Le trafic aérien des aéroports français, en nombre de vols, a littéralement dégringolé en juillet par rapport au même mois de l’année dernière, selon le site Flightright qui dresse un premier bilan de la saison estivale.
Sans grande surprise, cette fréquentation est en baisse sur l’ensemble des aéroports français mais cela de manière très conséquente, à l’exemple de l’aéroport de Toulouse-Blagnac qui a enregistré une baisse de -79,5% en juillet en année glissante. Une chute vertigineuse de fréquentation que connaissent tous les autres grands aéroports de l’Hexagone :
Toulouse-Blagnac : -79,5%
Bordeaux-Mérignac : -75,7%
Lyon – Saint-Exupéry : – 72,5%
Paris-Orly : -72%
Marseille-Provence : -63,6%
Nantes-Atlantique : -63,3%
Nice-Côte d’Azur : -51,3%
Paris-Charles de Gaulle : -51%
En nombre de vols, cela se traduit par 900 vols opérés en juillet à Toulouse-Blagnac, contre 3.300 en juillet 2019, ou encore 1.400 vols à Lyon contre 5.100 en 2019. Paris-CDG, le premier aéroport français et aussi celui qui s’en sort le mieux avec « seulement » une baisse de -51%, n’a opéré que 10.600 vols en juillet contre 22.000 l’année dernière.
« Cet été 2020 sera sans aucun doute l’un des pires pour le secteur aérien. En effet, une baisse notoire de la fréquentation des aéroports français était à prévoir après la crise sanitaire que nous avons vécu. Les Français ont privilégié d’autres modes de transport et les touristes étrangers, notamment européens, ont déserté la France. Ces données, annonciatrices de la tendance du mois d’août, peuvent évoluer d’ici la fin de l’été avec une fréquentation plus importante au mois d’août », commente Laure Marc Martínez, responsable communication internationale chez Flightright, site dédié à l’aide et l’indemnisation en cas de vol annulé ou retardé.
Intérêt ? a commenté :
16 août 2020 - 15 h 46 min
Mais c’est juste ridicule de faire des comparaisons par rapport à l’année précédente. C’est pour faire du sensationnel, entretenir ce climat de chaos et de peur ?
Bien sûr que c’est en chute libre par rapport à l’année précédente, le transport aérien mondial a été arrêté c’est tellement ridicule de faire des comparaisons..
victor a commenté :
16 août 2020 - 16 h 36 min
+1
Greg765 a commenté :
16 août 2020 - 17 h 25 min
Ça permet de mesurer l’ampleur de la crise que traverse le secteur. De décrire ce qu’il se passe.
Sans chiffres on peut toujours blablater mais ça ne veut rien dire. Avec des chiffres on sait de quoi on parle, où on en est.
Si les statistiques ne vous intéressent pas ne les regardez pas.
Norlau a commenté :
16 août 2020 - 18 h 27 min
Bien sur qu’on sait de quoi on parle puisqu’on fait dire aux chiffres ce qu’on veut…. sauf la vérité
Greg765 a commenté :
17 août 2020 - 13 h 00 min
Non, les chiffres sont bons.
Après c’est l’utilisation que l’on en fait, l’interprétation qui est importante. Les chiffres eux ne « disent » rien c’est l’interprétation qui en est faite l’important.
Si vous n’arrivez pas à réfléchir à partir de chiffres ce n’est pas notre problème après… Mais comparer les chiffres actuels avec l’année N-1, ça n’a rien de très abstrait et ça permet de facilement mesurer l’ampleur de la baisse du trafic.
Bertlondon a commenté :
16 août 2020 - 23 h 38 min
+1. Faire des comparaisons permet tout simplement de mettre en perspective l’ampleur de la catastrophe, c’est tout sauf ridicule. Donner des chiffres en brut (tel aéroport qui a traité x vols en juillet et y passagers) sans les comparer à N-1 ne permet pas de voir en face la réalité du chaos. Alors bien-sûr, tirer des conclusions hâtives sur ces chiffres serait pour le coup ridicule, ou pour le moins inapproprié. Exemple : si on décrétait qu’il est devenu inutile de moderniser et d’agrandir l’aéroport de Nantes du fait de l’effondrement du trafic en 2020, ce serait une très grosse erreur de jugement (et là, oui, on pourrait la qualifier de ridicule). Car ce qui est sûr, c’est que le secteur aérien va redécoller, progressivement, et ce n’est pas parce que les Français ont “choisi” la voiture en 2020 qu’ils feront de même chaque année!
