La compagnie aérienne Iberia a effectué au début du mois son dernier vol en Airbus A340, le quadriréacteur laissant la place dans sa flotte aux A350-900.
Le 1er aout 2020, l’A340-600 de la compagnie nationale espagnole immatriculé EC-JLE et baptisé au nom du scientifique Santiago Ramón y Cajal a décollé de l’aéroport de Quito-Mariscal Sucre, à destination de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez. 296 passagers et un équipage dirigé par le commandant de bord Víctor Alegre Ramírez ont pris part au dernier vol commercial en A340 d’Iberia, qui a décidé de les remplacer par des A350-900 « plus modernes et efficaces » – y compris vers l’Equateur.
La sortie de flotte accélérée des A340 avait été annoncée en juin, en même temps que des reports de livraison concernant onze A350-900 attendus à partir de 2021 (six des 20 commandés ont été livrés) et les 18 A321neo attendus (huit en version XLR), dont six devaient être livrés à partir de cette année. Ni Iberia ni Airbus n’ont commenté ces reports.
Y tú, ¿tienes algún recuerdo a bordo de un #A340? 💭✈️ Hoy decimos adiós a este icónico modelo de avión. Nuestros nuevos #A350 tomarán el relevo. Érase una vez… una nueva era en la aviación✨ #JuntosLevantamosElVuelo pic.twitter.com/O7jDYuaHNC
— Iberia (@Iberia) August 12, 2020
L’A340-300 a été le premier Airbus quadrimoteur d’Iberia en 1996. Ces avions portent tous le nom d’illustres femmes espagnoles, dont la poétesse Rosalía de Castro, sainte Thérèse d’Avila, l’héroïne de guerre du XVIe siècle María Pita ou l’officier de l’armée Agustina de Aragón entre autres. L’Airbus A340 (en verison -200) était déjà entré dans l’histoire en 1993, battant le record de la longueur d’un vol commercial avec son voyage sans escale du Bourget en France à Auckland en Nouvelle-Zélande (en 21 heures et 31 minutes).
Iberia a d’abord déployé ses A340-300 sur des vols vers les îles Canaries, puis les a utilisés vers New York, Mexico, Bogotá, São Paulo et Saint-Domingue. En janvier 1998, ils ont commencé à voler entre Madrid et Santiago du Chili, un vol de 13 heures et la plus longue route d’Iberia jusqu’à ce qu’elle reprenne les vols de Tokyo en 2016.
Les A340-600 ont rejoint la flotte de la compagnie de l’alliance Oneworld en 2003 ; jusqu’en 2011, ils étaient les avions de ligne les plus longs du monde à 75,3 mètres, avec également l’autonomie la plus importante – 14.600 km. Les -600 ont tous été baptisés au nom d’hommes espagnols « distingués », y compris le peintre Salvador Dalí, le romancier Jacinto Benavente, le guitariste Andrés Segovia, l’architecte Antoni Gaudí, le compositeur Isaac Albéniz ou le peintre Julio Romero de Torres.
Parmi les anecdotes de l’histoire des A340, Iberia rappelle la naissance d’un petit garçon sur un vol Madrid – Bogotá, « sous le commandement du capitaine Jaime Ruiz Larrea et sous la supervision du commissaire José Luis Larios, qui a trouvé un certain nombre de médecins à bord pour aider à mettre au monde en toute sécurité le jeune Juan Sebastián en altitude de croisière ». Les quadriréacteurs ont également été utilisés pour accélérer l’aide aux victimes des catastrophes naturelles qui ont dévasté le Guatemala, le Chili et l’Équateur, ou pour acheminer 450 tonnes de secours en Haïti après le tremblement de terre de 2010. Des expéditions organisées par Mano a Mano, l’organisation humanitaire fondée par les employés d’Iberia.
A l’été 2010, ce sont des A340 qui ont emmené l’équipe espagnole, les officiels et les supporters à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, que l’Espagne a remportée. Lorsque le gardien de but et capitaine d’équipe Iker Casillas et le manager Vicente del Bosque ont tenu la coupe en l’air alors qu’ils débarquaient pour saluer la foule qui attendait à l’aéroport de Madrid, EC-JLE « a pensé : je n’ai jamais porté une décalcomanie plus fièrement que celle que je portais sur mon fuselage ce jour-là. «Champions! Nous sommes fiers de notre équipe nationale! ». En mai 2014, un A340 est devenu le premier avion Iberia à entreprendre un vol long-courrier avec un équipage entièrement féminin, entre Madrid à São Paulo.
CDB777 a commenté :
18 août 2020 - 10 h 31 min
« Cet Airbus était déjà entré dans l’histoire en 1993, battant le record de la longueur d’un vol commercial avec son voyage sans escale du Bourget en France à Auckland en Nouvelle-Zélande (en 21 heures et 31 minutes) ».
Heu… ce record a été établi par un A340-200 (et non un A340-300)baptisé pour la circonstance « World Ranger » : le F-WWBA, un des avions prototype d’Airbus. Cet avion depuis rejoint la flotte royale Saoudienne si les souvenirs sont exacts.
IBERIA n’a jamais exploité d’A340-200. Seulement des -300 et des -600.
