Le Fonds allemand de stabilisation de l’économie (FSE) a donné son feu vert au prêt de 1,5 milliard de francs suisses garanti par la Confédération pour soutenir les compagnies aériennes Swiss International Air Lines et Edelweiss.
Annoncé en avril dernier par le Conseil Fédéral, le prêt bancaire de 1,5 milliard de CHF garanti à 85% pour soutenir la compagnie nationale suisse et sa filiale en pleine pandémie de Covid-19, a été accepté par le FSE le 17 aout 2020. Il va désormais pouvoir être débloqué, Swiss rappelant que son remboursement, majoré des intérêts au taux du marché, « est prévu dans les plus brefs délais possibles ». Grâce à ce crédit bancaire, « au soutien apporté par la société mère Lufthansa et aux mesures draconiennes de réduction des coûts » déjà adoptées, les besoins en liquidités des deux transporteurs suisses « seraient assurés, dans des conditions strictement définies », expliquait la compagnie de Star Alliance au printemps.
La Confédération avait bien précisé les fonds garantis « pourront être utilisés exclusivement pour les infrastructures suisses », interdisant par exemple les transferts vers le groupe, et que les fonds générés à l’avenir « devront être utilisés en priorité pour rembourser les aides » : pas de distribution de dividendes, ni de restitutions ou de transferts au sein d’un groupe avant le remboursement intégral des prêts.
Hier, le CEO de Swiss Thomas Klühr déclarait dans un communiqué : « Nous sommes très reconnaissants que le soutien financier déjà garanti par le gouvernement suisse sous la forme d’un prêt puisse à présent aboutir. SWISS et Edelweiss pourront ainsi surmonter cette crise exceptionnelle engendrée par des facteurs exogènes, et poursuivre la reprise de leur exploitation aérienne entamée le 15 juin ».
Ce prêt bancaire dépendait de l’aide publique de 9 milliards d’euros accordée à la maison-mère Lufthansa, en contrepartie de laquelle l’Etat entre à hauteur de 20% dans le capital de la compagnie nationale allemande. Swiss en avait bien besoin, après avoir affiché au premier semestre une perte d’exploitation de 247 millions d’euros, quasiment égale au bénéfice enregistré à la même période en 2019, et un chiffre d’affaires en recul de 55%.
La compagnie basée à l’aéroport de Zurich-Kloten espérait encore début aout relancer 85% de ses destinations d’ici l’automne ; mais c’était avant la résurgence de la pandémie en particulier en Europe, et la mise en place de nouvelles restrictions de voyage.
private equity a commenté :
19 août 2020 - 9 h 46 min
SWISS appartient à 100% à LUFTHANSA.
Pour sauver “sa” compagnie, le gouvernement suisse propose un prêt (on parie qu’il sera discrètement transformé en don dans quelques mois ?) de 1 milliard et demi.
Le Fonds allemand de stabilisation de l’économie (FSE) donne son feu vert, il faut comprendre “on est d’accord pour accepter ce cadeau”.
1. c’est une ligne de crédit garantie, LH n’est pas obligée de l’utiliser.
2. L’obligation de l’utiliser exclusivement pour SWISS est un minimum d’ailleurs peu contraignant.
3. on verra aux votations de septembre si les suisses sanctionnent leur gouvernement ou pas …