Vins a commenté :
16 août 2020 - 16 h 35 min
Nantes limite la casse
Merci Volotea
Je connais tout sur tout alors j'en fais profiter plein de gens a commenté :
16 août 2020 - 16 h 51 min
Quels que soient les secteurs, aérien, automobile ou vente de viagra, les chiffres sont comparés à ceux de l année précédente, c’est la base pour étudier l évolution des marchés. Donc on fait comme ď’habitude car si on ne le faisait plus, c’est peut être ainsi que l’on entretiendrait ce climat de chaos et de peur non ?
Bertlondon a commenté :
16 août 2020 - 23 h 25 min
+1
Ledude a commenté :
16 août 2020 - 17 h 09 min
Et si 2021 était pire…?
Effectivement a commenté :
16 août 2020 - 19 h 27 min
Effectivement, si on interdit les voyages aériens, on peut imaginer que 2021 sera pire que 2020. Ça dépend des autorités qui prennent ce genre de décision, pas des voyageurs.
Vous comprenez?
Nico a commenté :
16 août 2020 - 18 h 00 min
Sans dec’?
nicolas KAEHLIN a commenté :
16 août 2020 - 18 h 22 min
euh pourquoi dans vos stats ne figure pas l’euroairport ..vous savez le 5e aeroport de province ..devant bordeaux et a portée de fusil de toulouse..quand allez vous considereren fin cet aeroport comme un aeroport francais ..
Bertlondon a commenté :
16 août 2020 - 23 h 23 min
Peut-être le jour où Bâle demande à intégrer la République Française ? Ah vous allez me répondre que c’est (aussi) l’aéroport de Mulhouse… oui oui…
Filoustyle a commenté :
17 août 2020 - 8 h 43 min
+1
Effectivement c’est Bâle-Mulhouse et non Mulhouse-Bâle
nicolas KAEHLIN a commenté :
17 août 2020 - 11 h 37 min
que de la jalousie parce que notre aeroport est placé devant de grande metropoles francaises et ca derange..c’est plutot le contraire mulhouse et la haut rhin en suisse..ca serait parfait..fini la republique bananiere qu’est devenue la france..
Greg765 a commenté :
17 août 2020 - 13 h 07 min
@Nicolas:
L’article n’a jamais prétendu donner les statistiques de tous les aéroports français, dans ce cas il y en a plein d’autres qui ne sont pas dans la liste.
Faut arrêter de croire qu’il y a des jalousies sur les aéroports, la plupart des gens s’en tapent pas mal du classement des aéroports en terme de trafic. Moi ce qui m’intéresse ce sont les aéroports les plus proches de chez moi, pas de savoir si tel ou tel aéroport à l’autre bout de la France est plus gros ou plus petit, ça me fait une belle jambe. Vous vous racontez des histoires ! Pas la peine de vous mettre de mauvaise humeur pour quelque chose d’aussi futile. L’article ne parle pas de raser Bâle-Mulhouse alors relax 🙂
czl a commenté :
17 août 2020 - 18 h 10 min
Reprise … quelle reprise ?????
Avec un été catastrophique et la pandémie qui reprend de plus belle en France on se dirige tout droit vers le mur
Vol de nuit a commenté :
17 août 2020 - 19 h 02 min
Idée réforme en ce moment pour notre gouvernement : réformer le contrôle aérien … vous savez, ces gens qui touchent sans état d’âme leur prime de suractivité alors qu’il n’y a plus d’activité aérienne … mais qui sont en plus les premiers à parler de « solidarité » ! Solidarité pour eux seuls, bien entendu.
Réforme, réduction des privilèges et du pouvoir de nuisance et ENFIN, des gens qui bossent au contrôle. On peut rêver.
Greg765 a commenté :
18 août 2020 - 11 h 41 min
C’est inexact.
La prime de suractivité a été décriée par bon nombre de contrôleurs. C’est probablement grâce à eux qu’on en a entendu parler d’ailleurs.
Certains ont quand même le sens des réalités alors il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier en généralisant comme ça !
Vol de nuit a commenté :
18 août 2020 - 19 h 02 min
Ah..c’est beau ! Je pleure.
Des contrôleurs aériens français qui ont le sens des responsabilités : super ! Gageons qu’à l’avenir ils cesseront d’être en grève permanente, à peu près les seuls en Europe.
Comme ça, ils nous démontreront qu’ils sont ce que vous prétendez.
Charlie a commenté :
13 septembre 2020 - 19 h 44 min
Dire que le trafic a baissé de 70% c’est anxiogène, dire qu’il est revenu à son niveau du début des années 2000 c’est plus rassurant…