La République démocratique du Congo (RDC) a rouvert son espace aérien au trafic commercial, après quasiment cinq mois de fermeture liée à la pandémie de Covid-19. La compagnie Ethiopian Airlines était la première étrangère samedi à se poser à Kinshasa.
Le 15 aout 2020, l’aéroport de Kinshasa-N’djili a accueilli le vol ET851 de la compagnie nationale, arrivant d’Addis Abeba en Airbus A350-900. Pour le vol retour ET840 qui devait emporter plus de 200 passagers, les autorités sanitaires ont imposé à tous un lavage de mains à l’eau chlorée et une prise de température selon AfricaNews.
Air France et Turkish Airlines ont de leur côté atterri à N’djili dimanche, avec des rotations depuis Paris et Istanbul ; les vols domestiques de flyCAA (Compagnie Africaine d’Aviation) ont également repris, par exemple vers Goma et Lubumbashi.
Ce lundi 17 aout, la capitale de RDC est censée accueillir des avions d’Ethiopian Airlines et Air France encore, d’ASKY Airlines ou de Brussels Airlines (depuis Bruxelles) entre autres.
L’aéroport de Kinshasa avait été fermé le 24 mars dernier ; l’état d’urgence alors instauré a été levé le 21 juillet, et les premiers vols internationaux réguliers ont donc repris samedi. A ce jour, la RDC a enregistré plus de 9600 cas de contamination et 239 décès depuis le début de la crise sanitaire.
Arnold a commenté :
17 août 2020 - 14 h 05 min
Cinq mois d’arrêt du transport aérien à Kinshasa à cause d’un soi-disant “coronavirus”.. Quand on connait l’état sanitaire de la RDC en général, ça laisse songeur.
jeje a commenté :
17 août 2020 - 15 h 48 min
vous avez des infos a nous donner ???ya certains endroit de notre pays qui ne valent pas mieux !!!!
Ethiopian a commenté :
18 août 2020 - 3 h 44 min
AT n’est pas l’affiche. Ça veut dire que le transit ne marche fort à CMM en ce moment.
Le premier vol de ET a pris 200 passagers pour un A359. Quelqu’un nous disait ici que les vols de ET étaient toujours vides ?
Aper a commenté :
18 août 2020 - 9 h 08 min
Quelle pagaille sur la méthode de parking des avions sur le tarmac…aucun n’est vraiment parallèle à l’autres, plusieurs en serpentin… quelle image de gestion fantaisiste apparait sur cette photo!
NDR a commenté :
18 août 2020 - 15 h 58 min
@Ethiopian
Je viens de regarder les prix : ET coirt a Kinshassa pour leur proposer des billets a 2500€ aller simple vers le Quabec ? Waou ils ont de la chance, AF leur propose la même semaine le même vol a 1000€ en une seule escale 😀
Quand a AT elle n’est pas envore retournée a FIH mais elle y a déposé deux avions pleins de medicaments anti-gratuitement :
https://m.youtube.com/watch?v=ShR7uTLbs5E
TK de même elle a offert des medocs a la RDC et a même rapatrié gratuitement des congolais bloqués en Turquie, ET elle, qu’a-t-elle offert aux Congolais ?
Guira a commenté :
19 août 2020 - 16 h 38 min
Est-ce vrai toutes ces informations sur Ethiopian. Des vols qui sont toujours annulé à la dernière minute sans mesurer Le fait que les gens s’exposent à l’INRB pour obtenir le test çu COVID19
Jean Claude a commenté :
20 août 2020 - 12 h 22 min
À quelle date la reprise des vols d’ethiopian Airlines à l’aéroport de Goma ?