Face à la baisse de la demande pour cause de résurgence de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne low cost Ryanair réduit de 20% ses prévisions de capacité pour les deux mois prochains.

Après avoir porté en aout 2020 son offre à 60% de ce qui était prévu avant la crise sanitaire, la spécialiste irlandaise du vol pas cher annonçait fin juillet espérer atteindre les 70% à la rentrée. Mais les derniers jours ont vu les réservations à terme « diminuer considérablement » en raison de l’incertitude persistante concernant les récents taux de cas de Covid dans certains pays de l’UE, selon son communiqué : Ryanair a donc décidé hier de réduire sa capacité de vol de 20% au cours des mois de septembre et octobre.

La low cost souligne que « la plupart de ces réductions » se feront via des diminutions de fréquences plutôt que des fermetures de routes, et elles seront « fortement concentrées » sur des pays tels que la France, l’Espagne (pays affecté par la quarantaine britannique, comme les Pays-Bas et Malte) ou la Suède « où la hausse récente des taux de cas de Covid a conduit à une augmentation des restrictions de voyage ». Mais aussi sur l’Irlande, qui selon Ryanair maintient une « liste verte aux restrictions sans égal », imposant des quarantaines de 14 jours aux visiteurs « de la plupart des autres pays de l’UE tels que l’Allemagne (16,3) et le Royaume-Uni (18,6) qui ont des taux de cas de Covid inférieurs au cours des 14 derniers jours à ceux de l’Irlande (22,1) ».

Selon un porte-parole de Ryanair, ces réductions de capacité et de fréquence pour les mois de septembre et octobre « sont nécessaires étant donné la récente faiblesse des réservations à terme en raison des restrictions de Covid dans un certain nombre de pays de l’UE ». Face à la hausse des restrictions de voyage, « les réservations à terme, en particulier pour les voyages d’affaires en septembre et octobre, ont été négativement affectées, et il est logique de réduire les fréquences afin d’adapter notre capacité à la demande au cours des 2 prochains mois », ajoute-t-il.

Tous les passagers affectés en septembre « ont reçu une notification par courrier électronique plus tôt dans la journée les informant de leurs options », selon le porte-parole, des « communications similaires » devant être envoyées hier au « petit nombre de passagers concernés en octobre ».

Pour Ryanair, des « tests appropriés » dans les aéroports et un traçage efficace (comme c’est le cas en Allemagne et en Italie) sont « la seule méthode réaliste et proportionnée pour superviser la sécurité des voyages aériens intra-UE, tout en limitant efficacement la propagation du virus Covid-19 ».

Après un T1 (avril-juin) marqué par une perte historique et un trafic ayant chuté de 99% à un peu plus de 500.000 clients, le groupe (Ryanair, Buzz, Lauda et Malta Air) avait vu son trafic rebondir le mois dernier avec 4,4 millions de passagers.

Gros coup de frein pour Ryanair à la rentrée 1 Air Journal

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