GVA1112 a commenté :
18 août 2020 - 11 h 39 min
Qui peut me confirmer si ce record tient toujours, dans cette catégorie d’avion civil ??
De civil, il n’avait que le nom !! Il avait été, selon les photos de l’époque, bien vidé de son équipement Passagers :-).
CDB777 a commenté :
18 août 2020 - 13 h 32 min
@GVA1112
Pour ce record, l’avion avait été allégé de pas mal d’équipements inutiles. 5 réservoirs avaient été rajouté et il transportait 22 personnes.
Ce record a depuis été battu par un B777-200LR de Pakistan Airlines qui a volé entre HKG et LHR mais en volant vers l’est. Les 22 000 km ont été couverts en 22 heures et 22 mn. Il y avait à bord 8 pilotes et 27 passagers.
Ricou a commenté :
18 août 2020 - 10 h 32 min
C’est une page qui se tourne pour L’A340.
Filoustyle a commenté :
19 août 2020 - 9 h 12 min
Elle ne se tourne pas mais hélas elle se ferme ?.
Espérons que lufthansa les gardes le plus longtemps possible
Voyage 73 a commenté :
18 août 2020 - 10 h 34 min
Avion que j ai adoré.pris plusieurs fois pour du long courier.confortable,silencieux,plus que le 777.mais c est la fin des quadriréacteurs.c est comme ça.
Le toulousain a commenté :
18 août 2020 - 10 h 35 min
Un bel avion élégant
Almaty a commenté :
18 août 2020 - 11 h 00 min
Après la disparition des trijets ‘D11/DC-10, c’est autour du quadriréacteur. Triste de monde dictât des €/$…
Bsb a commenté :
18 août 2020 - 13 h 44 min
GVA1112 ,ce record a été battu par le 777-200LR Worldliner en novembre 2005 .
21601km en 22h42 .
Tilo a commenté :
18 août 2020 - 15 h 14 min
Voyage 73 l’a340 plus silencieux que le 777 oui, mais y a pas match entre les deux le 777 est loin, loin, loin, loin, loin, loin devant en terme de popularité, d’efficience, de commandes et de livraison c’est tout simplement le long courriers le plus vendue de l’histoire. Et contrairement à se que beaucoup disent ici le triple 7 est très confortable, bruyant c’est vrai mais confortable, c’est bien de faire des avions silencieux mais faut les vendres et jusqu’à preuve du contraire Airbus n’a jamais fait un gros porteurs confortables et silencieux doit-il qui s’est très bien vendus à part l’a350 900.
RWY AHEAD a commenté :
18 août 2020 - 16 h 58 min
Quand on parle de “confortable” en plus du niveau sonore, le principal critère de comparaison est l’altitude-cabine et c’est sur ce point qu’il faut comparer B777 et A340.
L’aménagement cabine étant le choix de l’exploitant c’est plus un choix de comparaison entre compagnies.
Pour ce qui est de la productivité d’un 777 vous avez raison les chiffres sont là.
lol a commenté :
18 août 2020 - 23 h 28 min
La blague.
L’A346 est largement plus confortable avec sa cabine en 2-4-2
Contrairement à la casserole volante en 3-4-3
@TILO a commenté :
21 août 2020 - 12 h 06 min
Ce vous dites ne veut rien dire. Déjà il faudrait parler de quelle classe il s’agit.
Quand au choix du siège, c’est la compagnie qui le fait et non Boeing ou Airbus.
Donc en classe éco vous pouvez très bien avoir plus de confort sur un A340 que sur un 777 et vice versa.
J’ai fait deux fois MAD-GRU en A340 Iberia business et éco premium = très bien.
IBERIA venait récemment de refaire justement une classe éco premium sur des A340.
Je devais le reprendre pour Bogota (eco premium) mais COVID19 passé par là…
Taro a commenté :
18 août 2020 - 17 h 14 min
A340 ou A350 chez iberia pour le passager cela ne change strictement rien. Ce sont les mêmes box.
Ben a commenté :
18 août 2020 - 22 h 20 min
Bizzare, j’ai un vol Iberia lpa-mad en septembre. Il est programmé en a340.
Tilo a commenté :
19 août 2020 - 9 h 43 min
Lol: en attendant la casserole volante a plus de 1600 livraisons toutes versions confondues et l’a340 combien ? 377 livraisons, arrête stp quand ta un avion qui dépasse les 2050 commandes je pense qu’il faut se taire et applaudir cette exploi, même Airbus dit du bien du triple 7 en avouant que Boeing a fabriqué un magnifique avion s’qui est rare de la par d’Airbus, il n’y a que les bobos, les franchouillard comme toi qui appellent les avions boeing casserole volante.
GREFF a commenté :
19 août 2020 - 17 h 07 min
Merci pour les frères A340/330, les long-courriers les plus vendus au monde devant les B777/777X. Comme les A320 devancent les B737 et les A380 les 747-8. On applaudit l’exploit d’Airbus.
Rame a commenté :
19 août 2020 - 18 h 22 min
“il n’y a que les bobos, les franchouillard comme toi” ahah, j’ai beaucoup rigolé. Du bobo au franchouillard, la gamme est large.