Le groupe Tata Sons, déjà impliqué en Inde dans AirAsia India et dans Vistara, est officiellement intéressé par la compagnie aérienne Air India, et pourrait faire une offre formelle d’ici la fin du mois.
A court de prétendant déclaré depuis la relance en janvier de son processus de privatisation, même si les expressions d’intérêt se sont multipliées en particulier chez les rivales low cost, la compagnie nationale indienne pourrait enfin avoir trouvé son sauveur. Le groupe Tata Sons a confirmé le 17 aout 2020 avoir lancé une enquête de due diligence sur les comptes d’Air India, un porte-parole étant cité dans l’ensemble de la presse locale : la holding « évalue actuellement la proposition, et considèrera la possibilité de faire une offre après mûre réflexion et au moment opportun. Il n’est pas prévu de faire appel à un partenaire financier ».
Tata Sons serait intéressé par l’ensemble du transporteur national et non par certaines de ses activités seulement ; il serait le dernier candidat en lice, la date limite des offres étant fixée au 31 aout. En janvier, le gouvernement avait annoncé sa volonté de vendre 100% d’Air India, 100% de la filiale low cost Air India Express, et 50% d’Air India SATS Airport Services (une coentreprise avec Singapore Airlines) ; en revanche la compagnie régionale Alliance Air, le catering et l’unité MRO de la compagnie nationale n’étaient pas inclus dans la vente.
Tata Sons avait déjà exprimé en 2017 son intérêt pour la compagnie de Star Alliance, lors d’une précédente tentative de privatisation. Mais la holding n’a pas attendu Air India pour revenir dans le secteur aérien : elle a lancé AirAsia India en 2013 (avec le géant malaisien du low cost) puis Vistara en 2014 (avec Singapore Airlines).
Si la transaction se fait, ce serait un joli retour de l’histoire : le groupe avait fondé Tata Air Services en 1932, renommée Tata Airlines six ans plus tard. Elle était entrée en bourse en 1946 sous le nom Air India, avant d’être en partie acquise par le gouvernement deux ans plus tard suite à l’indépendance de l’Inde. Sa nationalisation avait été finalisée en 1953. Air India fut la première compagnie asiatique à utiliser des jets (un Boeing 707 en 1960), et « la première au monde à n’utiliser que des jets » ; elle avait fusionné avec Indian Airlines en 2006.
Début janvier et donc avant la pandémie de Covid-19, Air India et Air India Express détenaient 12,8% du marché domestique (contre 80% pour les low cost) et 50,64% du marché international en Inde (pour les seules compagnies indiennes ; 18,4% en comptant les transporteurs étrangers), dans un pays où le trafic aérien a été multiplié par six durant les dix dernières années. Un des actifs mis en avant par le gouvernement était bien sûr les créneaux de vol que la compagnie détient dans les aéroports du pays et à l’étranger, par exemple à Londres-Heathrow.
Anna stazzi a commenté :
18 août 2020 - 15 h 11 min
Bonne nouvelle !
La famille Tata récupèrerait AI qu’elle avait créée.
Si Vistara doit servir de modèle à sa consoeur, AI va faire des étincelles..