h 54 min
Tu as bien dit, Emirates et Singapore Airlines, 2 compagnie état qui ne sont financées et perfusées par leur état respectif, rentable ou pas ils ont les reins solides.
Regarde le 737Max, fabriqué aux USA,,,, meme les compagnies US n’en veulent plus trot, dans ce domaine tu fais pas de protectionnisme, a 480M€ l’unité pour un A380 tu regardes tes comptes pas spécialement la satisfaction client.
Hiceb a commenté :
19 août 2020 - 14 h 19 min
Comme si AF n’était pas perfusée par l’Etat…et que je sache,Lufthansa garde ses A 380…il y a sans doute des raisons…Et si l’A 380 n’est pas rentable,il fallait y penser avant,ça s’appelle de la gestion prévisionnelle…il faut croire aussi que les autres compagnies s’y retrouvent en faisant voler les leurs…
Rame a commenté :
19 août 2020 - 18 h 10 min
Il ne vous aura pas échappé tout de même que Lufthansa a déjà vendu 6 de ses A380 sur une flotte de 14 et cela avant même la crise du Covid. Quant à la Singapore elle s’est séparée de deux A380 après 10 ans d’utilisation.
l'Aiglon a commenté :
19 août 2020 - 20 h 20 min
A la commande, xx mois ou années avant vous pensez que vous aller vous faire exploser par les problemes techniques qui coutent une fortune, pourquoi les avions n’ont ils pas été mit sur les vols “plaisirs”,,, il faut absoluement que le PAX paye le prix le plus bas du monde… donc encore moins rentable.
350builder a commenté :
19 août 2020 - 11 h 30 min
MSN0033, premier A380 “Wave 2” (désignant la nouvelle définition de tout le câblage élec sur les tronçons allemands qui avaient causés tant de soucis et de retards au début du programme.)
Les tronçons en question étaient arrivés vides et il a fallu installer tout le câblage en FAL au même moment que les autres activités d’assemblage de l’avion.
Il y avait un monde pas possible sur avion, des problèmes en pagaille mais quel chantier et quels souvenirs !