La compagnie aérienne Iberia a effectué au début du mois son dernier vol en Airbus A340, le quadriréacteur laissant la place dans sa flotte aux A350-900.

Le 1er aout 2020, l’A340-600 de la compagnie nationale espagnole immatriculé EC-JLE et baptisé au nom du scientifique Santiago Ramón y Cajal a décollé de l’aéroport de Quito-Mariscal Sucre, à destination de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez. 296 passagers et un équipage dirigé par le commandant de bord Víctor Alegre Ramírez ont pris part au dernier vol commercial en A340 d’Iberia, qui a décidé de les remplacer par des A350-900 « plus modernes et efficaces » – y compris vers l’Equateur.

La sortie de flotte accélérée des A340 avait été annoncée en juin, en même temps que des reports de livraison concernant onze A350-900 attendus à partir de 2021 (six des 20 commandés ont été livrés) et les 18 A321neo attendus (huit en version XLR), dont six devaient être livrés à partir de cette année. Ni Iberia ni Airbus n’ont commenté ces reports.

Iberia dit adieu à son dernier A340 1 Air Journal

©Iberia

L’A340-300 a été le premier Airbus quadrimoteur d’Iberia en 1996. Ces avions portent tous le nom d’illustres femmes espagnoles, dont la poétesse Rosalía de Castro, sainte Thérèse d’Avila, l’héroïne de guerre du XVIe siècle María Pita ou l’officier de l’armée Agustina de Aragón entre autres. L’Airbus A340 (en verison -200) était déjà entré dans l’histoire en 1993, battant le record de la longueur d’un vol commercial avec son voyage sans escale du Bourget en France à Auckland en Nouvelle-Zélande (en 21 heures et 31 minutes).

Iberia a d’abord déployé ses A340-300 sur des vols vers les îles Canaries, puis les a utilisés vers New York, Mexico, Bogotá, São Paulo et Saint-Domingue. En janvier 1998, ils ont commencé à voler entre Madrid et Santiago du Chili, un vol de 13 heures et la plus longue route d’Iberia jusqu’à ce qu’elle reprenne les vols de Tokyo en 2016.

Les A340-600 ont rejoint la flotte de la compagnie de l’alliance Oneworld en 2003 ; jusqu’en 2011, ils étaient les avions de ligne les plus longs du monde à 75,3 mètres, avec également l’autonomie la plus importante – 14.600 km. Les -600 ont tous été baptisés au nom d’hommes espagnols « distingués », y compris le peintre Salvador Dalí, le romancier Jacinto Benavente, le guitariste Andrés Segovia, l’architecte Antoni Gaudí, le compositeur Isaac Albéniz ou le peintre Julio Romero de Torres.

Parmi les anecdotes de l’histoire des A340, Iberia rappelle la naissance d’un petit garçon sur un vol Madrid – Bogotá, « sous le commandement du capitaine Jaime Ruiz Larrea et sous la supervision du commissaire José Luis Larios, qui a trouvé un certain nombre de médecins à bord pour aider à mettre au monde en toute sécurité le jeune Juan Sebastián en altitude de croisière ». Les quadriréacteurs ont également été utilisés pour accélérer l’aide aux victimes des catastrophes naturelles qui ont dévasté le Guatemala, le Chili et l’Équateur, ou pour acheminer 450 tonnes de secours en Haïti après le tremblement de terre de 2010. Des expéditions organisées par Mano a Mano, l’organisation humanitaire fondée par les employés d’Iberia.

Iberia dit adieu à son dernier A340 2 Air Journal

©Iberia

A l’été 2010, ce sont des A340 qui ont emmené l’équipe espagnole, les officiels et les supporters à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, que l’Espagne a remportée. Lorsque le gardien de but et capitaine d’équipe Iker Casillas et le manager Vicente del Bosque ont tenu la coupe en l’air alors qu’ils débarquaient pour saluer la foule qui attendait à l’aéroport de Madrid, EC-JLE « a pensé : je n’ai jamais porté une décalcomanie plus fièrement que celle que je portais sur mon fuselage ce jour-là. «Champions! Nous sommes fiers de notre équipe nationale! ». En mai 2014, un A340 est devenu le premier avion Iberia à entreprendre un vol long-courrier avec un équipage entièrement féminin, entre Madrid à São Paulo.

Iberia dit adieu à son dernier A340 3 Air Journal

©Iberia